aurore boréale ou australes des infos des photos ?

Démarré par Magali, 14 Mars 2006, 07:49:14

« précédent - suivant »

Magali

Bonjour,
hélas je n'ai pas de photos à vous montrer de cette merveille qu'est : l'aurore boréale ou australe mais c'est l'évènement que je voudrais vivre un jour dans ma vie, si des personnes sur ce site ont la chance d'y assister pourriez vous si cela est possible de mettre vos plus jolies clichés en me disant ou vous êtes allé pour en voir, à quelle période, combien de temps cela dure etc...
Merci à vous tous d'avance, je pense que cela pourrait faire un joli fil sur vous en avez plusieurs à nous montrer non ?

Magali

ba alors les ptits gar ? les canadiens ? les finlandais ???? :? y a dont personne qui peux me faire voir des photos ? quel dommage...

*Arnaud*

Tu peux aller faire un tour sur ce site, plein de photos et d'infos:

http://www.banditdenuit.com/

Seb

http://ddu56.canalblog.com/

Aurore australe en quasi-direct...
C'est un ami en Antartique qui transmet des images.

insights

Salut magali,

j'ai eu la chance de pouvoir observer et photographier plusieurs fois les aurores, en laponie suédoise et finlandaise. Je passe tout le côté scientifiquo-phénoméno-descriptif pour passer directement à l'expérience de terrain.Alors dans l'ordre:
les aurores peuvent avoir lieu à tout moment de la journée, mais ne sont visibles que la nuit. Les meilleurs conditions pour les observer sont une nuit claire et calme avec si possible l'abscence de lune(plus facile à repérer). Le froid rend souvent le phénomène plus intense du fait de la stabilité et de la densité accrue de l'atmosphère due au froid.
Ensuite, elles apparaissent toujours en direction du nord, avec un angle variant de o-no à e-ne dans le grand nord. Ensuite selon l'intensité, celle-ci peut remplir entierement le ciel et donner une intensité lumineuse jusque 4 à 5 fois celle d'une pleine lune. Les variations de couleur sont due à l'altitude à laquelle les particules magnétiques entre dans l'atmosphère par rapport à point d'observation. Lors des très fortes activités, les perturbations magnétiques sont telles que sur terre, tous les appareils electroniques voir electriques peuvent devenir inutilisables.
Le plus surprenant, est vraiment l'ephèmérité du phénomène qui peut durer de quelques minutes à plusieurs heures. Mais le phénomène n'est pas "continu", il y a des temps morts entre chaque apparition visible, un peu comme un feu d'artifice. La forme typique d'apparition est souvent la même de type arc en ciel. Ensuite l'aurore de diffuse dans le ciel, et donne une impression de dilution. Là encore plus celle-ci est intense, et plus le phènomène de formes multiple sera visible.
Quelques images
Forme typique d'apparition en arc de cercle:

insights

Ensuite l'aurore se diffuse et donne des variations de formes

insights

L'étonante clarté est due à la présence de la lune sur cette série.
Quelques autres de février dernier. Cette fois, nous avons choisit une période sans lune. Le ciel est d'un noir intense et d'une pureté incroyable dans ces régions.

D:\Archive photos\Voyage Laponie\2006\Web\Aurore26.jpg

insights

Un peu de technique photo: au niveau matos, étant donné l'ampleur du phénomène à saisir, un grand angle le plus lumineux possible est indispensable pour diminuer les temps de poses et limiter le bruit. Sur la première série, 20d+17-40 temps de poses de 20 à 30 secondes entre 400 et 1600 iso selon l'intensité du phénomène.
Sur la série de cette année, 5d+20d+alternance du 17-40 et  12-24 sigma.
Les ouvertures de 2.8 voir plus sont un grand avantage notamment pour le cadrage de nuit sans lune,limiter les temps de pause et augmenter d'autant le nombres de vues pour saisir les variations subtiles du phènomène. L'idéal serait selon moi un 14mm f/2.8, 20mm f/1.8(ça doit être le top en full frame pour saisir les faibles intensités) et 35 f/1.4 mais bonour le prix de ce dernier...

