Affût aux pèlerins

Démarré par Olaf, 09 Mars 2006, 10:07:11

« précédent - suivant »

Olaf

La veille la météo prévoyait un temps sec avec quelques nuages et de belles éclaircies. j'étais dans mon affût avant le jour, à 8h 05 la femelle est arrivée,  sur son roché préféré, là ou je l'attendais. Le ciel était gris et menaçant, à 8h 20 le mâle à fait son apparition et j'ai pu assisté à un accouplement mais le peu de lumière disponible ne m'a pas permis de faire de bonnes images. Vers 10h 30, remise du couvert il y avait un peu plus de lumière, mais le ciel était uniformément gris et le soleil ne s'est pas montré de la journée.
URL=http://imageshack.us][/URL]

Stan

Des images très intéressantes mais deux questions : pourquoi toutes en cadrage vertical et pourquoi un copyright qui fait le quart de l'image ? De toute façon, à la résolution affichée personne ne sait rien en faire.
En tous cas bravo pour la préparation et la patience !
Qui plante un arbre, plante un espoir (Lewis Blackwell, 2009)

christophe

bonjour roger .

c est sure que la lumiere n est pas tip top mais on a pas tous les jours ce genre d oiseaux devant soi .
sur les scenes d accouplements on voit nettement la difference de taille entre les 2 sexes .

je trouve que le cadrage verticale étouffe un peu ton couple de pelerin ....

Yvon

Beau reportage sur des oiseaux tout de même difficiles à photographier, bravo !

Yvon
http://www.photographie-nature.com/
http://yvon.toupin.oiseaux.net/
Canon 7D + 5D mkII     500 IS +/- 1,4x

Anthony Migeon (spiritx)

Bonjour Roger,

bravo pour cette série, très intéressante, d'un rapace que je n'ai encore jamais croisé. Dommage effectivement pour la lumière, mais tu auras certainement d'autres belles occasions à n'en pas douter...  uy8

Peut-on en savoir plus sur les préparatifs ? Avec quel objectif et à quelle distance te trouvais-tu ?
Dans quelle coin as-tu fait ces photos.

Anthony
[Canon 7d + 40d | 300 2.8 L USM | 10-22 f2.8/f4 | 17-70 f2.8/f4 | x1.4 II]<br /><br />www.nature-sauvage.com

GYPAETE MYOPE

Quel dommage de massacrer une image qui fait rever tant de monde avec une telle signature!
Le prochain coup,j'espère que tu auras en plus la bonne lumière,car c'est déja super,alors...

Olaf

J'ai bien évidemment fait des clichés horizontaux, mais dans cette situation je préférais le cadrage vertical ; c'est une question de goût. Et puis pour être honnête jusqu'au bout,, il se trouve que mon 500 avait quelques problèmes de contacts AF et diaph qui paradoxalement se manifestaient bien d'avantage en cadrage horizontal. Celui-ci a été réparé par le SAV Nikon fin février.
Pour ce qui est du copyright, je suis désolé, mais  ne pense pas qu'il soit si  gênant que çà là où je l'ai mis .

Lumières éternelles

Ah ah, voilà un fil qui m'intéresse car je pratique moi-même régulièrement l'affût aux Pèlerins  :wink:

J'aurais personnellement préféré un cadrage sur fond de forêt, mais ce n'est pas toujours évident de bien placer un affût en falaise, j'en sais quelque chose  8)

Dans quelle région as-tu photographié cette scène ? As-tu placé ton affût lontemps à l'avance pour les habituer à le voir tous les jours ?

A quelle distance étais-tu ?

Olaf

J'habite en Corrèze, en limite du Lot ces images ont été faite dans le Lot sur un falaise qui domine la Dordogne. j'étais à 18/20 m. l'affût a été installé le soir pour le lendemain matin. Il faut rentrer dans celui-ci et tout installer bien avant le jour puis il ne reste plus qu'à attendre bien au chaud dans un duvet, un thermos de chocolat chaud à porté de la main vers midi grignotage puis petite sieste en attendant le soir.
Matos: 500 AFS+D2x+pied  Gitzo+ un bon fauteuil de pêcheur de Carpes

oseydoux

Et bien bravo pour ces photos.  :shock:

Qu'est-ce que ça va être lors de l'apparition du soleil !  uy8

Olivier

Lumières éternelles

CitationJ'habite en Corrèze, en limite du Lot ces images ont été faite dans le Lot sur une falaise qui domine la Dordogne. J'étais à 18/20 m.

