EOS 7D, un avis...

Démarré par Justin_M, 15 Octobre 2010, 09:14:59

« précédent - suivant »

Justin_M

Et bien ce sera principalement des mariages, mais je continurai à faire de l'animalier/paysage sur le côté... Dilemme...
-La photographie est une br�ve complicit� entre la pr�voyance et le hasard-

tonio

5dII sans hesitation l ami

LENOUNOURSE

Citation de: tonio le 17 Octobre 2010, 13:24:31
5dII sans hesitation l ami

oui surtout si tu fais les mariages ...  :mrgreen:

albertson

Citation de: Justin_M le 17 Octobre 2010, 13:22:26
Et bien ce sera principalement des mariages, mais je continurai à faire de l'animalier/paysage sur le côté... Dilemme...

Je ne comprends pas qu'un professionnel se pose ce genre de questions.
Car, si tu fais des mariages (surtout des), tu es bien  un professionnel...
Rassure-moi, pas un gars qui travaille au black....sans déclaration, sans taxes et en fraudant le fisc...
Remarque, tant que c'est le fisc Belge........ça n'aggravera pas le déficit en France :mrgreen:

N'empêche que si j'étais Contrôleur des impôts je serais très intéressé par ton post. parceque quelqu'un qui fait plusieurs mariages par an, ou bien il a un paquet d'amis, ou bien.... :grin:

Justin_M

Citation de: albertson le 17 Octobre 2010, 15:19:35
Rassure-moi, pas un gars qui travaille au black....sans déclaration, sans taxes et en fraudant le fisc...

Mon cher Albertson,

Je n'ai pas à te rassurer, car ça ne te regarde tout simplement pas... :mrgreen:

Mais pour éviter toutes questions suite au début de polémique que tu essaye de lancer, je vais répondre à tous.

Non, je ne suis pas pro. Mais j'ai un projet qui va effectivement me permettre de le devenir.

D'ou l'obligation pour moi d'avoir un boitier capable d'être adapter à ce genre de reportage.

Voila, j'espère que tout est clair et que j'ai satisfait ta curiosité!

Justin

albertson

ok, merci pour cette aimable réponse.
Alors à ce niveau je ne vois toujours pas pourquoi tu as posé la question....pas très pro. ce manque de discernement sur le boitier à utiliser :mrgreen: c'est tellement évident.
Un petit conseil de simple amateur, fait comme moi, prends les deux.

Si j'étais pro (de mariage ou portraitiste) en revanche je prendrai un moyen format, c'est en tout cas ce que font ceux que je connais (Hasselblad numérique), ne serait-ce que pour ne pas avoir le même boitier que le petit frère de la mariée :mrgreen: c'est con d'accord, mais c'est comme ça.

Cordialement,

PS: j'ai une soirée jeudi soir avec les photographes du studio "Harcourt", m'étonnerait bien qu'ils tournent en 24x36...je vais voir.

http://www.google.fr/search?q=harcourt&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a

bonam

Pas sur que le boitier ou la gamme du boitier soit si important que ça.Pour ma part ça ne me derange pas qu'un gars a le meme matos que moi,apres la difference se fera sur le cadrage,l'approche,le senti,le post traitement,et la le petit copain de la marieé,bin il est loin.
Pas sur non plus que sur un tirage pour le "commun des mortels"ici de jeunes mariés(ou vieux ça marche aussi!)fasse la difference entre un 550d et un 5markII.C'est plus le produit fini et complet qui les interessent.
En meme temps ça ne court pas les rues un gars avec un 7d avec toutes la gamme d'objectifs qui va bien,plus les logiciels et flahs,trepieds.....NOn?

albertson

Flashs, parapluies, réflecteurs, pieds, fonds, logiciels, labo numérique etc....normal pour un pro Non?
Si c'est pour bricoler inutile de commencer..puisque ce serait, pour de toutes façons, arrêter et très vite
Quand je regarde le matériel d'un portraitiste dans une petite ville comme la mienne, c'est déjà quelques milliers d'euros, pourquoi se le cacher (Blad numérique, Mac (s), studio balcar etc...).
Enfin comme l'a dit Justin cela ne me regarde pas.

