hiver 2010-2011: collemboles MAJ dimanche 6 février

Démarré par jp60, 25 Octobre 2010, 18:55:12

« précédent - suivant »

Neottia

Il faut le repérer le tout poilu sur la 8, quel oeil tu as, il est bien mieux mis en évidence sur la 16  :shock: ))) )))

Sinon pour les autres difficile de choisir, ils sont tellement tous craquants ! Mais 12 et 15 sont particulièrement géniales 8) 8)

Crazy Squirrel

9-11-12-14-16, parmi toutes les autres que j'ai scrupule à écarter... Super job encore !

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche...

Loïra

Mais je reconnais celui du 16 : c'est le Sysiphe de François. Il a l'air aussi accablé chez toi que chez lui !
Encore une belle mise à jour...
Merci à Zarumbatus, auteur de mon avatar.

jp60

Citation de: Loïra le 09 Novembre 2010, 23:21:04
Mais je reconnais celui du 16 : c'est le Sysiphe de François. Il a l'air aussi accablé chez toi que chez lui !
Encore une belle mise à jour...

Je ne comprends pas ta référence au sysiphe...  :wink:

Jean-Pierre

ophildeleau

Mais comment fais-tu / faites-vous pour trouver ces bestioles, le we dernier je suis allé retourné les feuilles et rien
C'est des essences particulières? il faut qu'il y ait beaucoup de feuilles? / feuilles en décomposition?
Bref plein de questions j'ai essayé de trouver si un sujet donné plus de précisions, mais rien trouvé;

Sinon, pfouu les ambiances/lumières/map c'est superbe  :shock:
--
Amis Savoyards/Isérois, si vous souhaitez partager quelques affuts...
Savoie Photographie - http://savoie.photographie.free.fr

Loïra

Il n'est peut-être pas vraiment utile que tout le monde se mette à faire des collemboles au mois de novembre tout comme tout le monde s'est mis aux papillons et libellules en train de sécher sur leurs graminées au début de l'été ! Ce ne sont pas les sujets qui manquent, quelle que soit la saison.

ophildeleau

Ah oui je n'avais pas du tout pensé à cette solution pour en trouver, merci  :mrgreen:

Sinon d'autres conseils plus éclairés? Jean-Pierre?
--

jp60

Citation de: ophildeleau le 10 Novembre 2010, 11:54:38
Mais comment fais-tu / faites-vous pour trouver ces bestioles, le we dernier je suis allé retourné les feuilles et rien
C'est des essences particulières? il faut qu'il y ait beaucoup de feuilles? / feuilles en décomposition?
Bref plein de questions j'ai essayé de trouver si un sujet donné plus de précisions, mais rien trouvé;

Sinon, pfouu les ambiances/lumières/map c'est superbe  :shock:

Il faut plutôt des supports humides (feuilles mortes de toutes essences d'arbres, de l'herbe ou de la mousse etc )  La couleur est très variable.
Il faut se mettre en tête que tu vois simplement des points se déplacer ou sauter. L'espèce à poil est par contre visible à l'oeil nu car mesurant autour de 5mm. Une fois que tu en auras découvert un, tu n'auras plus de problème à les voir...

Citation de: Loïra le 10 Novembre 2010, 12:05:03
Il n'est peut-être pas vraiment utile que tout le monde se mette à faire des collemboles au mois de novembre tout comme tout le monde s'est mis aux papillons et libellules en train de sécher sur leurs graminées au début de l'été ! Ce ne sont pas les sujets qui manquent, quelle que soit la saison.

Je comprends l'envie des macroteux de continuer la saison avec ces petits animaux mais j'ai bien conscience que les collemboles vont finir par lasser...

Jean-Pierre

ophildeleau

Merci Jean-Pierre pour le complément d'infos.

Pour le côté, "tout le monde fait la même chose" je trouve au contraire de la lassitude, que cela est d'une part flatteur pour les "pionniers" d'avoir donné l'envie à d'autres de faire tout aussi bien (pour le coup faut pas rêver)  :?
et d'autre part de connaitre un sujet qui sort de l'ordinaire et surtout pour mon cas de me sortir de mon télé et de voir ce qui se passe à mes pieds, en cherchant des collemboles, je suis tombé sur des micros escargots et des horribles monstres.

Après si l'on regarde du coté mammifères/oiseaux/paysages il y a des phénomènes de mode, comme dans tout
Si je poste des photos ici, c'est pas pour m'entendre dire "c'est beau" mais plutot "j'aurais fait comme ca" et je pense que ca a été le problème avec les pap entre autre.
--

francois94

Bonsoir JP,

tu es vraiment le maître es collemboles du forum :shock:. J'ai bien du mal à choisir (mais tu n'as pas demandé que l'on choisisse, hein), donc je les prends tous.

