Sony Viao I5 ou I7

Démarré par JMD.46, 07 Septembre 2010, 21:20:38

« précédent - suivant »

JMD.46

Bonsoir,

Le sujet du post est dans le message... Je remarque depuis la rentrée des PC portables Sony Viao série F en 16 pouces avec un microprocesseur en I5 pour moins de 1000 euros. Je n'ai pas fait attention en revanche à l'écran !!! Je souhaite d'ici 2011 renouveler mon portable. Après une recherche, le Sony Viao 17 pouces en I7 s'imposait !!! Or, en longue maladie, je risque d'ici à la fin de l'année de ne pas retrouver mon emploi pour ces désagréments de santé.

Je voudrais savoir si un I5 pourrait supporter un logiciel comme un photoshop CS, un logiciel comme ligtroom, capture NX, autopano pro, photomatix HDR etc. Ensuite le PC me sert à la rédaction via word, mes différentes actions sur le net, notamment la création prochainement d'un site internet (joomla 1.5), une galerie. Pas de jeu, très peu de téléchargement type vidéo et le choix d'un support externe pour la sauvegarde comme les docks avec un disque de Western digital en 1to...

Un I5 peut-il être suffisant avec tout de même 6go (idem pour le I7) de ram ?  
@ bientôt... Chiffre Sept
Apprendre, comprendre et partager...

= Sébastien Delehaye =

Bien sur, en traitement photo la différence entre i5 et i7 n'est pas explosive.
Mais pourquoi partir sur un 17 ? les 16.4 en 1920*1080 sont sympa ! et régulièrement il y a une offre promo soit avec l'hd offert soit en écran mat ect ..

JMD.46

Le pc portable sera mon seul outil de travail ! Je n'ai plus de PC de bureau depuis longtemps et pas de place pour reprendre une configuration de ce type. Le portable permet de travailler partout, dans des environnements différents. C'est une raison du choix de la taille de l'écran. Pour le coeur I5 ou I7, je me suis en questionnement !!! Très peu de personnes utilisent leur PC à 100%. Les usages sont très en dessous de leur capacité dans de nombreux cas. Le choix du coeur est donc nécessaire même si la technologie avance très vite...

= Sébastien Delehaye =

En même temps si le but est la retouche photo, une fois calibré l'écran d'un VAIO(comme toute dalle de portable) reste pénible niveau restitution. Il a bien du mal a restituer le sRGB, dans ce cas de figure il est préférable de mettre moins dans la config, et en garder un peu sous le pied pour acheter un écran correcte.

JMD.46

Une suggestion pour un écran externe mat ? Dans cette optique, l'achat d'un pc avec une dalle classique est concevable. Je n'aime pas retoucher l'image à proprement parler. Il faut trop de temps pour sortir une belle image et ma méconnaissance dans ce domaine, m'amène aujourd'hui à définir mes choix en amont. Après pour un recadrage pas de problème ! Mais sortir un fichier "raw/nef", le bidouiller pour une résolution incertaine et au détriment de l'image, non merci... C'est du temps perdu pour moi ! J'ai pris l'option de travailler en jpeg "fine", tant que je n'aurais pas eu l'apprentissage nécessaire à un bon post traitement. En revanche, lorsque je touche à une image en profondeur c'est pour là détourner de son origine et donner ma vision du moment, une orientation purement créative.

Merci Sébastien.

= Sébastien Delehaye =

A prix très intéressant un Samsung F2380M sinon en Wide gamut le Dell U2410, mais ce n'est peut être plus dans ton budget.

Retouche ou non, il reste un minimum a faire sure ces photographies (Niveaux, courbes / contraste, saturation) et appliqué ceci sur un écran qui ne montre pas la réalité de ta photographie c'est mal partie. Et puis tu dit "...tant que je n'aurais pas eu l'apprentissage nécessaire à un bon post traitement" Tu fait la un investissement apparemment pour une certain durée, tu peux donc prévoir pour après l'apprentissage. Même si l'écran externe peut être ajouté a n'importe quel moment !

Seb.

JMD.46

Merci pour les références Sébastien !

Effectivement, le futur est "peut-être" de savoir travailler les "raw/nef" dans le temps. En même temps, je ne suis pas convaincu de l'utilité de ces formats, sauf pour le détail qu'apporte le "raw". En argentique, ces épreuves étaient entre les mains de gens dont c'était le métier ! Avec le numérique les choses ont quelque peu changé et il y a toutes sortes de recettes "raw" dans les magazines, sur le net etc. Avec toujours le postulat que l'auteur détient la vérité !!! Non merci... Reprendre une bonne photo dans ce contexte c'est quelque peu absurde pour ma part (cela n'engage que moi, pour ne pas ré alimenter un débat) ! Le contraste, la saturation peuvent être traîté largement en amont avec les réglages sur le boîtier. Après tu as également l'historique de ton image qui te donne des pistes en terme de luminosité etc. Tu prends ou pas c'est un choix perso. Des photographes suivent assez scrupuleusement cette histogramme, d'autres règlent pour un ton plus en sous ex et d'autre comme moi, recherche une expression et non un aboutissement technique. La photo est un langage qui n'a pas vocation à s'harmoniser avec le tiers états de la photographie. Je lui préfère ma marginalité, quitte à déplaire !! C'est assumé avec le  :grin: !!

gélinotte

Citation de: = Sébastien Delehaye = le 09 Septembre 2010, 19:23:26
A prix très intéressant un Samsung F2380M sinon en Wide gamut le Dell U2410, mais ce n'est peut être plus dans ton budget.

Retouche ou non, il reste un minimum a faire sure ces photographies (Niveaux, courbes / contraste, saturation) et appliqué ceci sur un écran qui ne montre pas la réalité de ta photographie c'est mal partie. Et puis tu dit "...tant que je n'aurais pas eu l'apprentissage nécessaire à un bon post traitement" Tu fait la un investissement apparemment pour une certain durée, tu peux donc prévoir pour après l'apprentissage. Même si l'écran externe peut être ajouté a n'importe quel moment !

Seb.
c' est pratiquement le double pour le dell !!!!!!
plus je connais les hommes plus j\' aime les betes

= Sébastien Delehaye =

Oui mais on passe d'un écran srgb a un ecran Wide gamut ... cela n'a carrément rien a voir. En plus y'a un up de resolution et de taille