Question sur le Canon 300 f/2.8

Démarré par Matmi, 13 Octobre 2010, 17:35:49

« précédent - suivant »

Matmi

Salut,

je suis tenté depuis bien longtemps par le Canon 300 f/2.8 (encore plus après avoir raté pas mal de photos au Kenya avec le 500 parce que trop proche).

J'ai évidemment noté avec intérêt la sortie de la version II mais, si j'ai bien compris, le gain de poids est marginal (j'ai lu autour de 10%, il me semble) et un gain d'une vitesse avec l'IS ne va pas changer ma vie non plus. En revanche, ce qui pourrait être sympa, ça serait que cette arrivée provoque une baisse du prix du neuf de l'ancienne version. Le prix actuel est autour de EUR 4,200 (contre EUR 6,600 pour le nouveau !!!).

Ce qui me chagrine, c'est que je n'arrive pas à trouver le prix de cette ancienne version, avant la sortie de la version II, pour voir s'il y a eu baisse de prix ou pas. Ne gardant pas mes anciens magazines photos (j'arrache les articles qui m'intéressent), je n'ai pas moyen de retrouver. Quelqu'un peut m'aider ?

Après, reste la question du stock. A trop attendre, je risque de ne plus avoir la version I de dispo et de, soit abandonner l'achat (c'est ma banque et ma femme qui seraient contents), soit de devoir payer 2,000 euros de plus (là, si vous n'avez pas compris, j'essaie de justifier l'achat  :wink: :wink: :wink:). J'imagine que cette question est sans réponse (à part si quelqu'un a des infos de 1ère main sur le stock de 300 f/2.8 Version I) !

Merci pour votre aide.

rolif

Le prix du 300/2.8 IS version 1 n'a pas bougé depuis que j'ai acheté le mien en août 2009, et il ne baissera pas maintenant, par contre, les stocks vont s'épuiser rapidement. Comme cela se passe habituellement, le prix de la nouvelle version baissera dans les mois à venir.

Quand au gain de poids, j'ai relevé sur un catalogue en ligne un poids de 2kg400 pour la nouvelle version contre 2kg550 pour la première, autant dire que ce n'est pas conséquent. Le nouveau stabilisateur est plus performant, mais les résultats obtenus avec l'ancien sont déjà très satisfaisants. Pour un achat immédiat, économiser 2400 euros en profitant des stocks encore disponibles de la version 1 est certainement une mesure de bon sens. Par contre, attendre un an - un an 1/2 pour acheter la nouvelle version quand son prix aura baissé est une position qui se défend également. Il suffit de ne pas être pressé.

Matmi

Merci Rolif, même si tu tues mon argument auprès de ma femme que le prix a baissé  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Pascal-J

Hello,

Pour le nouveau :

- Le poids : bof  pas de quoi fouetter un chat
- Le nouveau stab : L'ancien est déjà performant, tout dépens de ce que tu fait et a quelle vitesse tu tourne, il m'arrive de travailler au 1/100e avec le doubleur alors cela m'intéresserai mais pas au point de le remplacer
- L'Obsolescence du matériel, qq en parlait sur le fil du sav Canon : Dans 7 ans l'ancien est virtuellement non réparable : OUPS !!!

Pour l'ancien :
- La différence de prix, actuellement il se trouve presque 2500€ moins cher soit une augmentation de presque 50 %, tu risque d'avoir effectivement quelques baisses mais sur des stocks plus que limité ( donc loterie) .  Quant a compter sur une baisse du nouveau, le 70-200 chez mon revendeur local n'est passé que de 2600 a 2200 et ils ne prévoient pas d'autres baisses a court terme .......... mais on trouve aussi d'autres tarifs  :grin: . L'idéal serai d'avoir un historique des prix sur le 200 f2 chez un marchand lambda type miss numérique ou DP ( c'est d'actualité) .

La grosse inconnue concerne la qualité optique, travaillant beaucoup avec un doubleur, j'aimerai bien savoir le gain qu'apporte les nouvelles versions.

Autre solution occaz : Actuellement on en trouve assez facilement a 3000€, si tu le revend dans deux ans a 2000 je pense que le nouveau aura baissé de plus dans l'intervalle.

Et idée un peu conne ? Comme tu a déjà un 500 un 200 ne serait pas plus intéressant pour toi ?

Matmi

Merci pour ton post, bien documenté et plein de bon sens. Le seul vrai point à mes yeux (comme aux tiens apparemment) est la question de la réparation. C'est un vrai souci auquel je n'avais pas pensé.