Oui, tu as raison, c'est le même modèle... Cette sensation de poids immense sur leurs frêles épaules doit être commune à l'espèce.

Amicalement,
François

Loïra

De grâce, Jean-Pierre, continue ! Pour le moment, il me semble que vous êtes trois à nous en montrer : outre toi, il y a Michel et François. Chacun apporte son regard, sa sensibilité et c'est épatant. En revanche, je n'ai pas envie qu'il arrive aux collemboles ce qui est arrivé aux papillons et libellules des aubes estivales : l'uniformisation. On a vu jusqu'à l'écœurement le même type de photo reproduit à des centaines d'exemplaires de manière plus ou moins habile. C'est pourquoi j'ai envie de crier pitié pour les collemboles, ne leur faites pas subir le même sort. Si c'est pour apporter un regard différent, pas de problèmes, si c'est pour faire du néo-Michel, du François-bis ou du Jean-Pierre-revival, non merci ! Je n'ai rien contre le fait de s'entrainer en tentant de copier le travail de tel ou tel (on progresse aussi comme ça), mais ça ne devrait pas quitter les disques durs.

Ben Coucou

pour l'espéce je trouve que la 14 est  :shock: :shock: car pas aussi facile que les petits gros  :grin: :grin:
7d mark II ET EOS80D
mon site  https://dby353.wixsite.com/photos-de-nature

jp60

Citation de: francois94 le 10 Novembre 2010, 16:53:59
Bonsoir JP,

tu es vraiment le maître es collemboles du forum :shock:. J'ai bien du mal à choisir (mais tu n'as pas demandé que l'on choisisse, hein), donc je les prends tous.

Oui, tu as raison, c'est le même modèle... Cette sensation de poids immense sur leurs frêles épaules doit être commune à l'espèce.

Amicalement,
François

Je rajoute un lien vers ton image que je trouve vraiment extra  :shock:: http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,111934.0.html

Jean-Pierre

leptijardinier

Je trouve la série dans la mousse époustouflante :shock: :shock:

ger@rd

La 12 est la plus marquante...Vraiment superbe!

Gérard

heja

La 10 pour faire court,splendide.
La 14 très belle lumière.
La 16 t'as de la chance toi....quand j'ai de la chance de le voir seulement, ils courent comme des fous...
Très belle photo.

hj

Quand je serais grand,je ferais des belles photos.

jp60

Citation de: heja le 11 Novembre 2010, 09:07:11

La 16 t'as de la chance toi....quand j'ai de la chance de le voir seulement, ils courent comme des fous...
Très belle photo.

hj

En deux ans, c'est la première fois que j'en trouve un si statique. C'était en fin d'après midi, ciel nuageux, peut être que quand il n'y a plus beaucoup de lumière, ils se sauvent moins vite?

Jean-Pierre

jp60

Une petite Maj, j'ai été très déçu par ce long week-end (je faisais le pont...), difficile de sortir entre les gouttes chez moi...

17 il semble mettre la patte à l'eau pour voir si elle est froide... :mrgreen:

18

19

20

Jean-Pierre

heja

Han t'es comme moi, enfin presque car moi je ne suis pas sortie de tout....  :mrgreen:

La 20 me parle, pour les couleurs et la compo,mais j'ai l'impression que il manque un peu de netteté sur tout la série.(17/20)

hj

Quand je serais grand,je ferais des belles photos.

Loïra

C'est net chez moi... :oops:   Et toujours aussi plaisant.

dogen

j'ai failli rater la suite toujours aussi excellente mais la 5 j'adore!
"\Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui\"

Nico55

dans cette maj, j'aime beaucoup l'ambiance lumineuse créée par la rosée sur la 18 ! Sur la 19 le sujet est trop bouché sur mon vieil écran.

Nico
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

jp60

Citation de: heja le 14 Novembre 2010, 22:40:43
Han t'es comme moi, enfin presque car moi je ne suis pas sortie de tout....  :mrgreen:
mais j'ai l'impression que il manque un peu de netteté sur tout la série.(17/20)

hj

Par rapport aux autres photos, j'ai mis moins d'accentuation lors de la réduction des images pour le web.  :grin:

Citation de: Nico55 le 15 Novembre 2010, 22:07:55
Sur la 19 le sujet est trop bouché sur mon vieil écran.

Nico

Oui, c'est vrai, j'ai essayé de trouver une autre ambiance mais ce n'est pas abouti comme photo. J'aimerais bien faire des photos en lumière naturelle, mais vu le temps actuel...

Jean-Pierre

ER!C 03

superbe MAJ. que du bonheur.
Je vous admire, déjà avec le 100 mm et BA c'est hyper dur de les choper et de faire une MAP mais avec un 65 MPE  :shock: :shock: :shock:. J'espère que Michel me fera essayer !!!!

En attendant je me régale.

Er!c