PS: bon, maintenant ok, si c'est pour du simple reportage mariage c'est différent, le matos peut être plus restreint. J'ai aidé un pro à ce type de démarche avec un  5d MkII, la ça  passe et tout le monde est content.

PPS: juste pour faire sourire, Catherine Deneuve, avait autrefois fait un foin extraordinaire parce qu'un photographe (connu) était arrivé à un rendez-vous avec un Leica M et qu'elle ne voulait pas être photographié avec un petit appareil "d'amateur" croyait-elle. Finalement elle a accepté après qu'il lui fut expliqué ce qu'était un Leica :grin:

Justin_M

Citation de: albertson le 17 Octobre 2010, 18:34:24
Alors à ce niveau je ne vois toujours pas pourquoi tu as posé la question....pas très pro. ce manque de discernement sur le boitier à utiliser :mrgreen: c'est tellement évident.

Pas si évident que ça... Tout le monde me conseil le 5D et toi plutôt un moyen format... Alors...?! :mrgreen:

Je sais bien que le 5D est apparement meilleur... Mais j'ai eu des échos;

-couleurs parfois "bizarre" en faible luminosité
-moteur parfois limite
-collimateur ayant parfois du mal à "accrocher"

Je fais aussi tjrs de l'animalier... D'ou mon indécision.

Ce qui me décidera sera la sensibilité ISO.

Si le 7D les gère assez bien (3200, pas trop de grain). Il yu a des chances pour que ce soit lui que je prenne..

GLaG

Citation de: Justin_M le 17 Octobre 2010, 19:36:12
Pas si évident que ça... Tout le monde me conseil le 5D et toi plutôt un moyen format... Alors...?! :mrgreen:

Le moyen-format est certainement un meilleur choix...à conditions d'en avoir les moyens et la clientèle prête à payer le surcoût pour avoir la qualité technique qui va avec.

Sinon, pour le mariage je n'ai pas d'expérience mais j'ai pu tester, en conditions "nature", le 5DII et le 7D.
Ce dernier est largement meilleur en rapidité et précision pour l'AF (surtout par faible contraste), cadence plus élevé pour les rafales.

Par contre à 1600ISO en basse lumière, le 5DII est très largement meilleur que le 7D...En tout cas il n'y a certainement pas "pas trop de grain" à 3200ISO sur le 7D : pour moi c'est même limite exploitable alors que je suis très satisfait du 5D.
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

bonam

A lire dans le dernier monde de la photo,un article complet sur les reporters pro mariages,aucun en moyen format,que des reflex....

albertson

Bon, allez je vais te rassurer.
Si tu étais sur mon secteur (Dinard), je te montrerais d'excellentes photos de mariage faites dans la petite église de Saint-Broladre sur l'ile de Jersey, le tout en "available light" et incidence de lumière tungstène, ou le 5d MarkII s'en est tiré de façon excellente. Il y a bien sur une dominante colorimétrique, qui se corrige très facilement avec un bon logiciel pour retrouver les couleurs naturelles. Toutefois en "reportage" certains aiment bien justement cette dominante.
Pour des portraits en lumière disons normale ou encore sous flash électronique ou même tungstène, si les bons réglages sont effectués, la non plus aucun problème.
Je te conseille le moyen format pour les portraits léchés et aussi pour une question (peut-être idiote, mais bien réelle) de représentativité devant la clientèle....eh oui notion commerciale. Si en plus tu veux de grands tirages le moyen format s'impose. La encore si tu passes dans mon coin je pourrais te présenter à un utilisateur qui a gagné un premier prix national (pro) en portrait (avec Hasselblad numérique).
Pour la rapidité du moteur du 5d, en mariage c'est un peu secondaire quand même.

