chat or not ?

Démarré par = Sébastien Delehaye =, 11 Septembre 2010, 20:27:51

« précédent - suivant »

= Sébastien Delehaye =

un petit doute, aux abord d'un foret

daguet

Chat? Oui :mrgreen: Forestier..peut être.

Un extrait de l'étude: http://www.oncfs.gouv.fr/IMG/file/mammiferes/carnivores/petits/FS280_leger.pdf

– queue annelée épaisse avec au moins
deux anneaux complets et un manchon
terminal noir,
– raies latérales peu marquées non
rattachées à la raie dorsale,
– raie dorsale unique, fine et interrompue
à la naissance de la queue,
– couleur de fond du pelage unie, fauve
gris ou fauve clair.
Seule la présence de l'ensemble de
ces critères a abouti au classement de
l'animal dans le type « chat forestier ».

La carte de répartition peut aussi fournir une indication suivant le lieu de prise de vue.

A+

honeybadger

t'as rien de dos ? (pour une fois  :mrgreen:)

sinon, les bandes son assez marquées et il me semble bien grassouillet ton matou......... mais rien de bien probant
1DIII, 7D, 28-105 USM II, 35/2, 50/2.5 Macro, 90/2.8 TSE, 70-200/2.8 IS II, tc 1.4 II & 2 II Sigma 300-800/5,6 HSM DG, 180/3.5 HSM Macro DG, Nissin Di466, Speedlite 580exII, MT24-ex
Flash Macro Cokin/Vertex 300, Nova 5/681B, 322RC2, CT3342, Sidekick Wimb

= Sébastien Delehaye =

Merci pour ces infos, un document intéressant.
Je vais lire cela ce soir.

PS : non aucun autres prises de vues :(

Sébastien

L'Ardennais

Plutôt not for me!  :mrgreen: mais c'est un ressenti sur une photo!
Les feuilles de charme ont des dents et celle du hêtre des poils.Pour le retenir : le charme d'Adam, c'est d'être à poils!

oxie

superbe Felis sylvestris lybica domesticus.

= Sébastien Delehaye =

Tu peux détailler ? Car la dans l'état ton post ne l'avance pas plus ...

honeybadger

la version latine du haret, je pense :mrgreen:

ou du moins l'inverse semble aussi valable  :mrgreen:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Felis_silvestris_lybica
1DIII, 7D, 28-105 USM II, 35/2, 50/2.5 Macro, 90/2.8 TSE, 70-200/2.8 IS II, tc 1.4 II & 2 II Sigma 300-800/5,6 HSM DG, 180/3.5 HSM Macro DG, Nissin Di466, Speedlite 580exII, MT24-ex
Flash Macro Cokin/Vertex 300, Nova 5/681B, 322RC2, CT3342, Sidekick Wimb

oxie

J'explique pour moi il ne peut s'agir d'un sauvage dans une ID à vue je précise, car le critère qui tue et c'est le cas de le dire,  :mrgreen: c'est la longueur des intestins, pratique comme critère de terrain!  :mrgreen:

masque trop étroit.
Coloration pas proprement roussâtre
Anneaux non conformes,
Yeux jaunâtres alors qu'ils sont invariablement verts chez notre sylvestris. Donc pour toutes ces raisons je dirais que non ce n'est pas notre sylvestris.
Il s'agit de la coloration nominale de la sous espèce lybica.
Et sylvestris lybica est le nom latin de la sous espèce de sylvestris vivant dans le nord de la zone méditerrannée avant de devenir domesticus!

Complet comme ça?  :mrgreen:

= Sébastien Delehaye =

Voilà qui aide un peu plus, les yeux je ne prend pas en compte la couleur de la photo (le soleil couchant est dans mon dis sur la photo ce qui donen cette teinte, quelques seconde plus tot de profil il était bien vert émeraude)
Par contre c'est bien la taille de la tête qui m'a fortement mis le doute.

Merci pour ces explications.

Fabien Gréban

les rayures du pelage qui sont fortement marquées ne font pas penser au forestier

ji-em

Au premier coup d'oeil, je dirais aussi plutôt pas sylvestris ...

Tête, rayures relativement fort marquées, yeux, bavette pas vraiment présente ... Mais une bien belle rencontre qui aurait fait monter fortement mon pouls aussi ...

ji-em
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

Billybanga

Citation de: Fabien Gréban le 15 Septembre 2010, 08:02:26
les rayures du pelage qui sont fortement marquées ne font pas penser au forestier

Je bosse sur ce sujet pour le moment et j'en manipule souvent.... et ici ce n'est pas un forestier!
Trop rayer, queue trop fine+allure générale.

Ren*

Ren*

Nephrotome2

Les criteres vraiment probants ne sont pas visibles sur la photos. Cependant effectivement la queue semble longue, les rayures verticales sur le ventre trop nombreuses, la tete trop petite, les yeux jaunes. Pas un sylvestris. Ni meme un croisement selon moi.