hiver 2010-2011: collemboles MAJ dimanche 6 février

Démarré par jp60, 25 Octobre 2010, 18:55:12

« précédent - suivant »

aurélien47

la 4  :shock: j'aime bien la 5 aussi il fait presque peur :mrgreen:
Aurélien

Bee

Le retour des collemboles \o/

Je reste en admiration devant toute la série.... c'est net, c'est beau... on pourrait presque les caresser  :mrgreen:

dogen

quelle maitrise, c'est impressionant
"\Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui\"

heja

Belle série,jamais vu des noirs..........

Avec un gros + pour la 3 très belle,et un superbe rendu,et la 5  :shock: je n'ai jamais réussit de le prendre en photo.Vraiment excellent.

hj

Quand je serais grand,je ferais des belles photos.

-Eric-

A chaque fois c'est un vrai régal de voir tes photos de collembolles JP. Des photos que je me garderai de critiquer tant elles sont, je pense, extrèmement difficiles à réaliser.

Un grand bravo !
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

ji-em

Je suis bouche-bé ... fasciné tout autant par les bé-bêtes que par la technique photographique ... sans oublier l'aspect graphique, tout court.

Félicitations, Jean-Pierre ... C'est vraiment du haut-vol !

ji-em
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

jp60

Merci! Je rajoute 3 photos, avec pour changer, un environnement vert (mousse).

5 vue générale

6 gros plan

7 Touché en plein coeur....Cette position "bizarre" a été prise pendant que le collembole frottait ses antennes (nettoyage?)

Jean-Pierre

Jean-Pierre

heja

La 5 est excellent, la lumière est top comme l'environnement.Et la netteté est parfait.

hj

Quand je serais grand,je ferais des belles photos.

Neottia

5 et 7 pour moi  :shock: ))) )))

Moins fan de la 6 à cause du support :wink:

Loïra

La 5 a un délicieux petit côté maître du (micro) monde contemplant son empire !
Merci à Zarumbatus, auteur de mon avatar.

Jean-Loup

La 5 est superbe. Sur la 6 j'aime beaucoup le face à face et les tons verts mais c'est vrai que le support est un peu trop présent.

francois94

-Eric-

"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

Fred Anderson

Salut jp,
Une fois de plus, tes photos de collemboles sont extra avec une lumière parfaitement gérée comme sur les 3 et 4 où l'on a l'impression qu'il diffusent de le lumière et avec leur reflet parfait. Sur les 1 et 2 avec ce gros pépère que je n'ai malheureusement jamais eu la chance de rencontrer (sont-ils sous certaines feuilles particulières ou un biotope particulier car j'ai retourné des milliers de feuilles et n'en ai jamais vu de semblables  :?), la lumière est également très bien gérée car bien équilibrée, il n'y a pas de reflets disgracieux (à ce sujet: dans ce genre de prises de vue par exemple, le passage au 7D par rapport au 30D t'a t'il apporté des plus au niveau ergonomie comme le viseur plus grand ou bien l'utilisation du liveview ou une exposition facilitée ou au contraire des difficultés avec par exemple du grain dans les bas isos, une vitesse seuil à augmenter sous peine de flou de bougé dûs aux photosites plus petits, des signes de la diffraction apparaissant plus tôt, des réglages jpeg, affichage web différents...) Merci par avance si tu as des pistes là dessus et si je ne suis pas HS. (Je commence mes collemboles de la saison à Aumont pour ma part :))

Amicalement. 8)
Fred

Nico55

j'aime également beaucoup la 5, je trouve que ce collembole transparent a un coté fragile et attendrissant, en plus des qualités techniques de la prise de vue.

Nico
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

astrodav68

la 5 est géniale !
sur la 6, la petite brindille est presque de trop je trouve.
Nikon D300 + 18-70mm + 70-300mm VR + 105mm VR + 300mm f/4
http://www.ecophoto.fr

Crazy Squirrel

Je prends le 3 de la maj, dans l'ordre de publication. J'ai eu l'occasion l'an passé de saisir la même attitude que la 7, on le dirait en grande détresse subitement, puis il repart, pas vraiment d'explication...

Pour Fred : hier et aujourd'hui, j'en ai trouvé un peu partout, dont tout une colonie sur une feuille de cerisier, en plein soleil. Inutile de retourner les feuilles, si elles ne sont pas du bon coté, tu créeras juste une débandade, ça giclera partout sans même que tu ne le voies...

