BBC 2010 !

Démarré par Quentoke, 01 Octobre 2010, 20:59:56

« précédent - suivant »

Cédric Girard

Bonjour

Mes excuses à Arthur, car je me suis un peu emporté sur le coup (disons que venant de me péter une cheville - entorse avec fracture - j'ai les nerfs à fleur de peau... mais bon j'aurais pas du m'emporter  rytyt)

Fred doit se souvenir quand nous étions chez Bence, dans sa chambre le dernier soir de notre séjour en juin. Il nous a présenté ses meilleures photos de l'année, dont celle qui gagne le WPY. Je peux vous dire que sur un écran de 30", ça calme  :mrgreen:  (Agnes, son amie, nous avait raconté qu'il avait passé des dizaines d'heures à photographier les fourmis ! Et dire qu'il ne nous en a montré que 3/4 photos... Enfin bref)

Pour la petite histoire, imaginez vivre de la photo nature sans faire de phototour comme lui le fait, dans un pays où le salaire moyen est à moins de 300€ mensuels (et je suis gentil)

Bence a développé effectivement une "affaire" commerciale autour de la nature, mais je puis vous assurer que c'est dans son plus profond respect (c'est d'ailleurs un naturaliste hors pair). Il fait vivre plusieurs personnes avec ses affûts, je peux vous l'affirmer.

Lorsqu'il a débuté, il utilisait un vieux EOS 1n monté avec une bague d'adaptation sur un... 300/2.8 AIS (Nikon, donc) ! En 2007 j'ai eu l'occasion de passer une demi-journée avec lui dans un affût, j'avais vraiment l'impression d'être un enfant à côté d'un professeur  :mrgreen:

Certains trouveront que j'en fais trop au niveau des éloges, mais je vous assure que c'est malgré son jeune âge, un Grand Monsieur. Moi il m'hallucine d'ingéniosité et de talent... Et je trouve que c'est une chance pour moi que de pouvoir le revoir chaque année, car chaque année j'apprends énormément.
Cédric (Aube, France)
"Quand la pie pète, le geai ricane" (proverbe ornitho) - Le blog photo nature et le livre !

arthur040392

je l'avais un peu mérité  :mrgreen:

mon 1er message n'était pas clair et pouvait facilement être mal interprété...

bon rétablissement a toi, et bonnes photos à Bence qui, à travers ses images spectaculaires, contribue plus à sensibiliser le grand public que le photographe aventurier/ itinérant que je suis!  :mrgreen:

jip

Citation de: arthur040392 le 21 Octobre 2010, 20:46:57
je comprends tout a fait, j'ai une vision trop puriste de la photo animalière, mais ça me plait de la garder!
je pense pas que puriste soit le mot, ça voudrait dire que la démarche des autres est impurs, je pense que tu as une vision trop idéalisée de la photo animalière. Pour rebondir sur ce que disait alpesphoto, imagine toi qu'en plus Bence vient de Hongrie où (vu les salaires pratiqués et le niveau de vie) il est encore plus dur de s'acheter du matériel photo (eh oui 1000€ là bas c'est pas 1000€ ici)

Jip
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

arthur040392

Citation de: jip le 22 Octobre 2010, 00:02:22
Citation de: arthur040392 le 21 Octobre 2010, 20:46:57
je comprends tout a fait, j'ai une vision trop puriste de la photo animalière, mais ça me plait de la garder!
je pense pas que puriste soit le mot, ça voudrait dire que la démarche des autres est impurs,

ça ne veut pas dire que la démarche des "autres" est impure, ça signifie simplement qu'elle n'atteint pas le même "niveau de pureté" que la démarche idéale à mes yeux.

on ne va quand même pas m'apprendre à parler français!  :grin:

puriste: Qui fait preuve d'un conformisme excessif relativement à un idéal.  :mrgreen:

tout n'est pas impur en dessous de l'idéal, et je ne prétends pas détenir l'idée d'idéal universel, je respecte tous les points de vue.

outre cela, et pour revenir au sujet principal, coup de coeur sur "Desert survivor", dans la catégorie "nature in black and white".

Cédric Girard

Je suis aller revoir toutes les images en détail... Certaines sont vraiment exceptionnelles, mais sur d'autres je reste euh... circonspect !