Pourquoi le 300 ? Ben, j'ai le 70-200 f/4 IS, dont le piqué est tip top. J'ai aussi le 100-400 mais alors là, la qualité, c'est pas la même chose, sauf si je me mets à f/8 (et encore). Je me disais que le 300 f/2.8 me donnait un piqué tip top et pouvait aussi se transformer rapidement en 420 f/4 de qualité avec mon 1.4x.

Voili voilou le raisonnement. Rien n'est décidé encore. Me connaissant, je me déciderai quand il n'y aura plus de 300 version I en stock...

niorca

Citation de: Matmi le 13 Octobre 2010, 17:35:49
Salut,

je suis tenté depuis bien longtemps par le Canon 300 f/2.8 (encore plus après avoir raté pas mal de photos au Kenya avec le 500 parce que trop proche).

J'ai évidemment noté avec intérêt la sortie de la version II mais, si j'ai bien compris, le gain de poids est marginal (j'ai lu autour de 10%, il me semble) et un gain d'une vitesse avec l'IS ne va pas changer ma vie non plus. En revanche, ce qui pourrait être sympa, ça serait que cette arrivée provoque une baisse du prix du neuf de l'ancienne version. Le prix actuel est autour de EUR 4,200 (contre EUR 6,600 pour le nouveau !!!).

Ce qui me chagrine, c'est que je n'arrive pas à trouver le prix de cette ancienne version, avant la sortie de la version II, pour voir s'il y a eu baisse de prix ou pas. Ne gardant pas mes anciens magazines photos (j'arrache les articles qui m'intéressent), je n'ai pas moyen de retrouver. Quelqu'un peut m'aider ?

Après, reste la question du stock. A trop attendre, je risque de ne plus avoir la version I de dispo et de, soit abandonner l'achat (c'est ma banque et ma femme qui seraient contents), soit de devoir payer 2,000 euros de plus (là, si vous n'avez pas compris, j'essaie de justifier l'achat  :wink: :wink: :wink:). J'imagine que cette question est sans réponse (à part si quelqu'un a des infos de 1ère main sur le stock de 300 f/2.8 Version I) !

Merci pour votre aide.
Tu n'avais pas emporté le 100-400 ? A 300mm ce zoom est plus que correct.

sylvain74

Salut Matmi ;)

tu devrais peut-être contacter le shop CameraNu.nl, ils causent bien anglais et y a encore quelques jours, il semble qu'ils avaient des 300mm 2,8 IS I à moins de 4000€ neuf. Bon là sur le site, visiblement le stock est écoulé, mais un mail ça coûte rien!

-sylvain-

Matmi

Si, j'avais bien le 100-400. Je peux te dire que je vois de suite les photos faites au 100-400 et celles faites avec le 500. J'ai peut être un mauvais exemplaire du 100-400 (pourtant, il ne m'avait pas trop déçu jusque là) mais le contraste et le piqué sont assez moyens.

Merci Sylvain, je vais jeter un coup d'oeil au site CameraNu. Et on se voit le 12-13 novembre  :wink: :wink: :wink:

vincent59

Citation de: Pascal-J le 13 Octobre 2010, 19:52:49
Hello,

La grosse inconnue concerne la qualité optique, travaillant beaucoup avec un doubleur, j'aimerai bien savoir le gain qu'apporte les nouvelles versions.

Justement, autant si l'on utilise le 300 seul, AMHA, on peut sans hésiter rester sur la version actuelle, autant si l'on utilise des multiplicateurs la nouvelle version trouve tout son intérêt/

- la qualité optique est visible sur les FTM de Canon USA, impressionnante y compris avec multi

- la vitesse AF est grandement améliorée avec multi (de plus les nouveaux comportent des puces de dialogue avec le boîtier)

Le 200/2 est déjà à peu près aussi rapide avec x1.4 que le 300/2.8 seul, et je ne vois pas de différence de qualité sur les photos dans la pratique.

S.A.S

Quand je vois, à main levé, ce que me sort mon bon et vieux 300 f4 + tc x2, (donc 600 mm f8 ) j'ai vraiment aucun soucis sur cette nouvelle version...
:wink:

Matmi

Citation de: vincent59 le 16 Octobre 2010, 10:51:24
Hello,

Justement, autant si l'on utilise le 300 seul, AMHA, on peut sans hésiter rester sur la version actuelle, autant si l'on utilise des multiplicateurs la nouvelle version trouve tout son intérêt/

- la qualité optique est visible sur les FTM de Canon USA, impressionnante y compris avec multi

- la vitesse AF est grandement améliorée avec multi (de plus les nouveaux comportent des puces de dialogue avec le boîtier)

Le 200/2 est déjà à peu près aussi rapide avec x1.4 que le 300/2.8 seul, et je ne vois pas de différence de qualité sur les photos dans la pratique.