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche...

jp60

Citation de: Fred Anderson le 31 Octobre 2010, 19:07:21
Salut jp,
Une fois de plus, tes photos de collemboles sont extra avec une lumière parfaitement gérée comme sur les 3 et 4 où l'on a l'impression qu'il diffusent de le lumière et avec leur reflet parfait. Sur les 1 et 2 avec ce gros pépère que je n'ai malheureusement jamais eu la chance de rencontrer (sont-ils sous certaines feuilles particulières ou un biotope particulier car j'ai retourné des milliers de feuilles et n'en ai jamais vu de semblables  :?), la lumière est également très bien gérée car bien équilibrée, il n'y a pas de reflets disgracieux (à ce sujet: dans ce genre de prises de vue par exemple, le passage au 7D par rapport au 30D t'a t'il apporté des plus au niveau ergonomie comme le viseur plus grand ou bien l'utilisation du liveview ou une exposition facilitée ou au contraire des difficultés avec par exemple du grain dans les bas isos, une vitesse seuil à augmenter sous peine de flou de bougé dûs aux photosites plus petits, des signes de la diffraction apparaissant plus tôt, des réglages jpeg, affichage web différents...) Merci par avance si tu as des pistes là dessus et si je ne suis pas HS. (Je commence mes collemboles de la saison à Aumont pour ma part :))

Amicalement. 8)
Fred

J'étais en face à Apremont cet après midi pour une balade familiale.... :grin:

Concernant le collembole sombre: je l'ai trouvé sur des feuilles de chêne rouge en forêt d'Halatte (il y a des petites parcelles de cette essence d'arbre) ça ressemble à l'oeil nu à un petit coléoptère ou à une graine noire car ça se déplace très lentement contrairement aux espèces plus claires (il est capable bien évidement de sauter...)

Concernant le passage au 7D, pour les collemboles, je n'utilise pas la visée liveview (manque de stabilité, l'appareil n'est plus calé contre mon visage). Le viseur du 7D est très bien en conditions "normales" mais au final, quand je suis au rapport x4 ou x5 je n'ai pas l'impression d'avoir gagné grand chose par rapport au 30D: la visée très sombre (normal, on est à 5X à un équivalent de f16!) reste très difficile .
Concernant la qualité d'image, je m'y attendais un peu, pour la photo à fort grossissement, je ne pense pas avoir gagné en qualité. Je me pose de grosses questions sur les effets de la diffraction pour la macro à fort grossissement. Voir ici:http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,112002.50.html et sur un autre forum: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,104993.0.html
Flou de bougé: normalement, je ne dois pas y être très sensible comme je travaille au flash....

Jean-Pierre

Fred Anderson

Super jp, merci pour cette réponse très précise!

Amicalement. 8)
Fred

jp60

Une suite de nouveau dans les feuilles:

8 l'espèce poilue bien planquée...

9

10

11

12

Jean-Pierre

Ben Coucou

9 10 11 12  sont plus à mon gout que les précédentes maj
je trouve que cet environnement leur va à ravir
7d mark II ET EOS80D
mon site  https://dby353.wixsite.com/photos-de-nature

Loïra

Et quel bokeh sur la 12 ! Mais toute la mise à jour n'en est pas moins impressionnante.
Merci à Zarumbatus, auteur de mon avatar.

Fred Anderson

J'aime beaucoup la transparence du collembole sur la 10 ainsi que les mini-gouttes sur lui, le côté énigmatique de la 11 et enfin le bokeh de la 12 torturé à souhait.

Amicalement. 8)
Fred

ger@rd

Citation de: Ben Coucou le 04 Novembre 2010, 17:41:10
9 10 11 12  sont plus à mon gout que les précédentes maj
je trouve que cet environnement leur va à ravir

Tout comme Ben...l'environnement des feuilles est parfait pour transcender nos petits amis.  Beaucoup plus difficile avec la mousse car généralement très dense... 

Amitiés

Gérard

jp60

Une suite dans les feuilles:

13 Je n'ai pas vu dans le viseur qu'il manquait une antenne...

14

15

16 L'espèce poilue qui pour une fois était statique, j'ai pu prendre mon temps pour la photo...

Jean-Pierre