Quand au 7d, je l'utilise pour l'animalier, c'est le bouchon d'objectif de mon 500f4.
Sans rancune.
Bonne chance à toi.

PS: nous avons même utilisé en même temps à Saint-Broladre un 5d MarkI qui s'en est bien tiré.

albertson

Citation de: bonam le 17 Octobre 2010, 20:19:11
A lire dans le dernier monde de la photo,un article complet sur les reporters pro mariages,aucun en moyen format,que des reflex....
- eh il y a des moyens formats "reflex" :mrgreen:

exemple dans mon petit bled:
http://www.pascalhelleu.com/

Le profil et le palmarès:
http://www.pascalhelleu.com/imagevue.php?content2%2F00+Pascal+Helleu%2F

vorph22

Je ne sais pas si cela peux aider : http://www.photocd.fr/accueil/index.html
Dominique à réaliser les photos de mariage de mon cousin il possède les 2 boitiers et il est très sympa ;)
Il ne pratique pas l'animalier parcontre juste la macro.

Son expérience pourra certainement t'aider voici son FB : http://www.facebook.com/photocd.fr

Greg

Knut

Citation de: Justin_M le 17 Octobre 2010, 19:36:12
Citation de: albertson le 17 Octobre 2010, 18:34:24

Je sais bien que le 5D est apparement meilleur... Mais j'ai eu des échos;

-couleurs parfois "bizarre" en faible luminosité
-moteur parfois limite
-collimateur ayant parfois du mal à "accrocher"

Je fais aussi tjrs de l'animalier... D'ou mon indécision.

Ce qui me décidera sera la sensibilité ISO.

Si le 7D les gère assez bien (3200, pas trop de grain). Il yu a des chances pour que ce soit lui que je prenne..

Hallucinant ce post...

Avant de devenir pro, prend ton temps.

Pour faire des mariages, il ne faut pas être artisan? En tant qu'auteur, il y a pas mal de limitation. Comment estimer la rentabilité d'une activité si on ne sais même pas quel outils utiliser et combien ils coutent...

La différence entre un pro et un amateur n'est pas seulement le statut! C'est aussi la philosophie! On peut être amateur et travailler comme un pro, pas l'inverse! Ou alors pas longtemps.

Knut
---------------------------------------------
Ich bin der Knut
Und mir geht's gut!

Lyrr

Imagine un peu que ton appareil photo en panne en plein mariage (si si ça peut arriver...) ; les clients ne peuvent pas reporter la cérémonie la semaine d'après, le temps que tu fasses réparer ton boitier....
C'est le plus beau jour de leur vie que tu vas gâcher !
Et comme tout se sait, c'est ta carrière de photographe que tu mets en péril.

Conclusion : prends les deux (quitte à faire un crédit)

Justin_M

Citation de: Knut le 18 Octobre 2010, 09:33:24
Hallucinant ce post...

Pour faire des mariages, il ne faut pas être artisan? En tant qu'auteur, il y a pas mal de limitation. Comment estimer la rentabilité d'une activité si on ne sais même pas quel outils utiliser et combien ils coutent...

Petit 1; en Belgique, le statut à avoir est différent de la France.

Petit 2; je n'ai jamais dit que je ne savais pas quel boitier utiliser, j'hésite uniquement entre 2 modèles. C'est normal, je n'en ai utilisé aucun jusqu'à présent. Réfléchir avant d'acheter me semble donc logique. :roll:

Petit 3: je n'ai écrit nul par que j'étais pro...

L'es tu seulement toi même pour donner ce genre de conseils? 8)

albatar

Citation de: Matmi le 15 Octobre 2010, 16:09:27
J'ai trouvé que, sur mon 7D, le bruit était nettement réduit quand j'enlevais la Piorité Hautes Lumières. C'est peut être une vue de l'esprit et il faudrait que je prenne la même photo avec et sans la priorité mais, alors que je voyais du bruit dès 400 isos avant, j'ai des photos à 1600 isos du Kenya qui sont très propres et n'ont demandé qu'un traitement mineur du bruit dans Lightroom. Par contre, il ne faut surtout pas sous-exposer...

