Activer l'IS ou pas?

Démarré par Maxime Boillot, 08 Septembre 2010, 13:49:02

« précédent - suivant »

Maxime Boillot

Comme beaucoup de personnes me laissent penser que l'IS est inutile voir même provoquant un flou de bougé, je voulais connaître vos avis sur ce sujet.
IS ou non IS?

Maxime

Didou

J'ai d'abord souri, puis j'ai vu ton âge... tu es donc excusable  :grin:

Il y a bien entendu des situations dans lesquelles l'IS est inutile (partiellement), ce sont les cas où la lumière est suffisante pour shooter à une vitesse supérieure à la vitesse limite théorique de flou de bougé (grosso modo 1/focale corrigée du facteur de recadrage, soit pour ton 100-400 monté sur un APS-C au-delà de 1/800e de seconde).

Mais de là à affirmer que ça provoquerait des flous de bougé... ils se sont bien moqués de toi, ceux qui t'ont dit ça  :mrgreen:

Si j'ai mis partiellement inutile dans le paragraphe au-dessus, c'est parce que dans tous les cas (utile pour éviter un flou de bougé ou non) l'IS stabilise la visée, et à main levée c'est souvent très utile ; et même hors shoot à main levée, il m'était personnellement indispensable pour faire de l'affût flottant sans a voir mal au cœur...

Cela dit, j'ai constaté que sur pied et rotule pendulaire, les photos avaient un poil plus de piqué sans IS qu'avec l'IS ; mais ça n'est donc valable qu'à l'affût, dans toutes les autres situations, l'IS est souverain.

Bonnes tofs
Cordialement
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

panoramix

Je pense qu'il parlait des légères vibrations qui peuvent être dûes à l'IS lorsque l'objo est sur trépied.
Canon 7D & 300 2.8

Maxime Boillot

En fait, depuis longtemps je pensais la même chose que toi Didou, mais voilà des gens m'ont fait changer d'avis. Un très très bon photographe m'avait dit que l'IS lui donnait des photos floues alors que sans l'IS tout allait mieux, à main levée...

Maxime

Tofruokal

Bon perso je pensais comme Didier mais depuis que j'ai le 7D je constate que j'ai nettement moins de déchet SANS l'IS mais bien entendu je gère le trio AV TV et iso uniquement sur mon 500 seul et monté avec le 1,4...Généralement sur trépied, en ai servo et pour les oiseaux en vol et la tof de sport nautique genre surf et wind surf.... A main levé c'est sensiblement la même chose. Je ne savais plus ou donner de la tete jusqu'au moment ou j'ai enlever l'IS car je constatais dans le viseur que le point était instable (même en testant les différents Cfn en lien). Maintenant je n'ai plus à me plaindre. Avec mon 1D IIn l'IS ne pose pas de pb au contraire....Mais j'ai arreter de reflechir depuis que je suis tombé sur des réglages qui me conviennent.
Op
Tofruokal, Photo lakour made in R�union; plaisir photo avant tout...

GYPAETE MYOPE

Moi aussi, je n'utilise pratiquement plus l'IS  qu'en affut flottant.

jejedudu

Pour obtenir le meilleur du piqué d'une longue focale (et même les courtes, après tout), ce qui fonctionne le mieux c'est le prérelevage du miroir quelques secondes avant le déclenchement (matos sur trépied et télécommande, bien sûr). Mais ce n'est pas possible pour tous les sujets (oiseaux en vol, par exemple...). Perso, à 500mm, dès que la vitesse passe en dessous de 1/125s, j'arrête l'IS, qui, de toute façon n'est plus capable d'être performant dans ces conditions, trépied ou pas trépied.

Jérôme.
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

S.A.S

Moi, si un jour je dois revendre mes téléobjectifs, je préciserai bien que mes boutons d'IS sont neuf, archi neuf car jamais utilisés... :mrgreen:

Sinon, à main levé, avec une longue focale faire du 1/160 sans bougé, même du 1/25 c'est réalisable...

