Champignon ?

Démarré par leop91, 20 Octobre 2010, 21:03:24

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

leop91

Un petit peu d'aide pour le novice que je suis svp, est-ce bien un champignon ?  :mrgreen:



Plus sérieusement, je les ai trouvés fin septembre dans un sous-bois d'épicéas, peu lumineux.
Ce sont les Ardennes Belges. J'ai plein d'autres photos s'il faut, mais toutes se ressemblent et je doute que vous en ayez besoin !

Merci d'avance pour vos lumières.

Ren@ud

A mon avis, Paxillus involutus (Paxille enroulé)

Nico55

Citation de: Ren@ud le 21 Octobre 2010, 09:02:49
A mon avis, Paxillus involutus (Paxille enroulé)

sur mon bouquin le paxille enroulé est brun  et a le bord du chapeau... enroulé vers le bas ! Ça m'étonnerait que ça soit ça...
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

leop91

Oui je confirme qu'aucun d'entre eux n'était "enroulé vers le bas". J'ai visionné de nombreuses photos du paxille enroulé mais je ne reconnais décidément pas mon champignon. Merci à vous deux, je laisse cogiter encore un peu.  :)

leop91

Je vous ai trouvé une photo un peu différente...  :wink:


Nico72

#5
Salut

Je dirais des cortinaires de mémoire, mais lesquels...




A+
Nico

leop91

Yes je crois que je l'ai !

Cortinarius calochroum !?  :shock:

Merci Nico72 !!!  :grin:

jf990224

Y a quelques temps, je me suis inscrit sur un forum de champignons pour faire identifier l'un ou l'autre.
Ils m'on répondu qu'il est impossible d'identifier un champi sans voir le bas, le haut et sentir l'odeur qu'il dégage.

Je cite : "Une détermination demande beaucoup de critère, comme l'habitat que tu nous fournis bien.
Il faudra aussi la taille des champignons (chapeau), l'odeur qu'il dégage, la saveur que nous pouvons vous demander...
L'observation aussi est importante et en priorité l'hyménium (partie fertile du champignon) sous formes de lames (lamelles), tubes, aiguillons, pores.
"

Depuis lors, j'ai abandonné la photo de champi ...  :mrgreen:

leop91

C'est pas gentil de décourager ses petits camarades Jef. !  :mrgreen:
Bon, j'avoue ne pas être un acharné de l'identification, même si cela m'intéresse, mais ce champignon est important pour moi tant il sera présenté à Montier-en-Der, à l'Expo Jeunes. Donc, je vous laisse juger du degré de certitude de l'identification de celui-ci, si on parvient à l'identifier, sinon le public se passera de savoir ce que c'est ! Je suis assez confiant pour le nom que j'ai proposé d'ailleurs, qu'en dites-vous ? Merci encore pour votre aide précieuse.

Nico55

si tu tiens à une identification, commence déjà par faire une photo d'identification, même si pas esthétique: un bon coup de flash pour voir au moins la couleur du champignon. Parce que là, avec des gros contre jour et des ambiances feutrées de sous bois, ça fait des belles photos mais on n'y voit rien. Je n'aurais jamais parié sur le fait que c'est la même espèce sur les deux photos, je ne suis pas convaincu d'ailleurs, il me semble que les lamelles ne sont pas de la même couleur. Pour un Cortinaire, je doute aussi, la forme du chapeau est bien ascendante, même pour des individus agés.

Nico



Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

leop91

Ok on se passera de savoir ce que c'est avec certitude donc.  :mrgreen:
Merci Nico55 pour ces remarques, je n'ai effectivement pas pensé à prendre des photos qui se prêtent au jeu. Mea culpa.  :oops:

Merci tout de même à vous pour votre aide et vos tentatives.

