couleurs d'automne... un p'tit bonus : ce sont les derniers!

Démarré par HDZ, 20 Septembre 2010, 19:04:31

« précédent - suivant »

Ikarus

J'aime beaucoup tes n°4, 5 et 8   :grin:

Je suis moins convaincu par les autres.
Ikarus

Loïra

Les grands filés bien raides ont l'inconvénient de faire disparaître la texture originelle sans la remplacer par une autre, recréée par le mouvement. L'absence de texture n'est pas une catastrophe en soi, à condition que la composition et le rendu graphique soient très forts. C'est le cas lorsque l'on n'a que des troncs de couleurs différentes. Les choses se compliquent énormément dès qu'un autre élément, ciel, feuillage, sol, apparaît. Là, il faut vraiment anticiper ce qui va se passer. Comme d'habitude, certes, mais là, ça devient primordial.

Sur ta photo, d'abord le filé n'est pas très "propre" : il y a une petite virgule en bas de chaque trace ; en outre, le filé donne la sensation d'avoir été interrompu. Du coup, on a une série de traits de taille moyenne, chacun étant ponctué par un petit truc bizarre, au lieu d'avoir un élan continu. L'origine en est très simple : l'amplitude du mouvement était bien trop courte pour le temps de pose (une seconde), ou encore, le temps de pose trop long pour l'amplitude du mouvement. La solution est toute simple : une fois que tu sais à quelle vitesse tu vas shooter, tu dois répéter ton mouvement sans déclencher et observer dans ton viseur ce qui défile en fonction de la vitesse d'obturation.
Merci à Zarumbatus, auteur de mon avatar.

HDZ

Grand merci Loïra pour ces précieux conseils, bien expliqués. Je retiens et j'y retourne :wink:

HDZ

25&26
les derniers champignons, après ces pluies diluviennes, je ne sais pas ce qui restera...
+ une photo macro au sol, les couleurs sont réelles et le bleu est dû à un bout de bois.

Qu'en pensez-vous? j'aimerai avoir votre avis sur la première, la seconde étant plus classique et surtout "déjà vue" de nombreuse fois.

HDZ

Frans 99

Eh ben je suis passé à coté de ce long fil, et je ne comprend pas bien comment j'ai fait pour ne pas le voir ^^ !

Très agréables dans l'ensemble, les filés sont en dessous du lot, même si le tout premier est intéressant! Bel essai! Sinon pour les autres images, dans l'ensemble, j'aime les champis, vraiment! Pour les autres, parfois, je cherche le sujet (la graminée dans les premières), et j'ai l'impression qu'il manque qq chose...(peut etre pcq j'aime les insectes...et qu'il manque une petite bestiolle sur certaines images)! Donc voilà, les images sont pas toute parfaites, mais j'aime ce fil!! Bravo pour toutes ces photos!

Sinon la 25, puisque tu demande un avis... je suis un peu mitigé, le coin sup droit très clair enlève un peu de contraste sur le sujet je trouve...drole de sensation!

Fr

Ps: pour le peu d'avis sur les images, moi aussi je trouve un peu malheureux de voir "lu 432 fois, 8 réponses"! Mais bon...  fhfh

Loïra

Je bats ma coulpe, j'ai complètement oublié de revenir commenter la 25. Effectivement, trois des quatre coins étant très sombres, on a très envie que le quatrième le soit aussi !
Pour la dernière, tu as été très attirée par le nombre incroyable de couleurs et leur gaité. Chaos de couleurs, pourquoi pas, mais pour le mettre en valeur, je pense qu'il aurait fallu des lignes plus épurées, alors que les formes et les lignes partent un peu dans tous les sens. On se retrouve donc avec deux chaos qui se combattent et se nuisent mutuellement.

Cela dit, on sent bien un regard et une sensibilité. Et c'est ça le plus important parce que ça ne s'acquiert pas vraiment. Le reste viendra avec l'expérience et le travail... :)

HDZ

merci Frans : oui, les filés sont des essais, je ne maitrise pas bien cette technique qui m'intéresse bcq. Je mets ici aussi des photos que j'aime bien, mais dont je n'arrive pas à voir les défauts. Mais souvent comme tu le soulignes, il y a peu de commentaires, il y a bcq de fils et photos, puis je suis nouvelle (2mois) sur ce site... J'aime aussi les insectes mais malheureusement, il y en a de moins en moins... enfin très peu cette année. Il faut vraiment avoir un œil d'expert.
Merci Loïra : voilà ce que j'appelle un com constructif, tu m'as ouvert les yeux sur la dernière dont j'aime les couleurs mais, dans l'ensemble je voyais  un truc qui clochait sans le trouver. Tu sais bien expliquer tout cela.

Loïra

Beeeeeeeeeen... c'est quand même à ça que servent les commentaires ! :)
En tout cas, continue à explorer et ressentir. Et quand tu trouves un sujet, que tu le photographies et que tu penses avoir obtenu ce que tu voulais, essaie de chercher s'il n'est pas possible de faire encore mieux. Et une fois rentrée, essaie de comprendre pourquoi telle photo te paraît meilleure, pourquoi telle autre te semble moins bonne. Le point de vue des autres c'est bien, mais il faut aussi aiguiser ton propre sens critique sur tes photos, c'est un bon moyen d'aller plus loin dans ton propre univers, de comprendre, aussi, en quoi ton propre regard est particulier.