pinson des arbres : digiscopie !

Démarré par fred c., 08 Octobre 2010, 14:24:52

« précédent - suivant »

fred c.

bonjour à tous

Sortie ce matin avec mon frere dans le Jura
photo réalisée en affut

exifs : Tv:1/639  Av: 2.7    ISO: 100 distance : 25m env.

priorité à l'ouverture , monté sur rotule ball  ,mesure: matricielle , mode de zone AF:manuel
mode AF: ponctuel   déclencheur filaire nikon , pas utilisé de zoom optique ! Légèrement recadrer !

Photo: Pinson des arbres

A bientot         fred c.                        

Roland RIPOLL

Cette fois-ci la netteté est au rendez-vous ! Bravo. C'est une bonne image. Comme te le disais Francis CAUET,  digiscopeur de grand talent, il faut prendre garde aux perturbations atmosphériques par grandes chaleurs. En digiscopie, vue les énormes rapprochements, cela crée du flou. Prendre garde également à la vitesse d'obturation et de ne pas abuser du zoom (rester entre x20 et x30 maximum)
"être simple pour être vrai"

fred c.

Bonjour roland
Merci pour l'appréciation ! ça va m'encourager par la suite !
Ta remarque sur la vitesse d'obturation ? peut-tu m'en dire un peu plus !
Avec une ouverture max. de 2.7, ma vitesse max ( avec priorité à l'ouverture !) est de 1/1000 !
Faut-il garder en permanence un oeil sur la vitesse pour qu'elle soit la plus haute possible ?

A  bientot             fred c.

Roland RIPOLL

C'est un vieil axome: plus la vitesse d'obturation est élevée, plus l'image sera nette.
Au 1/1000° de seconde, il n'y a aucun problème, rassure toi. Mais je suis très étonné que tu puisses en digiscopie avoir une ouverture à f:2,7 ?  Est-ce vraiment ce chiffre qui s'affiche sur l'écran du Coolpix lorsque tu déclenches ? Pour exemple je n'obtiens jamais moins que f:5,6 (avec le zoom du Coolpix au maximum et f:4,7 quand je dézoome un peu, à la limite du vignettage)
En digiscopie, on a souvent du mal (autre axiome: plus on grossit, plus on perd de lumière) avec des fonds sombres ou des ciels gris pour avoir suffisament de vitesse (on descend vite en dessous du fatidique 1/125° de seconde). D'où des images floues et, la plupart du temps, ratées.
"être simple pour être vrai"

fred c.

Oui oui je te confirme que l'ouverture qui est affichée est bien de 2.7 sans zoom optique du compact !
il est bien évident que lorsque j'utilise ce zoom mon Av baisse !
Ce matin j'ai fait une photo d'un rougegorge familier : vitesse 1/181  Av :2.9 ISO:100

Merci pour tous ces coms ,

A +   fred c.

BrunoW

Citation de: fred c. le 09 Octobre 2010, 12:22:31
Oui oui je te confirme que l'ouverture qui est affichée est bien de 2.7 sans zoom optique du compact !
A +   fred c.
donc vignettage et de fait  recadrage obligatoire de cette image je présume....?

Bruno

fred c.

bonjour bruno
Il y a bien un recadrage de la photo mais pas de vignettage : grace à l'oculaire spéciale wide ds et
l'adaptateur FS-B6 !

a+         fred c.

fred c.

Je vous envoie une photo d'un rougequeue noir avec les exifs suivant :

Tv :1/1000   Av:2.7 ISO: 100

a+        fred c.

BrunoW

de mon point de vue, c'est une excellente image...bravo !
toujours recadrée ? si oui pourquoi ne pas zoomer légèrement sur l' apn
afin de garder une vitesse raisonnable sans devoir recadrer ensuite ?

amicalement

Bruno

fred c.

Merci bruno pour ton intervention!
Alors je cadre : car au départ ma "formation" s'est portée sur plusieurs criteres , technique mais aussi
la compo c'est pourquoi j'essaie d'apporter un"équilibre " à la photo , mais alors je pose une question
car il ne faut pas oublier que je suis un débutant:

En digi , est -ce une erreur de recadrer ?Je suis sur ce site pour progresser et tous vos conseils seront
les bienvenus

A +       fred c.

BrunoW

une erreur certes non mais tu t'expose inévitablement à une perte
de définition sur ton image !
je conçois que dans ta recherche de "la composition", la digiscopie s'avère un peu restrictive
car il faut très souvent faire la map sur le sujet et déclencher assez rapidement
avant que celui-ci  ne bouge d'ou un sujet centré et "recadrage" recquis si l'on veut avoir une composition plus équilibrée

amicalement

Bruno