Autant cette année à Montier la sélection me semble vraiment homogène, avec certes quelques images que JE qualifie de "moyennes", mais au WPY il y a cette année des photos que je n'aurais même pas fait  :shock:

Franchement, le renard photographié de la voiture  :? je vois pas ce qu'il vient foutre là. Hormis le fait qu'il a été photographié en ville. Et ce n'est pas la seule...  Le dauphin qui saute avec un poisson dans le bec, moui c'est p'têt "exceptionnel" comme photo, mais esthétiquement parlant elle est vraiment limite.

Étrange aussi d'avoir des photos faites en captivité (cerfs de Dyrehaven) ; je ne sais plus si c'est autorisé ou pas, mais cela doit être indiqué clairement si ça l'est. Ceci étant dit, la photo est vraiment superbe.

La nouvelle catégorie "reportages animaliers" est par contre très intéressante et le premier prix est vraiment mérité :)

Mais bon hormis quelques couacs, c'est vraiment du haut vol !
Cédric (Aube, France)
"Quand la pie pète, le geai ricane" (proverbe ornitho) - Le blog photo nature et le livre !

Cedric Jacquet

Comme dit plus haut - il vaut mieux attendre le résultat final avant de critiquer les primées (pour ceux qui critiquaient le concours après avoir seulement vu certaines des 'commended images'). Les primées sont en règle générale superbes, du haut vol ! Et les photos 'gore' n'ont pas obtenus de prix ...

Je souhaiterais aussi vivement féliciter "un p'tit jeune" de BNL : Arthur-Coriolan, alias akwilmo, pour son image primée au plus prestigieux des concours photos ! Bravo à toi, j'espère que tu as pu faire le déplacement car cela vaut vraiment la peine !!!

Alcatraz

Citation de: Cédric Girard le 22 Octobre 2010, 09:05:07
Je suis aller revoir toutes les images en détail... Certaines sont vraiment exceptionnelles, mais sur d'autres je reste euh... circonspect !
C´est clair qu´il y a quelques photos qui laissent penseur ... qui pousseraient même à postuler pour le prochain  :oops:  :mrgreen:

Et je note que l´ours polaire est une valeur sure pour tous les concours ... peut-être me trompe-je (n´ai pas compris le sens de l´image), mais le cadrage de celui de la catégorie "portrait" me laisse perplexe, quand même  :?  Autant la patte de l´ours de Montier m´avait séduite, autant celle-là me laisse froid  :sad:

XavC

Citation de: Alcatraz le 22 Octobre 2010, 10:20:00
autant celle-là me laisse froid  :sad:

normal, c'est un ours polaire  :arrow:

amdt

Effectivement une grande majorité de photos exceptionnelles ! Les quelques photos moins intéressantes, c'est celles qui me font dire que quand je participe j'ai peut-être aussi une chance  :)

pstoneV

POur en revenir sur la selec'
je trouve que la catégorie adulte est vraiment superbe, mais alors les 15-17  :shock: je reste vraiment de marbre  fhfh fhfh les - de 10 ans ont fait de meilleurs photo, je trouve qu'il n'y a que la photo de mouette qui est légitime (avec eye for a bird, vue et revue mais bien maitrisé et dear at dusk)

je suis donc assez deçus des 15-17,

contrairement au - de 10 et au 11-14 qui ont de très bonnes photos !
Victor

XavC

Y font justement exprès d'en mettre 2-3 nettement moins bonnes pour que tout le monde se dise : "moi aussi je peux, alors je participe", et hop, 20£ de plus  :mrgreen:

pstoneV

Citation de: XavC le 22 Octobre 2010, 10:48:38
Y font justement exprès d'en mettre 2-3 nettement moins bonnes pour que tout le monde se dise : "moi aussi je peux, alors je participe", et hop, 20£ de plus  :mrgreen:

c'est valable que pour les adultes ça XD
Victor

DCr

La mode depuis deux ans est de risquer sa vie  :mrgreen: deux photos au GA dans une proximité absolue  :shock: Il y a les sports extrêmes et maintenant la photo extrême  :mrgreen:
Dimitri
Vivez dans chaque saison qui passe, respirez l'air, goûtez au breuvage, mordez le fruit, soumettez-vous aux influences de chaque chose.  Que les saisons soient votre fortifiant et vos remèdes. "Henry David Thoreau"

*fred*

Citation de: DCr le 22 Octobre 2010, 11:12:59
La mode depuis deux ans est de risquer sa vie  :mrgreen: deux photos au GA dans une proximité absolue  :shock: Il y a les sports extrêmes et maintenant la photo extrême  :mrgreen:
Dimitri