Olivier_S

:shock: Christophe quelle série !
La dernière en verticale est particulièrement spectaculaire.
Il y en a qui rêvent de chouette lapone, moi c'est plutôt d'assister à ce genre de spectacle.
J'imagine que la photo ne peut rendre toute la magie de l'aurore.
Olivier Simon

gde

Voilà ma photo et un petit texte que j'avais écris a son sujet (note technique : 10D, 28mm f/2.8 400 ISO 13 secondes de pose) :

Siikaneva – août 2003

En cette période de l'année, les nuits sont encore courtes dans le sud de la Finlande. Devant moi, l'immense tourbière se drape des premières brumes vespérales uniquement troublées par les appels lointain des grues et des cygnes.

Mon amie et moi passons la nuit au cœur du marais pour profiter des ambiances matinales dès l'apparition des premiers rayons. Nous bivouaquons sur un îlot rocheux culminants à quelques mètres au-dessus des droséras.

Nous n'aurons pas à attendre le lendemain pour que le spectacle commence. Tandis que je rajoute une branche sèche sur notre feu, mon œil est attiré vers le ciel par une gerbe d'étincelles. Au delà des flammes, je distingue parmis les branchages une sorte de halo verdâtre.

Il est 23h00, c'est la précipitation. L'appareil, rangé pour la nuit, ressort. Le trépied reprend du service. Une folle nuit commence. Pendant près de 4 heures, le ciel va se draper de milles irisations, tantôt en rideau, tantôt en nuage, l'impression est surréaliste.

La photo représentée ici est une des dernières de la série, l'illumination est à ce moment à peine perceptible. En fait, le capteur plus sensible que mon œil, me fait découvrir de nouveau points de vues. La nuit s'achève vers 3h00, rythmée par les cris émoustillés d'un couple de chevêchettes renforcés dans le lointain par la mélopée profonde d'une chouette de l'Oural.

La Nuit, que nous redoutions après plusieurs mois dans le jour du Grand Nord, venait de se faire pardonner.

Magali

merci merci un grand merci pour toutes ces précisions et surtout pour les conditons de prise de vue, si un jour j'en vois une je ne veux pas être prise au dépourvue  :mrgreen: les photos sont sublimes, ça me fait encore + rêver. Super vous pouvez en rajouter à souhait je crois ne pas être la seule à aimer ce phénomène.

titoulet

vraiment tres jolies ces photos d aurores baureales :shock:

mais dit moi insights,le fait de poser 30sec. devrait te donner un bouger d etoiles non ?

ou alors tu pose ton appareil sur une monture equatoriale ?
thierry

Frédéric de Paris

Bonjour Magali,

J'ai vu des aurores boréales en Islande à la mi-septembre.
S'il n'y a pas de nuages, le phénomène est assez courant : 1 chance sur 3 ou 4 d'en voir une chaque nuit dans les endroits propices.
Contrairement à une idée reçue, on voit peu d'aurore boréale au pôle Nord : c'est quelque part autour du cercle polaire que ce phénomène est le plus fréquent. Les chances de voir des aurores plus au sud (en France) ne sont pas nulles. Le phénomène arrive 1 ou 2 fois dans l'année. Certains en ont vu à Nice !
Il existe un cycle d'environ 7 ans au cours duquel la fréquence et l'intensité des aurores varient. Il me semble que d'ici 1 ou 2 ans on approchera du maximum. Il existe des sites internet de prévisions (style météo) d'aurore à 2-3 jours.
Côté prise de vue, 20 ou 30 secondes d'expo doivent suffirent à pleine ouverture (2.8 ou moins) et à 400 iso. Au delà de ce temps d'expo, on perd le modelé de l'aurore, celle-ci bougeant à la vitesse d'un nuage quand il y a un bon vent.
Une nuit de pleine lune est idéale car le 1er plan s'en trouve éclairé. Le 1er plan est crucial pour la réussite d'une photo d'aurore boréale.

Au delà des aspects techniques, c'est le spectacle de la nature le plus impressionnant que j'ai pu voir (devant le numéro accrobatiques de baleines à Madagascar). J'ai eu la chance de voir des aurores en Islande et notamment une en "couronne" c'est à dire juste au dessus de soi, là c'est carrement émouvant.

Frédéric
www.paysagesdunord.com
Voir "La Photo de Paysage"" (éd. Pearson) sur :
www.la-photo-de-paysage.com

Chris74

La procédure à suivre pour voir des aurores en france (c'est très rare !)

http://www.astrosurf.com/hautesavoie/aurore_boreale.htm

a+

Chris