Filetage collier de pied

Démarré par tcheyveto, 09 Octobre 2010, 07:32:51

« précédent - suivant »

tcheyveto

Bonjour tout le monde,
je me suis aperçu que j'ai explosé un des filetages du collier du 500 avec la vis de mon monopode. Ce n'est pas bien grave puisqu'il y en a d'autres, mais je ne voudrais pas que la mésaventure recommence; et j'aurais voulu savoir ce qu'on peut faire si tous les pas de vis sont cassés.
En fait j'ai serré le monopode à fond pour éviter que l'objectif ne tourne sur ce dernier lorsque je le transorte sur l'épaule, et je pense aussi que la vis du monopode y est pour quelque chose.
Quelqu'un en a-t-il déjà fait l'expérience? Que faire si tous les filetages sont abîmés?
Merci d'avance
Thierry

gélinotte

salut,
tu visses direct le pod sur le collier du 500 ?
pas trés recommandé ! la vis du pod peux casser net, je mettrais une rotule ce qui évite bien des soucis !
plus je connais les hommes plus j\' aime les betes

P-F

Bon une rotule (même 2D) avec un 500 c'est pas toujours la meilleure solution.

J'utiliserais un système de fixation rapide (type arca swiss ou autre) avec un plateau vissé à demeure sur le collier de pied et la pince de serrage montée sur le monopode.

rolif

Personnellement j'utilise le support Manfrotto 393 aussi bien sur trépied que sur monopode avec le 500mm. Sur monopode (comme sur trépied) il présente l'avantage de pouvoir suivre très facilement les sujets mobiles sans aucun effort, l'objectif étant totalement libre dans les mouvements horizontaux et verticaux.

DPh

Salut,

Il y a éventuellement la solution des hélicoils, il faut retarauder le collier pour y placer cet espèce de "ressort" qui remplacera le filetage abimé. Il faut bien entendu en trouver un aux bonnes dimensions
http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRZb-1Fozkfm55qc155Q-aeBfyB8UxQvD8it1eZB6cxSmRZAJo&t=1&usg=__lMK-6Hre-SYynw9P9NVrhAeWV-Q=

Ou fixer à demeure un plateau rapide en forant dans le collier et en le fixant au moyen de boulons.

Ou encore changer de collier.
Amicalement
Philippe

albertson

Citation de: P-F le 09 Octobre 2010, 10:37:07
Bon une rotule (même 2D) avec un 500 c'est pas toujours la meilleure solution.

J'utiliserais un système de fixation rapide (type arca swiss ou autre) avec un plateau vissé à demeure sur le collier de pied et la pince de serrage montée sur le monopode.

idem

Matys

Citationpas trés recommandé ! la vis du pod peux casser net, je mettrais une rotule ce qui évite bien des soucis !
La rotule est attachée comment?

tcheyveto

En tout cas, merci à tous pour vos avis, c'est vraiment sympa!

Citation de: gélinotte le 09 Octobre 2010, 08:26:07
salut,
pas trés recommandé ! la vis du pod peux casser net, je mettrais une rotule ce qui évite bien des soucis !

Ah bon? ben heureusement que tu me le dis! Mais la vis du plateau rapide Arca swiss (sur rotule Benro chez moi), elle ne peut pas casser?
Parce que je vois bcp de monde promener son 500mm sur l'épaule, attaché à la rotule. Ca doit quand même provoquer de sacrées réactions dans le système d'attache, non?

gélinotte

Citation de: tcheyveto le 09 Octobre 2010, 13:50:22
En tout cas, merci à tous pour vos avis, c'est vraiment sympa!

Citation de: gélinotte le 09 Octobre 2010, 08:26:07
salut,

Ah bon? ben heureusement que tu me le dis! Mais la vis du plateau rapide Arca swiss (sur rotule Benro chez moi), elle ne peut pas casser?
Parce que je vois bcp de monde promener son 500mm sur l'épaule, attaché à la rotule. Ca doit quand même provoquer de sacrées réactions dans le système d'attache, non?

slt,
je te ferai bien une réponse à la fernand reynaud : c' est étudié pour ! :mrgreen: téve de  :mrgreen: la charge n' est pas répartie de la meme façon , mais il faut rester prudent quand meme §
plus je connais les hommes plus j\' aime les betes

Pascal-J

CitationCa doit quand même provoquer de sacrées réactions dans le système d'attache, non?

Une rotule comme son nom l'indique est prévue pour pouvoir plier  :mrgreen:, même bloquée, même un axe elle amortira un impact mécanique ( mouvement brusque ou petit choc ) alors que monté rigide s'est l'élément le plus faible qui cèdera ( la vis en l'occurrence )

Après visser un monopode directement sur le collier n'est guère aisé, usure et déformations des amorces de filet du collier.

Perso, sur un monopode je n'aime pas une pendulaire trop souple a mon gout, directement une 234RC avec plateau rapide.

Pour le portage aussi, cela facilite la vie ne repliant le monopode parallèlement a l'objectif

tcheyveto

ah ok ok, ben heureusement que j'ai posé la question!
Merci beaucoup à tout le monde pour ces précieuses réponses!
Bon dimanche
Thierry

tcheyveto

Oui mais pourrais-je par exemple acheter un adaptateur 3/8 -> 1/4 et le visser à demeure dans le pas 3/8 du collier, et espèrer de la sorte que l'usure se fasse sur l'adaptateur son pas 1/4) et non sur le pas sur celui d'origine (3/8)?

DPh

Citation de: tcheyveto le 10 Octobre 2010, 16:45:59
Oui mais pourrais-je par exemple acheter un adaptateur 3/8 -> 1/4 et le visser à demeure dans le pas 3/8 du collier, et espèrer de la sorte que l'usure se fasse sur l'adaptateur son pas 1/4) et non sur le pas sur celui d'origine (3/8)?

Attention dans ce cas à bien le choisir car il y en a en laiton et d'autres en inox (ceux de Gitzo si je ne me trompe pas).
Amicalement
Philippe

tcheyveto

ok, noté.
Tant que j'y suis, quelqu'un saurait où je peux me procurer des vis supplémentaires 1/4 pour plateau arca?

greywolf

Citation de: DPh le 09 Octobre 2010, 11:02:31
Salut,

Il y a éventuellement la solution des hélicoils, il faut retarauder le collier pour y placer cet espèce de "ressort" qui remplacera le filetage abimé. Il faut bien entendu en trouver un aux bonnes dimensions
http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRZb-1Fozkfm55qc155Q-aeBfyB8UxQvD8it1eZB6cxSmRZAJo&t=1&usg=__lMK-6Hre-SYynw9P9NVrhAeWV-Q=

Ou fixer à demeure un plateau rapide en forant dans le collier et en le fixant au moyen de boulons.

Ou encore changer de collier.

Merci pour l'info. Où peux-t-on trouver ce genre d'accessoires ?

DPh

Salut,

Je n'ai pas d'adresse bien précise (chez les gros vendeurs en visserie) mais en faisant une recherche "helicoil" sur internet tu devrais pouvoir trouver quelques adresses (par ex. http://www2.boellhoff.com/web/france/fr/web.nsf/HTML/hcr_start.html voir le catalogue page 22).

Peut-être aussi plus facilement sur des sites en Angleterre ou chez des réparateurs de véhicules anglais?

Amicalement
Philippe

greywolf

Citation de: DPh le 25 Octobre 2010, 10:22:09
Salut,

Je n'ai pas d'adresse bien précise (chez les gros vendeurs en visserie) mais en faisant une recherche "helicoil" sur internet tu devrais pouvoir trouver quelques adresses (par ex. http://www2.boellhoff.com/web/france/fr/web.nsf/HTML/hcr_start.html voir le catalogue page 22).

Peut-être aussi plus facilement sur des sites en Angleterre ou chez des réparateurs de véhicules anglais?

merci,
J'ai exactement le même problème avec le filetage du collier de pied de mon sigma 50-500mm. le problème, c'est que je ne sais pas quelle est la référence du pas de vis à remplacer.

DPh

Salut,

Normalement je crois que  le petit filetage est UNC 1/4"-20 filets par pouce et le gros UNC 3/8"-16 filets par pouce.
Si quelqu'un pouvait le confirmer?

Amicalement
Philippe

greywolf

Un adaptateur 3/8 - 1/4 ne rentre pas.

Le pas de vis du collier, mesuré au pied à coulisse, donne 7,8 mm, or 3/8 de pouce çà fait 9,525 mm, donc il manque quasiment 1,5 mm.

Dans les références des hélicoils, il y a le M6 - P1.0 qui semble correspondre à l'adaptateur d'origine. Mais avant de passer commande, j'aimerais être sûr de ne pas me planter.

DPh

Voici les normes des filetages http://technothread.fr/normes_des_filetages_359.htm, si tu mesures le diamètre intérieur c'est normal que cela ne fasse pas 9.5 mm qui est le diamètre nominal. Si jusqu'à présent tu as pu fixer ton objectif sur un trépied c'est qu'il s'agissait de 3/8" ou d'1/4", pour le matériel photo habituel je ne crois pas qu'il y aie d'autres dimensions.
Amicalement
Philippe

olive10

Citation de: greywolf le 28 Octobre 2010, 13:33:12

Le pas de vis du collier, mesuré au pied à coulisse, donne 7,8 mm, or 3/8 de pouce çà fait 9,525 mm, donc il manque quasiment 1,5 mm.

Dans les références des hélicoils, il y a le M6 - P1.0 qui semble correspondre à l'adaptateur d'origine. Mais avant de passer commande, j'aimerais être sûr de ne pas me planter.

Le M6/100, sont des dimensions métriques ça n'ira pas.
Il te faut des dimensions non métriques, mais lesquels ?
Olive10
20D-7D- Coolpix 4500 - 50 f1.4 - 70-200 f4 IS - 100 f2.8 Macro - 100-400 IS - divers objos M42 - Orion 80ED

greywolf

Citation de: DPh le 28 Octobre 2010, 14:06:40
Voici les normes des filetages http://technothread.fr/normes_des_filetages_359.htm, si tu mesures le diamètre intérieur c'est normal que cela ne fasse pas 9.5 mm qui est le diamètre nominal. Si jusqu'à présent tu as pu fixer ton objectif sur un trépied c'est qu'il s'agissait de 3/8" ou d'1/4", pour le matériel photo habituel je ne crois pas qu'il y aie d'autres dimensions.

Non, en fait je n'ai jamais réussi à utiliser cet objectif. C'est juste un adaptateur 3/8 - 1/4 que j'ai pu mettre sur un autre pied.

greywolf

Citation de: olive10 le 28 Octobre 2010, 14:22:49
Citation de: greywolf le 28 Octobre 2010, 13:33:12

Le M6/100, sont des dimensions métriques ça n'ira pas.
Il te faut des dimensions non métriques, mais lesquels ?

Aïe... çà ne m'arrange pas du tout. Je ne sais pas du tout quelles dimensions il faut utiliser. Donc, me voila revenu à la case départ.

Voilà à quoi ressemble l'adaptateur d'origine (les mesures sont approximatives)

DPh

Regarde le tableau à la page 37 schéma page 36,
http://www2.boellhoff.com/web/centres.nsf/Files/HELICOIL_plus_reparation/$FILE/HELICOIL_plus_reparation.pdf
les dimensions des filets UNC 1/4 - 20 correspondent à ton insert diam ext (DHC)= 8mm, pas (distance entre 2 spires ) = 1.27
Amicalement
Philippe

greywolf

Citation de: DPh le 29 Octobre 2010, 09:57:33
Regarde le tableau à la page 37 schéma page 36,
http://www2.boellhoff.com/web/centres.nsf/Files/HELICOIL_plus_reparation/$FILE/HELICOIL_plus_reparation.pdf
les dimensions des filets UNC 1/4 - 20 correspondent à ton insert diam ext (DHC)= 8mm, pas (distance entre 2 spires ) = 1.27

Merci
Effectivement, la 8ème ligne du tableau de la page 37 a l'air de correspondre parfaitement.
Par contre je ne vois pas bien quelle est la référence correspondant à cette ligne qui permettrait de commander cet hélicoil.
Reste plus qu'a trouver quelqu'un qui en vend.