TC 1.4 versus 1.7

Démarré par GYPAETE MYOPE, 30 Décembre 2010, 12:03:58

« précédent - suivant »

GYPAETE MYOPE

C'est donc un 300 D qui inaugurera mon ère nikonienne, joli bouchon pour un 300 f2.8.
La question qui se pose maintenant est de choisir un TC pour les fois ou je serai court.
Le 1.4 je connais avec Canon, on gagne peu, mais on altère peu la qualité.
Le 1.7, je n'en ait aucune expérience et donc je me tourne vers ceux qui l'ont.
Qu'en pensez vous?

-Jérèm-

Salut Luc,

Content que t'es changer de matos.

Il y a je crois deux cas de figure un capteur DX  :

- Soit tu achète un 1,7 et tu le mets à l'affut pour faire du gros du plan de piafs, avec un autofocus peu rapide mais encore un bon piqué dès f4.8.
   Et tu utilise le 300 seul (= 450mm) pour faire des ambiances, des chevêches en vol, des cerfs entre chien et loup au risque tout de même d'être souvent court.

- Soit tu achète le 1.4, sur ton D300 ça te fait une focale reine à tous faire  ( + de 600mm), une grande ouverture, un bon autofocus... et quand la lumière baisse tu l'enlève pour faire les images dites précédemment...
           Dans cette configue tu risque tout de même de laisser le 1.4x la plupart des fois.

Ce choix dépend vraiment de tes envies de cadrages ... perso un 300 + 1.4x sur un petit capteur n'est pour moi jamais trop court.                          
Et c'est une belle alternative au 500 + plein format surtout avec les boitiers DX qui sortiront dans la lignée du D7000...

Jérémie.

GYPAETE MYOPE

Merci Jerem.J'etais partant moi aussi pour le 1.4, mais n'y connaissant rien...
J'attends d'autre avis, j'ai trouvé un 1.7 à 280 € mais je ne suis pas pressé, surtout si c'est le 1.4 qui me convainc.

ASH

Quel 300 2.8 as tu ?
Personnellement j'ai le VR1 et avec un TC1.4 EII il faut fermer des 2 crans pour retrouver le pique de 2.8, tout comme avec mon 300 f4.
Jamais essaye le 1.7 mais je doute que la différence soit énorme.

GYPAETE MYOPE

300 f2.8 VR II, une occase comme je n'en trouverai plus!!

RvB

Le boitier compte aussi dans l'analyse.
Avec un D700 (ou D3(s), D2H(s)), et une excellente optique, tu peux enfiler un 1.4x ou 1.7x sans trop te soucier de la qualité finale. Évidemment, ça pique plus si tu fermes un peu, mais le résultat à PO sera déjà parfaitement exploitable !
Avec un D300, c'est moins confortable avec le 1.7x... et dans certaines situations de basses lumières, ce n'est à mon avis parfois plus exploitable à PO.

De ces constatations, et jusque là, je pensais donc logiquement que c'était lié à la densité du capteur... mais en fait, le D7000 (et toujours Down-Under, sur chassimages) est en train de me prouver l'inverse, et je pense donc que c'est plutôt une histoire de filtre AA et de micro-lentilles, en d'autres mots, d'une capacité propre à chaque boîtier à "bien" remplir les photosites du capteur.

Voilà pour la bouillie technique  :mrgreen: , l'essentiel est de retenir que l'impression livrée dépendra du possesseur et de son boîtier... comme de ses critères de qualité.

L'un dans l'autre, le choix devrait se faire plus en fonction de l'ouverture maxi et de la qualité résultante à cette ouverture maxi, que sur l'allongement, le plus souvent "compensable".

Bon vu que je n'en possède pas, ce n'est qu'un résumé d'études  :grin:
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

ASH

Citation de: RvB le 30 Décembre 2010, 16:42:02
De ces constatations, et jusque là, je pensais donc logiquement que c'était lié à la densité du capteur... mais en fait, le D7000 (et toujours Down-Under, sur chassimages) est en train de me prouver l'inverse, et je pense donc que c'est plutôt une histoire de filtre AA et de micro-lentilles, en d'autres mots, d'une capacité propre à chaque boîtier à "bien" remplir les photosites du capteur.

Je n'ai pas été voir le fil en question sur CI mais je rejoint ton hypothèse. Mon D2x (dont le rendu capteur est le plus fin et le plus pique que j'ai utilise, notamment a 100 ISO) encaisse très mal le 300 2.8 VR a PO alors que le D300s ne bronche pas...
Krisprols m'avait aussi fait part d'une expérience similaire dont j'ai oublie les détails (objo, boitier)...

Down_Under

Citation de: gypaete myope le 30 Décembre 2010, 12:03:58
C'est donc un 300 D qui inaugurera mon ère nikonienne, joli bouchon pour un 300 f2.8.
La question qui se pose maintenant est de choisir un TC pour les fois ou je serai court.
Le 1.4 je connais avec Canon, on gagne peu, mais on altère peu la qualité.
Le 1.7, je n'en ait aucune expérience et donc je me tourne vers ceux qui l'ont.
Qu'en pensez vous?

Chaque combo boitier+objectif (+TC) est unique et peut donner des resultats differents avec la meme technique de pdv.
AMHA, c'est surtout les techniques de pdv (aux longues focales) qui font la difference. Pour ma part, je ne trouve pas de difference en terme de qualite d'image lorsque j'utilise mes TCs (1.4, 1.7 et 2.0) sur mes longues focales. Ce, avec D2Hs, D2x et D7000.