oxie

Ca pourrait, mais il est vrai que comme ça c'est impossible, pour l'id il faut une photo en pied au niveau de sujet, une photo du milieu car beaucoup de champi tissent des liens étroits entre leur mycélium et les racines des végétaux (par exemple le Boletus elegans ne veut s'unir qu'aux mélèzes!), de deux une photo du pied, de trois une photo d'un individu coupé en deux pour observer si le pied est creux et si le chapeau est sécable du pied, de trois un individu avec le chapeau coupé en deux pour voir la présence de lamelles et s'il y en a des lames, lamelles et lamellules.
Si possible une vue de la sporée sous bino car ça c'est L'argument. Une description de son odeur ( certaines sont très caractéristiques comme Amanita virosa qui a une odeur très forte et désagréable ou Amanita citrina qui sent la patate!) et dans le cas d'une demande officielle: du gout (attention quand on ne connait pas on goute mais on avale rien, en gouter n'est pas dangereux mais il faut tout recracher, l'amanite phalloide à plutôt bon gout au début mais sa saveur devient vite vireuse c'est assez comique de sentir une odeur et un gout si doux pour un champi si mortel, 16 grammes de champi frais contiennent assez de phalloïdine pour vous tuer)!

jf990224

En gros, Oxie et Nico confirment ce que l'on m'a déclaré sur ce forum de spécialistes des champis : pas facile à identifier ... c'est ce qui doit faire toute leur beauté ...  :wink:

oxie

Il y a des petits trucs pour identifier la famille et certains des plus communs par exemple dans les familles on compte des Amanites qui présentent une volve et un anneau, des volvaires qui présentent une volve mais pas d'anneau, des agarics qui présentent un anneau mais pas de volve par contre ils ont le pied bulbeux (ce sont les champignons de Paris) et des lames rose chez les jeunes individus et brunes chez les âgés, des cortinaires qui n'ont pas de volve ni d'anneau mais une cortine donc une résidu pelucheux sur le pied, des hygrophores avec des lamelles très écartées, translucides et une chaire gorgée d'eau, des lactaires qui émettent un lait (lactum) à la coupe, des lépiotes de petite taille (attention danger!) à de très grande taille (comestible estimés même si les pieds sont fibreux, les chapeau peuvent être cuisinés à la poelle comme un steack) avec un bulbe, un anneau et surtout une couleur brune au chapeau verruqueux, Des coprins au chapeau déliquescent sur les vieux individus (le chevelu étant un comestible très estimé et même un de mes préféré, même cru au coprin noir d'encre une des bases de la découvertes des médicaments contre l'alcool car ils contiennent de l'antabuse!), des mycènes au pied tellement fin qu'on dirait que le chapeau est suspendu en l'air tellement il est grêle..
Des bolets ou cèpe au pied souvent épais (quelques exceptions notables comme le bolet à peid rude ou le bolet élégant) et au carpophore munis de tubes à la place des lamelles) Parmi les champi les plus faciles à reconnaître et peu d'entre eux sont dangereux, le bolet satan ne mérite pas son nom car il est simplement très indigeste!
Les morilles à la partie supérieure du carpophore de la forme d'un corail et très indigestes voire même toxiques à l'état cru, excellents comestibles à 'état cuit (jeter l'eau de cuisson!)
Le gyromitre champignon mortel comestible! Consommé dans les partie rurales de la France, il est suspect car il a été consommé sêché pendant des décénies par des générations entières, pourtant la gyromitrine est presque aussi toxique que la phalloidine! insuffisament sêché ou cru il est en fait mortel!
Sêché ou cuit c'est un comestible estimé mais qui est traitre, rien ne permet de savoir si on prend pas son dernier plat de champignons avec lui car on ne sait jamais quand on a dépassé la dose tolérable!
Les pieds de moutons qui ont des aiguilles à la place des lamelles comestibles estimés même s'il sont parfois coriaces!
Les pleurotes qui sont des parasites du bois sur lequel ils poussent pour dégrader la lignine, comestible tellement recherché qu'elles sont maintenant produites sur des bottes de foin.
Les clavaires aux formes branchues comestibles estimées par certains elles sont pourtant assez fortement purgatives.
Ah quel monde les champignons!  :grin:

leop91

Wooh merci pour toutes ces précisions, encore une fois ma naïveté m'avait joué un tour, la prochaine fois que je vous déniche un champignon vous aurez droit à plus de détails c'est promis ! (Par contre je ne garantis pas de vous transmettre ni l'odeur ni le goût !).

Merci à vous pour votre dévotion, c'est très enrichissant.  :grin:

oxie

#15
Merci de vos compliments, pour votre champignon avec un chapeau aussi retourné ça pourrait être un Clitocybe au chapeau fréquement inversé que les sujets âgé, mais le pied est souvent plus grêle. Ah là la pas simple tout ça. Mais lequel. On voir nettement des lames serrées avec des lamelles et des lamellules.