Flash macro type MT24

Démarré par Pascal-J, 01 Novembre 2010, 13:27:02

« précédent - suivant »

Pascal-J

Bonjour,

Quant je vois le prix de flashs dédiés macro cela me fait frémir. Ayant travaillé souvent sur des flashs de studio je m'interroge sur la possibilité de bricoler un truc a deux ou trois tètes sans que cela devienne une usine a gaz.

Donc, quelle serait l'inconvénient d'avoir un système non ttl, avec seulement un réglage de puissance manuel simple ( balancable sur les différentes têtes ) et sans limitation de temps d'éclair ( par contre cela pourra jouer sur la température de couleur ).

feanolas

Quitte à faire du non-TTL, tu peux trouver un tas de flashs macro en occasion qui permettent de travailler en manuel; cette solution à l'avantage de la légèreté.
Sinon, il est aussi possible d'utiliser des flashs traditionnels en manuel, il faut bricoler des supports, c'est tout.

L'avantage d'un boitier numérique, c'est qu'il est très facile de faire des tests pour paramétrer son système; tu te fais une abaque avec les réglages pour les différentes distances de prise de vue, et voilà!
Évidemment, c'est plus dur de faire de la photo dynamique, mais c'est pas impossible.

Ikarus

Le flash Metz MS-15 peut être une solution pour toi. C'est pas la panacée (reflecteurs un peu petit donc lumière dure, diamétralement opposé forcément) mais il possède pas mal de réglages (mode manuel, esclave, sans fil, gestion de la puissance en manuel, répartition sur les 2 têtes...) qui le rende agréable à utiliser.
Ikarus

rolif

Citation de: Ikarus le 02 Novembre 2010, 16:43:57
Le flash Metz MS-15 peut être une solution pour toi. C'est pas la panacée (reflecteurs un peu petit donc lumière dure, diamétralement opposé forcément) mais il possède pas mal de réglages (mode manuel, esclave, sans fil, gestion de la puissance en manuel, répartition sur les 2 têtes...) qui le rende agréable à utiliser.

Le flash metz est effectivement d'un bon rapport qualité-prix, il est équipé d'un diffuseur de lumière , mais il est utile de préciser que c'est un flash esclave qui est piloté par le boîtier si celui-ci possède cette fonction, sinon il faut un transmetteur ou un flash maître. C'est effectivement comme tu le dis, un flash agréable à utiliser.

Ikarus

Attention : le MS-15 possède deux fonctions proches mais pas identiques

--> un mode esclave, fonctionnant avec n'importe quel appareil, pourvu qu'il est un flash maître (intégré ou cobra). En gros le MS-15 possède une cellule d'auto-déclenchement capable de gérer le pré-éclair de la mesure TTL du flash maître. Cette cellule fonctionne en infra-rouge et Metz fourni une pince à mettre sur le flash intégré qui bloque la lumière visible (comme ça vous exposez uniquement avec le MS-15) mais laisse passer les IR. Dans cette configuration le flash est en mode manuel, pas TTL.

--> un mode sans fil fonctionnant avec les transmetteurs intégrés aux appareils (comme le Canon 7D, l'Olympus E3, le Pentax K5, ...) ou d'un autre flash. Dans ce cas il fonctionne en mode TTL.

C'est donc un peu plus qu'un flash esclave.
Ikarus

Pascal-J

Si c'est bien du flash annulaire 15 Ms-1 ce n'est pas forcement ce qui m'intéresse. C'est vrai qu'a ce prix la pas la peine de se fatiguer.

Non je voyais plus des choses avec éclairage latéral, ne comportant que le tube a éclat et le diffuseur, le boitier haute tension étant soit sous la semelle du boitier soit fixé sur le pied. Vraiment a la manière des flash de studio ( j'étais technicien Broncolor entre autre ).

Je ne suis pas du tout calé en macro mais j'aurai eu tendance a dire que les conditions de prise de vue étant assez semblable les plages de réglage du flash ne doivent pas être si importantes que cela. 

Ikarus

Va voir aussi du côté de Novoflex... ils ont des solutions intéressantes (mais chères !).
Ikarus

oxie

CitationDonc, quelle serait l'inconvénient d'avoir un système non ttl, avec seulement un réglage de puissance manuel simple ( balancable sur les différentes têtes ) et sans limitation de temps d'éclair ( par contre cela pourra jouer sur la température de couleur ).

Simple tu reviendrais à la bonne vieille préhistoire de la macro quand nous calculions avec un flashmètre et des tables de conversion pour intégrer l'allongement du tirage!  :mrgreen: Des calculs pas toujours simple quand il faut appliquer des coéficients de correction d'exposition et d'autres machins du style. Sans compter que les objos actuels n'ont plus les même coéficient que ceux d'avant pour lesquels le fabricant donnait les coéf pour chaque R. N'oublie pas non plus qu'il faut adapter tous les calculs distance, coéf d'éclairage, et correction d'expo avec le tirage donc tout est à modifier quand on met par exemple une petite bague allonge sur l'objo en plus.
On parle très bien de ça dans le livre de claude Nuridsany et Marie Perennou, Photographier la nature, épuisé mais trouvable en occaze, ah la belle époque des Nikon F3 et du Canon F1, des boitiers taillés dans le plus pur métal à viseur interchangeables...
Le TTL a du bon surtout en spontanéité, faire tout ça n'était possible presque que sur des sujets statiques, endormis voire même tués! C'est après que ça s'est simplifié.
Quitte a investir, autant épargner un peu et peu être viser un vrai flash moderne, sinon moi je te dis j'ai joué avec ces tableaux pendant des années et je n'en veux plus. En vieilissant on devient fainéant et de plus j'ai envie de la sponatanéité.

Utilisateur d'un MT 24 depuis des années, je dois dire que je ne veux plus autre chose sauf pour les scarabées (coléoptères) pour lesquels j'utilise deux flashs cobra diffusés et un transmetteur. Je ne suis pas loin de penser que le MT 24 EST l'arme absolue pour traquer les araignées!!! Puissance d'éclairement modulable, paramétrable, corrigible sans calculs (donc spontané) portabilité et ergonomie excellente, robustesse correcte, bref je ne sortirais plus sans lui. Sans compter qu'il peut servir de flash maître pour déclencher des flashs cobra à distance. Voilà mon retour d'expérience. Il y a peut être moyen de le trouver moins cher parfois il y a des promos, à bon entendeur... :grin:

PS je n'ai pas d'actions chez Canikon.

Pour le système novoflex il va pas mal mais il est presque aussi cher qu'un MT 24 et je trouve gère un peu moins bien, donc...

ceci n'est qu'un avis.

Ikarus

En fait je pensais au nouveau "Flash Art" à grande surface d'émission, chez Novoflex.
Ikarus

oxie

très intéressant pour le pack shot mais pour la macro extérieure je ne pense pas. En studio sur des sujets conciliants ça peut le faire. Ah oui j'ai oublié de préciser que je suis naturaliste donc j'ai besoin de systèmes assurant une excellente portabilité.

Pascal-J

Merci Oxie pour cette réponse, donc un peu moins simple que je pensais.