De l’automne à l’hiver (Hatsuyuki)

Démarré par emmari, 26 Octobre 2010, 15:21:54

« précédent - suivant »

emmari

Les mois sont une facétie de l'homme, une invention, la nature elle n'a que faire du chapelet des jours que l'on égrène dans nos calendriers. Il n'y a que deux saisons, celle où l'herbe et les arbres poussent, et l'autre, où la nature semble en attente, d'une résignation tranquille. Le passage de l'une à l'autre est l'un des plus beaux moments de l'année.

Les frémissements arrivent alors. L'herbe doucement jaunie est caressée par le vent, les monts tranquilles semblent presque soulagés d'échapper, une fois de plus, à la frénésie de l'été.

Peu à peu, les ombres s'allongent, le vert n'est plus tout à fait vert. Mais les arbres semblent attendre, timides, le déclic, le signal, quelque chose d'indicible. Qui osera se lancer ? Qui déclenchera la flambée automnale ?

Il y a toujours des plus pressés que d'autres. Des feuilles s'impatientent déjà en canopée. Plus loin dans la hêtraie, une branche insolente voudrait en découdre, de suite.

Les rivières savent que l'heure viendra, tôt ou tard. Il n'y pas de quoi perturber le mouvement séculaire des flots. Pour l'instant.

Et puis soudain, ce sont les ruées de l'or. On ne sait trop comment ni pourquoi, mais tout se précipite en quelques jours. Les teintes cuivrées jaillissent des houppiers, les branches ploient sous un déferlement de couleurs. Une soudaineté aussi furieuse que brève, car le vent s'invite à la fête, souvent.

Et la neige, la première neige. Nos pensées encore agrippées aux heures douces de l'été, elle nous surprend toujours. Certains la désirent, mais beaucoup la rejettent. On pense qu'elle arrive toujours trop tôt, impromptue. Il est venu le temps où la nature reprend ses droits, le temps où elle va nous imposer nos rythmes, nos activités, nos déplacements.

Le saupoudrage est d'abord délicat, un voile presque transparent. L'hiver est tout en pudeur.

Puis les choses s'accélèrent. Les arbres engourdis se parent d'un manteau de givre.

Nous y sommes. Hatsuyuki, la première neige. Un cadeau. Ce ne sont peut être que les premiers soubresauts, mais qui peut oser dire que les voiles de l'hiver ne sont pas déjà déployés ?

emmari

NB
Images prises dans les monts Dore (Auvergne) entre fin août et fin octobre 2010.
Les exifs sont disponibles pour les technophiles.
Hatsuyuki est un mot japonais qui signifie 'première neige'.

Spif

Magnifique série emmari!

La 2 et la 4 sont superbes! Il s'en dégage une douceur phénoménale...

Et cette 12 dis-donc...
Vous aimez les commentaires? Ca tombe bien moi aussi ! :D Alors au plaisir de VOUS lire!

alpesphoto

pow pow pow ça dépote tout ça !!

3, 4 et la dernière sont mes préférées ... superbe !
qu'importe le lieu pourvu que la lumière soit ...

mes sites :
http://www.alpesphoto.com
ma page photo Facebook

GYPAETE MYOPE

Superbes images, le texte n'est pas en reste.

lebon-zimages

Bin diou vaaaa  :shock:
Je vais pas faire la fine bouche, je prend tout  :mrgreen:

graveleau

L'ensemble est vraiment agréable, j'inclus le texte dans cette remarque 8). La dernière est somptueuse :shock:. Bravo

Benjamin

reB

Quel plaisir que de te lire l'ami , tes mots et tes images sont d'une telle harmonie, une beauté pure... je suis conquis

Loïra

Contemplation...

Silence...

Respect...

Merci ! !!!!
Merci à Zarumbatus, auteur de mon avatar.

Pierre.B

De la poésie, aussi bien dans les textes que la douceur des images, une série qui se succède très bien ! :wink:

Pierre

Cordialement

-christophe-

Les commentaires paraissent superflus après un tel post ... se taire et admirer ... tout simplement !

jip

Citation de: lebon-zimages le 26 Octobre 2010, 16:25:57
Bin diou vaaaa  :shock:
Je vais pas faire la fine bouche, je prend tout  :mrgreen:
et laisse m'en un peu....

Superbe texte & images

Jip
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

Sébastien Leunen

Splendide ! Voilà le genre d'image que j'adore  rytyt
La dernière est une pure merveille !
Seb

-jéjé-

splendide !!!

je retiens plus particulièrement la  8 et 9  :shock:

je rêve de faire des images comme ca ...  :grin:

Jérôme

jf990224

Je ne suis pas spécialement fan des deux premières, mais la suite ...  :shock:
Et l'avant dernière, elle tue !

Fabien Gréban

très belle série  :grin:

Je retiens surtout la première car sa composition m'interpelle,
je pense que j'aurais fait autrement, et je vois que j'aurais eu tord.

marcao

Emmari le Sage!!. Belle série et la dernière surtout pour moi!

Greg31

Je ne vais pas faire de choix car l'ensemble est un tout merveilleux...Enorme respect car tu a su en quelques images, en quelques mots et grâce à ton talent retranscrire toute la magie et la subtilité de ce que nous offre chaque année dame Nature...
Un travail de maître qui me bluffe littéralement et je pèse mes mots!
Merci!
Amitiés,
Greg

MatthRieuX

Quelle série !!
Très homogène.
Avec des images de haut vol.
Les 8 et 13 en particulier que je trouve qui plus est originales.

Matthieu

(dommage qu'il n'y ait pas de numérotation, on s'y perd un peu)

rupileos

Et bien !! Les 2, 3 et 8 sont superbes, mais l'avant dernière est de toutes beautés.

Superbe série, mais c'est l'habitude avec toi !
Julien.

EricJ

Whaoou ! He be !
Toute la série est magnifique !  !!!! !!!! !!!!
Amicalement
Eric

astrodav68

je me joins aux éloges, vraiment un très beau travail que tu nous présentes là.
Bravo, merci, et continues ainsi pour notre plus grand bonheur !  uy8
Nikon D300 + 18-70mm + 70-300mm VR + 105mm VR + 300mm f/4
http://www.ecophoto.fr

sylvain74

J'en rajoute une couche  :wink:

Très belle série, bien construite, les textes apportent un plus indéniable. Un gros plus pour ta première image de neige tombante devant les hêtres (j'me souvient plus le n°..)
Bref, de la grande photographie sur le pas de la porte, comme quoi on est pas toujours obligé d'aller à Pétaouschnok  :mrgreen: !!

-sylvain-

DCr

Chaque photo se laisse contempler. Tout est harmonie, équilibre, douceur .  Un voyage transcendent dans l'art serein et contemplatif de la poésie "Zen".
Bravo !
Dimitri
Vivez dans chaque saison qui passe, respirez l'air, goûtez au breuvage, mordez le fruit, soumettez-vous aux influences de chaque chose.  Que les saisons soient votre fortifiant et vos remèdes. "Henry David Thoreau"

ji-em

Quel bel hommage à cette saison, Emmanuel ! Mots et images ... sont bien le reflet de ta sensibilité et de ton sens de l'observation.
Toute mon admiration !

ji-em
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

chuck

tu nous postes une très jolie série, très bien commentée.
L'ensemble se découvre comme un album.
C'est une partie des 4 saisons de Vivaldi !
La dernière est terrible.