Dz

pour ma part, je laisse l'IS avec le monopode et j'arrive à avoir des photos de nettes au 1/25eme. Sinon avec le trépied, je désactive l'IS qui ne sert à rien à part perdre du piqué.
                  www.solognesauvage.jimdo.com

rolif

Sauf avec les objectifs munis d'un IS de dernière génération, qui sait reconnaître le trépied, il faut le désactiver lorsque l'objectif est placé sur celui-ci, c'est d'ailleurs indiqué dans les notices d'utilisation. Par contre, a main levée bien entendu (il est fait pour ça) , ou sur monopode, il doit être activé pour éviter le flou de bougé.

panoramix

Citation de: jejedudu le 08 Septembre 2010, 18:27:35
Pour obtenir le meilleur du piqué d'une longue focale (et même les courtes, après tout), ce qui fonctionne le mieux c'est le prérelevage du miroir quelques secondes avant le déclenchement (matos sur trépied et télécommande, bien sûr). Mais ce n'est pas possible pour tous les sujets (oiseaux en vol, par exemple...). Perso, à 500mm, dès que la vitesse passe en dessous de 1/125s, j'arrête l'IS, qui, de toute façon n'est plus capable d'être performant dans ces conditions, trépied ou pas trépied.

Jérôme.
500 mm en dessous de 1/125 à main levée ?
t'es une statue toi ! :)
Canon 7D & 300 2.8

P-F

La stabilisation est utile.

La seule "contre-indication" c'est que le système met un certain temps à être opérationnel et cela peut poser problème si on déclenche avant.

jejedudu

Citation de: panoramix le 09 Septembre 2010, 09:46:09
Citation de: jejedudu le 08 Septembre 2010, 18:27:35

Jérôme.
Y en a toujours qui cherchent la petite bête :mrgreen:

Je crois que chacun fait sa soupe comme il la veut. on a chacun ses petits trucs et sa façon d'utiliser le matériel...
Il n'y a donc pas de réponse absolue à la question rytyt
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

sebofoto

Aprés je pense qu'il y a IS et IS ... je laisse médité !

Perso avec mon 120-400 de sigma IS = OFF trop mais alors trop de déchet .... D'ou la vente de celui -ci

Maintenant j'ai le 400 f5.6 canon sans IS et pour le moment il me manque pas !
EOS 40D ,Canon 70-200 L F4,50mnF1,8 ;Canon 400mn F5.6 et un G.A

S.A.S

Citation de: panoramix le 09 Septembre 2010, 09:46:09
A focale équivalente, il n'est pas " rare " que je réussisse aussi cette performance, voir moins...

J'applique la technique des sages femmes, c'est à dire " Respirer, bloquer, pousser " le bouton de prise de vue...  :mrgreen:

oxie

L'is est très utile, il stabilise pour permettre de shooter à des vitesses très basses exemple:
des fonds bâptismaux romans à une vitesse de 1/15 ème de seconde avec le 24/105.

et un crop du même:

Image impossible à faire autrement qu'avec un trépied encombrant en église si on a pas d'is.

De deux et c'est trop souvent négligé de le dire, la stabilisation visuelle! L'is stabilise et lisse la visée. Donc oui outil devenu indispensable.

panoramix

Citation de: jejedudu le 09 Septembre 2010, 18:02:26
Y en a toujours qui cherchent la petite bête :mrgreen:
bein on n'est pas photographes animalier ?  :mrgreen:

Non, je suis juste épaté, car 1/125 avec l'is, c'est deja assez respectable, mais sans IS, chapeau !
Canon 7D & 300 2.8

Maxime Boillot

Merci bien pour vos avis, je verrai si je fais comme David (SAS)  :mrgreen: mais je ne pense pas parce que quand j'suis devant un animal généralement je tremble plus que normalement (l'émotion fait vite monter la tension) :mrgreen:

Maxime

Didou

Citation de: oxie le 09 Septembre 2010, 19:46:06
De deux et c'est trop souvent négligé de le dire, la stabilisation visuelle! L'is stabilise et lisse la visée.

On est pourtant un certain nombre à l'avoir signalé, y compris dans ce fil même...
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

P-F

Citation de: Chris52 le 11 Septembre 2010, 11:49:40
Du coup, connaît-on la vraie bonne raison qui fait que les objectifs dernière génération coupent leur IS quand ils sont sur pied ?

Bon, il y a du changement avec les 2 nouveaux :

Improved Performance During Tripod Use: Unlike many other IS lenses that essentially shut off the IS function automatically when tripod use is detected, the new 300mm and 400mm IS II lenses automatically compensate for subtle camera vibrations at shutter speeds from 1/30th to 1 second. Therefore, it is unnecessary to shut off IS during tripod use. This feature will be particularly welcomed by nature and landscape photographers who often use tripods for field work, and who also often use relatively slow shutter speeds. (The IS mechanism is automatically disabled when tripod use is detected and the shutter speed is longer than 1 second.)