Opinion intéressante. Vous croyez vraiment que le nouveau 300 serait nettement meilleur avec les multiplicateurs ? Je pensais que le 300 se débrouillait déjà très bien, même avec le doubleur ?

Ca m'intéresse, le 300 ayant l'intérêt pour moi d'être beaucoup plus portable que le 500. Je peux envisager des cas où je pars en rando ou en voyage sans le 500 mais avec un 300 et multiplicateurs.

Quelqu'un a un retour d'expérience sur le "vieux" 300 avec un doubleur ?

Merci !

rolif

[/quote]

[/quote]

Le "vieux" 300 avec un doubleur devient un très bon 600/5.6. J'utilise souvent cette configuration pour la billebaude, d'ailleurs les grands blancs s'accomodent très bien des TC 1.4 et 2x pour lesquels ils ont été conçus.

sylvain74

Si tu veux tu pourras tester le "vieux" 300mm (le vraiment vieux, sans IS) et un doubleur (V1) les 13 et 14, je m'en sert plus trop..

A l'usage, mon 300mm, qui à pourtant "vécu" est bien piqué, mais avec le doubleur, c'est quand même moins bon. Mais c'est tout en V1 et il semble que ça ait progressé avec les X2 II.

-sylvain-

Pascal-J

Concernant le doubleur sur le 300 a boire et a manger, déjà il faut de la lumière, une ouverture de 8/9 mini ( en dessous c'est très mou ) et surtout le montage est plus sensible aux brumes de chaleur qu'un 600 standard ( testé cette année ) au point de devenir rapidement inutilisable. La vitesse de l'af est divisée par deux, il y a une bidouille pour rétablir la vitesse normale mais je suis trop fainéant pour avoir essayé  :grin: . Pour le TC 1.4 presque pas de pertes, rien a dire sinon le fait qu'il est parfois préférable de rester au 1.4 et de cropper que de passer au 2. Bref je m'en sert de moins en moins surtout avec les nouveaux boitiers > 15Mpixels. Recherche, j'avais lancé un fil il y a quelques temps ou je concluais que le 2x provoquais moins de pertessur le 70-200 /4 que sur le 300 /2.8.

Sinon si tu veux des exemples ( mais la ce sont des conditions optimales que l'on n'a pas souvent )

avec le 2x http://jp79dsfr.free.fr/_Benelux/300x2.JPG
avec le 2x plus le 1.x  :shock: http://jp79dsfr.free.fr/_Benelux/300x2x14.JPG

Matmi

Super, merci pour vos avis. Le consensus semble donc être que le 300 avec 2x est quand même un peu limite (ceci dit, c'est pour ça qu'il y a quelques années, j'ai acheté le 500 et pas le 300...).

Ma femme m'ayant fait remarqué que pour le prix du 300 on part tous les 2 1 semaine en Islande, je sens que l'achat n'est pas pour tout de suite :wink: :wink: :wink:

Knut

Citation de: Pascal-J le 16 Octobre 2010, 16:06:57
Concernant le doubleur sur le 300 a boire et a manger, déjà il faut de la lumière, une ouverture de 8/9 mini ( en dessous c'est très mou ) et surtout le montage est plus sensible aux brumes de chaleur qu'un 600 standard ( testé cette année ) au point de devenir rapidement inutilisable. La vitesse de l'af est divisée par deux, il y a une bidouille pour rétablir la vitesse normale mais je suis trop fainéant pour avoir essayé  :grin: . Pour le TC 1.4 presque pas de pertes, rien a dire sinon le fait qu'il est parfois préférable de rester au 1.4 et de cropper que de passer au 2. Bref je m'en sert de moins en moins surtout avec les nouveaux boitiers > 15Mpixels. Recherche, j'avais lancé un fil il y a quelques temps ou je concluais que le 2x provoquais moins de pertessur le 70-200 /4 que sur le 300 /2.8.

Sinon si tu veux des exemples ( mais la ce sont des conditions optimales que l'on n'a pas souvent )

avec le 2x http://jp79dsfr.free.fr/_Benelux/300x2.JPG
avec le 2x plus le 1.x  :shock: http://jp79dsfr.free.fr/_Benelux/300x2x14.JPG

Avec le 300 2.8 et les deux convertisseurs (x1.4 et x2), on est normalement à f/8. Il mache encore l'autofocus? Normallement à f/8 l'autofocus des serie 1 marche encore sur le colimateur central (au moins avec le 1d markIII et IV) avec deux convertisseur, ca marche toujours?

