[Identifié] : sympetrum depressiusculum

Démarré par dele84, 20 Septembre 2010, 18:51:12

« précédent - suivant »

dele84

Bonjour,

Voici une petite libellule que j'ai rencontrée cet aprés-midi au bord d'un étang à Pierrelatte (Drôme).
Je n'ai que des vues de dessus. Je n'ai pas pu la voir de face ni de profil.
Elle faisait au maximum 30 mm de longueur. Cette petite taille me fait penser qu'il s'agit d'un sympétrum.
Si quelqu'un a une idée de l'espèce... ça me ferait plaisir.
Merci pour votre collaboration.

Bernard
Bernard

Pentax K-5 + Pentax DA 18-55 + Sigma 70-300 APO DG MACRO + Sigma 105 EX DG MACRO

FoKalFiX

C'est bien une femelle de Sympetrum pr moi, après l'espèce... Pourquoi pas depressiusculum, mais vraiment sans aucune certitude...

Je laisse la place aux experts!!

Pierre

pierr07

Et ben ça alors c'est fort! Je te disais sur l'autre fil que tu pouvais observer depressiusculum avec pedemontanum sur Pierrelate et tu nous postes une photo d'une femelle. Bien vu FoKalfix!
Pierre

dele84

Merci aux deux Pierre.
Voilà une énigme (pour moi) rapidement résolue.
Pierr07, puisque tu sembles bien connaître le coin, il s'agit de l'étang qui se trouve au sud-ouest de Pierrelatte, sur la route de Bourg-Saint Andéol. Il y a beaucoup de sportifs et de promeneurs qui font le tour de l'étang. Ils doivent me prendre pour un fou avec mon appareil photo.
J'ai rencontré pedemontanum et depressiusculum à deux minutes et dix mètres d'intervalle. Pour moi, c'était une première. Il est vrai que je m'intéresse aux libellules et aux papillons que depuis un an environ. J'ai suivi le chemin qui mène de la photo aux insectes. D'autres font le chemin dans l'autre sens.

Bernard
Bernard

Pentax K-5 + Pentax DA 18-55 + Sigma 70-300 APO DG MACRO + Sigma 105 EX DG MACRO

pierr07

Alors on a presque le même parcours: je suis venu aux Odonates par la photo mais c'était il y a 30 ans! :grin:

Tu trouveras plus de ces 2 Sympetrum sur les canaux d'irigations! :wink: :wink:

Pierre