Pour comparaison, je pose mes affûts entre 12 et 15 m du reposoir du Pèlerin, mais il faut dire que je suis encore en argentique, donc il faut se rapprocher  8)

Un exemple ci-dessous avec un Pèlerin se secouant sur place, affût à une bonne dizaine de mètres avec un 500 AIP...

je suis sur "un coup" en ce moment avec le Pèlerin, mais je n'en dis pas plus, car impossible d'avoir une matinée correcte au niveau des lumières en ce moment. C'est DE-SES-PE-RANT  :!: :!:

Alliez Bernard

Tout le monde ne peut pas se permettre de mettre un pélerin et même 2 dans le viseur ! ))) ))) ))) je suis admiratif même si la compression de l'image semble un peu forte et le copyright un peu "musclé" ))))

Seb

Un travail minutieux de préparation qui se traduit par une belle réussite :grin:.
De beaux comportements saisis.
Dommage pour cette lumière faiblarde.

Bravo  :grin:

Jean-Claude Péclard

Hello,
Malgré la lumière, c'est du grand art )))
... et encore ))) de pouvoir se planquer si près :!:
et je repasse une couche sur l'ENORME signature, qui si elle est un copyright destiné à empêcher le piratage, se gomme en deux coups de n'importe quel logiciel à deux balles.
Pour moi, ça fait tache  fhfh
Salut,
Jean-Claude

jpfr

Belle préparation justement récompensée. Bravo
Jean-Pierre
Jean-Pierre Frippiat

"Mon métier est de vous dire que tout est possible" Julos Beaucarne

serge H

Salut,
bravo pour ces belles prises !! belles récompenses !!
J'y suis allé aussi aujourd'hui !!! mais effectivement peu de soleil !

Par contre, la signature .... je n'accroche pas du tout et de plus ou tu la met ???? ça ne sert à rien, on a vite fait de l'enlever  !!!

A+

Serge
Serge Hänzi
www.nature-photo.ch
Magasin de matériel Photo "Nature" en Suisse

titoulet

tres belles images,mais la signature et le copyright...desolé pour la repetition,ca le fait pas.
personnellement je l aurai mis en bas a droite et en plus petit.
thierry

Olaf

Vraiment désolé pour le copyright, je sent bien que ça vous énerve, mais les gens qui piquent des images sur le net dise toujours qu'ils ne savaient pas . Bien sur c'est très facile a gommer ça demande 10 secondes, mais là on ne peu plus dire qu'on ne savait pas.

Philippe19

Bien joué Roger Olaf

Un accouplement de pélerins ,c'est pas gagné à tous les coups.
Belles images malgré le manque de lumiére.

Philippe 19 (de Corréze)

Olaf

Madame fait sa toilette.

Olaf

Mais Monsieur n'est pas contant, je crois qu'il en a après mon objectif. (Remarquez la différence de taille).

Draner

Copyrigth ou pas, tes photos sont absolument fabuleuses et certainement les meilleures que j'ai vu sur ce sujet dans ce forum.

@+ Jacques.

(Allez un petit "négatif" tout de même, je ne suis pas un fana des cadrages verticaux. :?)

Raphaël

PierreS

De trés belles images, tant sur le plan qualité de la photo que sur la scène. Superbe patiente aussipour arriver à ce résultat.
Pierre
Canon 400D, SIGMA 50/500
Kowa TSN 821M et Sony W7

serge H

Ouah la deuxième série... magnifique !!¨

Bravo Olaf!!

Serge
Serge Hänzi
www.nature-photo.ch
Magasin de matériel Photo "Nature" en Suisse