Knut
---------------------------------------------
Ich bin der Knut
Und mir geht's gut!
---------------------------------------------

Pascal-J

jamus

ouais, t'as raison, c'est vraiment une bouze ce 300 /2.8, heureusement qu'il y a un nouveau modèle ceux qui ont l'ancien, vont enfin pouvoir s'en débarrasser  :mrgreen: lolll
plus y'a d'flou, moins on rit
http://www.saron-photo-nature.fr

Le Mago

Citation de: Matmi le 16 Octobre 2010, 12:33:04

Merci !

J'ai le vieux (le IS) et c'est une optique de très très haute tenue. J'ai retrouvé un piqué digne de mon 100 macro. Ayant eu par ailleurs deux version du 300/4 IS et un exemplaire pas exceptionnel du 100-400, c'est clairement un autre monde.
Avec les multiplicateurs :
- j'ai du mal à faire la différence entre le 300/2,8 et le 300x1,4 lorsque je trie les photos. Je dois souvent aller voir dans les Exifs pour être certain.
- j'ai un peu utilisé le doubleur et je trouve que ça reste très correct. Certains ont remarqué que la précision de l'autofocus jouait beaucoup sur les résultats obtenus avec les mutiplicateurs.

Voici un exemple concret. Boîtier 5D, 300/2,8 L IS x 2 (Canon), 1/1250, f/5,6, IS activé. Vue générale déjà un peu recadré et recadrage à 100 %. J'ai rarement eu aussi bon avec mon 100-400 (mais ce ne devait pas être le meilleur exemplaire sorti par Canon).

Pascal-J

Citationouais, t'as raison, c'est vraiment une bouze ce 300 /2.8

Non, je n'ai pas dit cela, je parlais de l'utilisation du 2x uniquement. Quand a le revendre pour acheter le nouveau, désolé mais avec les nouveaux tarifs, autant acheter directement un 500 et revendre uniquement le doubleur  :mrgreen:

CitationCertains ont remarqué que la précision de l'autofocus jouait beaucoup sur les résultats obtenus avec les mutiplicateurs

Totalement et comme pour ton cendré avec beaucoup de lumière cela passe pas trop mal

S.A.S

Concernant le doubleur sur le 300 a boire et a manger
Etonnant, vraiment étonnant pour un 2.8... er4

Perso, mon vieux 300 f4 monté sur doubleur me fait sacrément de trés belles photos...

Quelques photos trouvées vites fait sur mon hdd...

Les rendu sont fort agréables tout en conservant l'AF.

Photos à main levé...

:wink:

alors avec un f2.8 ... er4

antoine_c78

Citation de: jamus le 16 Octobre 2010, 23:03:36

ouais, t'as raison, c'est vraiment une bouze ce 300 /2.8, heureusement qu'il y a un nouveau modèle ceux qui ont l'ancien, vont enfin pouvoir s'en débarrasser  :mrgreen: lolll
+1
C'est incroyable comme les tres bons objectifs deviennent des culs de bouteilles des que le nouveau modele est annoncé.
Allez je veux bien vous en débarasser
Antoine

P-F

C'est pas parce qu'un objectif est (très) bon qu'il ne peut pas être amélioré. Il faudra attendre les tests mais au vu des graphes donnés par Canon le progrés semble réel, notamment avec les multiplicateurs.

J'utilise volontiers le 1.4x mais le 2x reste pour moi une solution de dépannage. Dans de (très) bonnes conditions il est possible d'obtenir de bonnes images mais ce n'est pas pour tous les jours.

Citation de: Knut le 16 Octobre 2010, 20:13:54Avec le 300 2.8 et les deux convertisseurs (x1.4 et x2), on est normalement à f/8. Il mache encore l'autofocus?

Le boîtier ne "voit" pas le 1.4x, il affiche f5.6 comme ouverture maximale.

Matys

Je suis surpris par tes résultats SAS  :shock:
Moi j'ai été déçu du 1.4 sur le 300f4 alors le x2! impressionnant!

Le Mago

Citation de: Matys le 17 Octobre 2010, 12:47:29
Je suis surpris par tes résultats SAS  :shock:
Moi j'ai été déçu du 1.4 sur le 300f4 alors le x2! impressionnant!

Je pense que c'est la qualité de la mise au point qui intervient beaucoup. Quand j'avais un 300/4, les résultats avec le multiplicateur étaient très bons. Si tu as un appareil qui permet la visée par l'écran LCD, tu peux vérifier cela.