C'est pas une vue de l'esprit. La prio HL est une sous expo de -1 pour préserver les HL et ensuite, le logiciel du boitier applique une courbe de traitement pour remonter les basse lumière de +1. C'est d'ailleurs pour ça qu'on ne peut pas descendre en dessous de 200 iso dans ce mode ;)

Si tu veux plus de détails, tu peux aller voir ici: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,100806.0.html

Pour répondre au sujet, je dirai qu'à priori, le gagne pain c'est le mariage, donc pas d'hasitation: 5D2.

Par contre effectivement, il faut absolument deux boitiers car en cas de panne, les conséquences pourraient être terribles pour les mariés...

farouk5

Citation de: albatar le 18 Octobre 2010, 10:10:06
J'ai trouvé que, sur mon 7D, le bruit était nettement réduit quand j'enlevais la Piorité Hautes Lumières. C'est peut être une vue de l'esprit et il faudrait que je prenne la même photo avec et sans la priorité mais, alors que je voyais du bruit dès 400 isos avant, j'ai des photos à 1600 isos du Kenya qui sont très propres et n'ont demandé qu'un traitement mineur du bruit dans Lightroom. Par contre, il ne faut surtout pas sous-exposer...

C'est pas une vue de l'esprit. La prio HL est une sous expo de -1 pour préserver les HL et ensuite, le logiciel du boitier applique une courbe de traitement pour remonter les basse lumière de +1. C'est d'ailleurs pour ça qu'on ne peut pas descendre en dessous de 200 iso dans ce mode ;)

Si tu veux plus de détails, tu peux aller voir ici: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,100806.0.html

Je rajouterai juste que si l'on n'utilise pas DPP comme derawtiseur, la priorité HL est inutile

Knut

Citation de: Justin_M le 18 Octobre 2010, 10:05:59
Citation de: Knut le 18 Octobre 2010, 09:33:24
Hallucinant ce post...

Petit 1; en Belgique, le statut à avoir est différent de la France.

Petit 2; je n'ai jamais dit que je ne savais pas quel boitier utiliser, j'hésite uniquement entre 2 modèles. C'est normal, je n'en ai utilisé aucun jusqu'à présent. Réfléchir avant d'acheter me semble donc logique. :roll:

Petit 3: je n'ai écrit nul par que j'étais pro...

L'es tu seulement toi même pour donner ce genre de conseils? 8)

Point1: d'ou ma question. En Belgique, c'est pas pareil qu'en France mais pas complétement différent non plus.

Point2: tes questions sont tournés comme un amateur (pas dans le sens péjoratif!). Tu as le projet d'être pro (c.f. point 3)... Un amateur choisi un boitier ou un objectif pour ses loisirs, un pro choisi un outils de travail. Même si à la fin, tous les deux prennent des photos, le cadre dans lequel elles sont prises est extrêmement différent.

Point3: a oui?
Citation de: Justin_M le 17 Octobre 2010, 18:13:48
...
Non, je ne suis pas pro. Mais j'ai un projet qui va effectivement me permettre de le devenir.
...
Justin

Pour ta dernière phrase quelque peu agressive (mais dans ce fil, c'est n'est pas ta première), je dirais que mes statuts importent peu. C'est de toi dont il s'agit, pas de moi. J'ai croisé tellement gens qui voulaient être pro mais n'avait aucune idée des notions comme "client", "produit", "investissement", "communication" et même "rentabilité"... Je te dis juste, fait attention et ne réfléchi pas qu'au boitier...Après tu m'écoutes si tu veux.