Ben oui ... il y a de toute façon trop de photographes animaliers ... donc s'il y en a deux ou trois qui se font bouffer par des ours ou autres grizzli ça fera une sélection naturelle  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

je suis très loin  :arrow:

Alcatraz

Citation de: *fred* le 22 Octobre 2010, 11:30:31
La mode depuis deux ans est de risquer sa vie  :mrgreen: deux photos au GA dans une proximité absolue  :shock: Il y a les sports extrêmes et maintenant la photo extrême  :mrgreen:
Dimitri

Ben oui ... il y a de toute façon trop de photographes animaliers ... donc s'il y en a deux ou trois qui se font bouffer par des ours ou autres grizzli ça fera une sélection naturelle  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

je suis très loin  :arrow:
D´accord avec toi sur le fait qu´il y ait trop de gens qui font des photos d´animô  :?

Mais pour moi la sélection naturelle se fait par la qualité des photos ... et je trouve que ça marche pas mal pour le moment. Car des gens qui font des photos d´animaux, il y en a un paquet. Maintenant des photographes animalier, ben il n´y en a pas tant que ça finalement  jhjhjhj

Où me situe-je, personnellement ? Disons que dans les gens qui font des photos d´animaux mais qui aimeraient (et travaillent pour) changer de catégorie  :mrgreen:

DCr

Citation de: *fred* le 22 Octobre 2010, 11:30:31
Dimitri

Ben oui ... il y a de toute façon trop de photographes animaliers ... donc s'il y en a deux ou trois qui se font bouffer par des ours ou autres grizzli ça fera une sélection naturelle  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

je suis très loin  :arrow:

Ca y est ! on est sur la polémique des appats vivants , bravo Fred  :mrgreen:
Vivez dans chaque saison qui passe, respirez l'air, goûtez au breuvage, mordez le fruit, soumettez-vous aux influences de chaque chose.  Que les saisons soient votre fortifiant et vos remèdes. "Henry David Thoreau"

akwilmo

Citation de: Cedric Jacquet le 22 Octobre 2010, 10:15:12

Je souhaiterais aussi vivement féliciter "un p'tit jeune" de BNL : Arthur-Coriolan, alias akwilmo, pour son image primée au plus prestigieux des concours photos ! Bravo à toi, j'espère que tu as pu faire le déplacement car cela vaut vraiment la peine !!!
merci a toi  uy8
ce qui est sur, c est que je participerai les annees prochaines  :grin:
Nikon _ 17 ans

*fred*

Toutes mes félicitations à akwilmo  uy8 uy8 uy8

akwilmo

merci  :grin:
mon dernier message est laissé un peu à l'arrache ( aéroport de Londres ), mais maintenant que je suis rentré je peux commencer un compte rendu  :mrgreen:
je suis super content d'être monté à Londres, et malgré un peu de stress ( vol de mardi annulé à cause des grèves et vol de mercredi avec une heure de retard ), on a pas raté la cérémonie ( mais le champagne ne nous a pas attendu ). Une bien belle sélection, même si je ne suis pas fan de tout ( coup de coeur pour le prix - de 10ans, The House in the Forest ( specially commended pour la catégorie photojournalist award ), flore, paysage, la runner-up de creative vision of nature )...
donc bien motivé pour participer l'année prochaine  :grin:
Nikon _ 17 ans

akwilmo

Nikon _ 17 ans

Gordh

akwilmo

merci, et avec plaisir  =)
Nikon _ 17 ans

Pudro

Un événement à vivre certainement !
Bravo à toi et aux autres lauréats.

F.
Franck Renard/Spa - Belgique

akwilmo

Citation de: Pudro le 28 Octobre 2010, 19:41:00
Un événement à vivre certainement !
Bravo à toi et aux autres lauréats.

F.
assez impressionnant c'est sûr, surtout quand on a pas l'habitude de sortir de sa cambrousse  :mrgreen:
merci Franck  :)
Nikon _ 17 ans

rico7578

Citation de: Cedric Jacquet le 17 Octobre 2010, 10:44:31
Entièrement d'accord, c'est ce que j'écrivais : GDT = saisissant (=> choc/sensationnalisme), beaucoup moins esthétique ... Je ne suis pas repoussé par le coté gore comme tu le décris toi-même. Je trouve par contre que d'avoir deux années consécutives des photos très gore comme premier prix montre le choix résolument sensationnaliste du concours. Je ne demande qu'à me tromper, et que cette année ce soit plus une recherche esthétique.

Alors ?
http://www.gdtfoto.de/content.php?siteloc=412