Fil Thématique : Minimalisme (EDIT 27/11)

Démarré par francois94, 16 Octobre 2010, 21:44:37

« précédent - suivant »

francois94

Bonjour,

J'ai décidé de regrouper mes images par thèmes, thèmes que j'alimenterai (ou que j'essayerai d'alimenter) en fonction de ce que je trouverai en faisant mon marché dans mon petit jardinet magique.
Sur ce fil, des compositions minimalistes ...

Les 2 premières viennent d'un fil précédent que j'ai transformé en thème sur les escargots. La 3 et la 4 sont, elles fraîches du jour.
Il est frais, mon poisson, il est frais :wink:

1. Sisyphe

2.

3.

4.

Loïra

C'est une bonne idée. Mais il aurait fallu poster la première seule et laisser passer quelques commentaires : elle écrase tout sur son passage ! Je ne me lasse pas de la regarder et de rêver sur elle. Au passage, Sisyphe lui va mieux qu'Atlas.
Merci à Zarumbatus, auteur de mon avatar.

Crazy Squirrel

Citation de: Loïra le 16 Octobre 2010, 22:54:51
C'est une bonne idée. Mais il aurait fallu poster la première seule et laisser passer quelques commentaires : elle écrase tout sur son passage ! Je ne me lasse pas de la regarder et de rêver sur elle. Au passage, Sisyphe lui va mieux qu'Atlas.
Keske je t'avais dit ?! :mrgreen:

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche...

francois94

Citation de: Crazy Squirrel le 16 Octobre 2010, 23:20:06
Keske je t'avais dit ?! :mrgreen:
Je sais ... C'est bien pour cela que j'ai changé le titre de cette image.
Merci encore pour m'avoir soufflé ce titre qui lui va vraiment comme un gant.

Amicalement,
François

Neottia

Citation de: Loïra le 16 Octobre 2010, 22:54:51

Elle a tout dit  :mrgreen: :grin: :grin: :grin:

sansonnet

J'aime beaucoup ton style minimaliste surtout avec des belles couleurs d'arrière-plan comme sur la 2 qui est ma préférée.

Nanou2

les 4 sont magnifiques mais la première est vraiment extra
J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

Loïra

Eureka ! J'ai enfin trouvé à qui ton Sisyphe me faisait penser : à La Horde du Contrevent d'Alain Damasio, un roman aussi magnifique que ta photo, d'ailleurs.

francois94

Citation de: Loïra le 18 Octobre 2010, 10:44:47
Eureka ! J'ai enfin trouvé à qui ton Sisyphe me faisait penser : à La Horde du Contrevent d'Alain Damasio, un roman aussi magnifique que ta photo, d'ailleurs.

Je dois avouer que je ne l'ai pas lu (mais suite à ton message, je vais le faire :wink:).

Le résumé (merci Wikipédia) me semble en effet parfaitement coller à l'image:

Ils sont vingt-trois, forment la trente-quatrième Horde du Contrevent et ont entre vingt-sept et quarante-trois ans. Dans un monde balayé par les vents, ils ont été formés depuis l'enfance dans un seul but : parcourir le monde, d'ouest en est, de l'Aval vers l'Amont, à contre-courant face au vent, à travers la plaine, l'eau et les pics glacés, pour atteindre le mythique Extrême-Amont, la source de tous les vents.

Tous différents mais tous unis, ils forment une horde autonome et solidaire, qui avance dans un seul objectif, luttant constamment contre le vent. Profitant du savoir et de l'expérience de huit siècles d'échecs, on la dit la meilleure et l'ultime Horde, celle qui atteindra enfin l'Extrême-Amont.

Mais quel est le sens de cette quête du bout du monde ?

Il fallait aller la chercher, cette référence ... Je suis impressionné :shock:.

Amicalement,
François

Loïra

Damasio est un auteur assez secret et très exigeant, et ce roman une vraie merveille. Bien qu'il soit d'une très haute virtuosité stylistique, il est extrêmement prenant et suscite une foule d'images que l'on garde en tête longtemps après l'avoir lu. C'est l'une d'elles qui m'est revenue en voyant ta photo, mais je n'ai fait le rapprochement que ce matin. Tu ne seras pas déçu en le lisant. :)

francois94

5. Surfin' Jack

Loïra

Aaaaaaaaaaaaaah ! Excellent le coup de la vague !!! Avec en prime une très douce lumière, pas de couleurs qui claquent, du rouge assourdi pour faire chanter le vert...

Dan51

Si nous prenons la Nature pour guide, nous ne nous égarerons jamais. (Cicéron)

francois94

Nico55

un fil à suivre de près ! La 2 reste ma préférée pour l'instant avec ce fond doucement coloré. Sur la 1 je ne peux m'empêcher de douter de la netteté sur le sujet, mais c'est surement dû à la pilosité de la bêêête qui lui donne un contour diffus. Je l'imagine sur un immense canapé molletonné  :mrgreen:  Les suivantes bien que fort belle me semblent plus conventionnelles, moins surprenantes.

Nico
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

Loïra

Oh cette pauvre petite chose que l'on voit fort bien rouler jusqu'au bas de la "pente" l'instant d'après... Plus conventionnelle, certes, mais c'est ta faute : fallait pas frapper si fort avec Sisyphe !

francois94

Merci à vous, Loïra et Nico :)

Suite ...

7. Il est parti par là ...

8. L'attente

9. Grand Galop

Loïra

Plus minimaliste, tu meurs. Cela dit, le dépouillement extrême met en relief le délicat reflet blanc qui serait peut-être passé inaperçu dans d'autres conditions.

J'ai bien ri en lisant les légendes !

francois94

10. Escalators, Terminal 1

11. Arrivée au sommet

ji-em

J'avais loupé ... Grrrrr !

la 2 ... oh que j'aime !
la 7 ... idem !

Fabuleux, l'ensemble ! Félicitations, François !

ji-em
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

Sébastien Leunen

jp60

Loïra

Le titre de la 11 est parfaitement justifié : on a vraiment le sentiment que la bestiole se repose enfin après un violent effort et médite sur le monde, menton dans la main !

ER!C 03

tout ce que j'aime, je me suis régalé... Mais
j'en voudrai encore  :mrgreen:

Veux tu bien me dire quel est le support sur le images 7, 8, 9 ?

Er!c

Loïra

Comme François l'a expliqué sur de précédents fils : une table de jardin en métal blanc laqué.  :wink: