Fantômettes...maj 20/10 et fin... pour l'instant !

Démarré par Hulotte73, 07 Octobre 2010, 14:26:10

« précédent - suivant »

Hulotte73

Bonjour,

Depuis l'hiver dernier j'avais repéré autour de mon affût (montagne 1200 mètres),des traces de mustélidés. Dans la neige, vu l'endroit, je penchais pour une (des) martres.
Au printemps, re belote avec des traces dans la boue (piège à trace fait avec mes filles pour mouler des empreintes)
Cet été, nouveau repérage -peaufinage et essais photos avec deux techniques liées: déclenchement infra rouge avec barrière et déclenchement manuel les soirs ou il y a de la lune ou les soirs ou j'ai du temps... Avec un lumière d'appoint pour voir ce que je fais.
50D + 17-40 + 430EX et housse maison (vieille cape de pluie et bouteille de lait), le tout vissé à droite à gauche... et un p'tit peu de chance... Quoique ces derniers temps, je commence à me transformer en ....

Hulotte73

en fouines...
Parce qu'il s'agissait en fait de fouines...
Trois en tout que j'arrive à différencier par les tâches de la jugulaire du museau ou du plastron..
En six mois j'ai beaucoup appris sur ce charmant mustélidés... sur ces moeurs, son territoire, sa nourriture et appris aussi qu'une fouine n'était pas forcement inféodée à l'homme comme on le pense souvent, mais que l'on pouvait la retrouver en pleine forêt, au milieu de barres rocheuses et loin du premier poulailler.. Mais il est vrai qu'une fouine (une martre aussi), peut parcourir 25 km dans la nuit pour trouver sa nourriture...

A bientôt donc pour de nouvelles aventures Fouinesques...

Philippe

toma

Stages et voyages photo - Animalier et Nature

http://www.voyage-photo.be

alf21

Bravo pour la maitrise technique et surtout ton sens du terrain  )))).
Les 2 dernières sont superbes .
Dommage pour la 2 que le reflet dans l'eau soit coupé car cela aurait été une photo d'enfer .
@+ :wink:

fripounet

Maxime Boillot

A ouais vraiment pas mal pour des photos nocturnes... même superbe cette dernière! ))))
Et merci pour les infos sur ce petit mustélidé que je connais trop peu. Mais en fait je ne connais même pas la différence entre une martre et une fouine, pourrais tu le rappeler STP?

Maxime

Hulotte73

Hello, et

Merci pour vos passages...
En attendant de rentrer à la maison pour vous faire partager d'autres photos, voici quelques mots sur les p'tites différences physiques entre fouine et martre
Fouine: plastron descendant sur les pattes et blanc. Chez la martre, il ne forme qu'un triangle entre les pattes et est plutôt jaunâtre...
Truffe rosée chez la fouine et noir chez la martre...
Poils de bourre plus clairs chez la fouine que chez la martre... Et les oreilles un peu plus petites chez la martre.
Pour les traces au sol: pelotes distinctes chez la fouine/ Non distinctes chez la martres à cause d'une pilosité interdigitale abondante.
Et pas vraiment les mêmes moeurs...Plutôt nocturne pour la fouine et diurne pour la martre.
Plutôt près des hommes (granges etc) pour la fouine et forestière pour la martre.
Pour la nourriture, l'une et l'autre suive les saisons: oeufs et oisillons au printemps + grenouilles + micro mammifères etc etc
Plutôt frugivores en été (pomme, champignons etc)
Baies en automne
Seules prédatrices (avec l'autour) de l'écureuil qu'elles avent fort bien surprendre ou même rattraper à la course dans les arbres..
Mais ce sont des généralités et ces mustélidés savent fort bien s'adapter au milieu et la fouine est avant tout sauvage et ne fait qu'être oportuniste lorsque l'homme l' y oblige ou la tente...
Voici en quelques mots donc deux trois infos sur ces charmantes elfes insaisissables de nos forêts...

A bientôt pour d'autres photos.
Philippe

Isardpasagile

Allez, un passionné de plus rytyt. Blague à part superbe performance. !!!!

jalaluddin

pas mal tout ça :shock:
moi je suis plus martre
si tu veux, je te mets le lien de certaines vidéos que j'ai pu faire grâce au "piège photo"
http://www.youtube.com/user/djala1#g/u

Angie01

Bonsoir et bravo,

Pour connaître toute la difficulté que celà implique à pouvoir la filmer... Pour moi aussi c'est une fouine! :grin:

Merci en tous les cas pour tes précisions... :)
Angie           

marc17

lemesp

oulalala
badaboum.
Du travail de studio.
Déjà le coup de la marre en piège je trouvai ça fort... mais alors celui du "perchoir"... là c'est très très fort.

Hulotte73

Hello,

Merci pour vos passages et commentaires....
De retour de vacances, je retrouve les fouines et vous livre ces quelques photos ...
Merci 'jalaluddin' pour tes liens... De beaux instants de vie....

Belle journée

Philippe

pjrzt

Remarquable
félicitations, chapeau bas uy8

flo31hg

belle prises

elle y vient réguièrement
une forêt sans grand prédateur n'est pas une vraie forêt.

vulpes

pioupiou

Je me joins aux félicitations, c'est beau, bravo

meles

Bonjour,

Sacré boulot ... c'est superbe et encore plus les 4 dernières ... un beau biotope !

Félicitations

christophe

michelhibon

Absolument superbe !
Si tu en as d'autres aucun soucis, je m'abonne.
Merci
Michel

Hulotte73

Hello,

Un bonjour du Beaufortain avec deux autres photos ou les fouines viennent boire à la mare.
D'autres photos suivront après un jour de grand vent...
Beaucoup de feuilles dans la mare au matin avec l'idée de profiter de ces couleurs automnales...
Bientôt l'hiver. La neige est descendue vers 1600 mètres et l'on sent les prémices d'un froid qui s'installera pour six mois et plus en altitude...

A bientôt et belle journée à tous!

Philippe

michelhibon

uy8  !!!!
Magnifique

merci

Michel

Eric Sch.68

Super boulot, pas évident du tout,  ))))

DR

OUF !!! Magnifiques !

Dimitri

blizzardbeast

Les deux dernières sont remarquables, une technique très bien gérée...

Amicalement
Alain

Hulotte73

Hello,

P'tite suite automnale...
Après, j'attendrais les premiers flocons et essaierais de rencontrer d'autres nocturnes discrets...!