Knut  
Ich bin der Knut
Und mir geht's gut!

albatar

Citation de: farouk5 le 18 Octobre 2010, 11:56:52
Citation de: albatar le 18 Octobre 2010, 10:10:06

Je rajouterai juste que si l'on n'utilise pas DPP comme derawtiseur, la priorité HL est inutile

Inutile certe ;) mais pas sans conséquences (sous exposition et 200 iso mini) !

Justin_M

Citation de: Knut le 18 Octobre 2010, 12:00:59

Point1: d'ou ma question. En Belgique, c'est pas pareil qu'en France mais pas complétement différent non plus.

En Belgique, il faut un accès à la profession... uniquement si l'on veux ouvrir un magasin photo.

Point2: tes questions sont tournés comme un amateur (pas dans le sens péjoratif!). Tu as le projet d'être pro (c.f. point 3)... Un amateur choisi un boitier ou un objectif pour ses loisirs, un pro choisi un outils de travail. Même si à la fin, tous les deux prennent des photos, le cadre dans lequel elles sont prises est extrêmement différent.

Tout juste. Je suis toujours un amateur qui aimerai devenir pro. D'ou probablement ma question de choix du boitier quelque peut inutile. Le 5D est supérieur pour ce genre de reportage. Mais j'ai créé ce post en me disant que peut être quelqu'un prouverai le contraire...

...
...
Justin

A oui! Je ne le suis pas encore, c'est la toute la nuance 8)

Pour ta dernière phrase quelque peu agressive (mais dans ce fil, c'est n'est pas ta première), je dirais que mes statuts importent peu. C'est de toi dont il s'agit, pas de moi. J'ai croisé tellement gens qui voulaient être pro mais n'avait aucune idée des notions comme "client", "produit", "investissement", "communication" et même "rentabilité"... Je te dis juste, fait attention et ne réfléchi pas qu'au boitier...Après tu m'écoutes si tu veux.

Knut  
Si si je t'écoute...  Je ne réfléchi pas qu'au boitier, mais je ne vais pas non plus étaler toutes mes questions au sujet de la profession et de ce type de reportage sur ce post qui est dédié justement uniquement au choix du boitier.

Désolé de t'avoir donner l'impression d'être agressif, mais moi j'ai eu l'impression que tu étais moralisateur...
Les aléas du web. :mrgreen: :wink:

Justin_M

Merci Serge et Max pour vos avis.

Effectivement, un 2eme boitier est indispensable...

Knut

Citation de: Justin_M le 18 Octobre 2010, 12:29:16

En Belgique, il faut un accès à la profession... uniquement si l'on veux ouvrir un magasin photo.

Tout juste. Je suis toujours un amateur qui aimerai devenir pro. D'ou probablement ma question de choix du boitier quelque peut inutile. Le 5D est supérieur pour ce genre de reportage. Mais j'ai créé ce post en me disant que peut être quelqu'un prouverai le contraire...

...
...
Justin

A oui! Je ne le suis pas encore, c'est la toute la nuance 8)

Knut  
Si si je t'écoute...  Je ne réfléchi pas qu'au boitier, mais je ne vais pas non plus étaler toutes mes questions au sujet de la profession et de ce type de reportage sur ce post qui est dédié justement uniquement au choix du boitier.

Désolé de t'avoir donner l'impression d'être agressif, mais moi j'ai eu l'impression que tu étais moralisateur...
Les aléas du web. :mrgreen: :wink:

Je te conseil cette lecture (en anglais):
http://www.amazon.fr/Bucks-Selling-Your-Photography-Photographers/dp/1584282169/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1287398156&sr=8-2

C'est très américain. Parfois le mec semble y aller à l'emporte pièce mais en lisant bien, c'est plus fin que ca en à l'air. C'est plus facile à comprendre si on connais un peu la culture d'outre-atlantique.

Knut
Ich bin der Knut
Und mir geht's gut!

LENOUNOURSE

Ce livre a l'air pas mal du tout ! :grin:

MERCI Justin_M