NIKON ou CANON : Conseils débutants ?

Démarré par Tizouc, 17 Mai 2010, 00:10:18

« précédent - suivant »

jejedudu

Moi, je dirais que LA différence entre Canon et Nikon c'est: on tourne à gauche pour la MAP sur l'infini pour l'un, à droite pour l'autre  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

albertson

Oui et tu peux aussi, éventuellement, utiliser tes objectifs Nikon sur du Canon (avec bague d'adaptation) - le contraire n'étant pas possible _

Fred R

Un autre critère pour faire un choix entre Canon et Nikon, c'est de regarder dans son entourage en quoi sont équipés les "collègues".
ça peut toujours être sympa (ou vraiment dépanner) de se prêter du matériel...

jps1

Pour moi, il faut se sentir bien avec son materiel.
l'ergonomie, la prise en mains sont primordios.
essaye deux boitiers (D300s, D700 nikon, D7D,mark II canon) dans un magasin,
les touches de fonction, la prise en main ( ne regarde pas les pixels et autres éléments techniques )
celui qui te plaira fera ton choix de la marque.

olivierrychner

Citation de: jejedudu le 25 Mai 2010, 19:29:50
Moi, je dirais que LA différence entre Canon et Nikon c'est: on tourne à gauche pour la MAP sur l'infini pour l'un, à droite pour l'autre  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Oui, mais en montant un Sigma, on inverse les bagues de zooming sur Nikon, non?  :mrgreen:

*fred*

D'habitude je n'interviens plus sur ce genre de fil ... ça fait longtemps que je l'avais plus fait tiens  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Mais c'est toujours aussi marrant à lire ....

Les jaunes disent que c'est eux les meilleurs .....
Les rouges disent que c'est eux les meilleurs .....
Les deux prétendent avoir la plus grosse   :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Certes ça m'est arrivé ... et ça m'arrive encore à de rare occasion de "jouer" ce jeux malsain ...

Mais une chose est sûre ... ça n'aide pas Tizouc  rytyt

La vérité ?   Les deux marque se valent (d'accord avec Luigi sur ce point) le meilleur moyen de les départager ?  Aller les essayer en magasin, et voir quelle ergonomie vous va le mieux .... c'est aussi simple que ça .... Le reste c'est juste pour le plaisir de se faire mousser  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

(je précise que j'ai déjà fait joujoux avec les deux marques ... elles ont des avantages et des défaut toutes les deux ... avec lesquels ont peut jouer )

BZHades

Citation de: *fred* le 01 Septembre 2010, 22:27:20
D'habitude je n'interviens plus sur ce genre de fil ... ça fait longtemps que je l'avais plus fait tiens  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Mais c'est toujours aussi marrant à lire ....

Les jaunes disent que c'est eux les meilleurs .....
Les rouges disent que c'est eux les meilleurs .....
Les deux prétendent avoir la plus grosse   :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Certes ça m'est arrivé ... et ça m'arrive encore à de rare occasion de "jouer" ce jeux malsain ...

Mais une chose est sûre ... ça n'aide pas Tizouc  rytyt

La vérité ?   Les deux marque se valent (d'accord avec Luigi sur ce point) le meilleur moyen de les départager ?  Aller les essayer en magasin, et voir quelle ergonomie vous va le mieux .... c'est aussi simple que ça .... Le reste c'est juste pour le plaisir de se faire mousser  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

(je précise que j'ai déjà fait joujoux avec les deux marques ... elles ont des avantages et des défaut toutes les deux ... avec lesquels ont peut jouer )

Pas tout à fait d'accord, je suis chez canon, et pourtant je considère que nikon a pris une avance technologique importante avec un module AF du tonnerre, une politique qui évite la saturation en pixel, et un système flash plus abouti (le SB900 est sans doute le meilleur flash toute marque confondue)
seulement, j'accroche absolument pas à l'ergonomie nikon, et ne peux plus me passer de la roue codeuse, des boutons accessibles facilements etc. Bref, je reste chez canon, en espérant voir un jour l'équivalent du D3s : pas trop pixélisé, bonne gestion des iso, boitier full body, gestion des flashs sans fil, et si possible à un prix un peux moindre  :mrgreen:

D'ici là, mon 7D me comble, et je risque pas d'en changer avant quelques temps !

Après, je dis pas non plus que canon est à la ramasse, mais disons qu'il est sans doute un peu moins pointu technologiquement, en séparant sa gamme (j'aurais aime plus de possibilités de personnalisation sur le 7D, comme sur les 1D)
J'imagine que dans quelques années, ça sera sans doute l'inverse, dans tous les cas, je ne switcherai pas, non pour le coût ( quoi que quelques k€ d'optiques tout de même, ça m'embêterai d'y perdre), mais clairement pour le plaisir d'utilisation, et au final, la différence entre une photo prise avec un canon, un nikon, pentax ou autre est invisible au tirage, l'important étant de connaître son matériel pour en exploiter les possibilités
Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

geai 52

Bonjour ,

Quand je veux acheter une voiture d'occasion je cherche celle qui est la plus vendue dans la gamme qui m'intéresse ...
Je possède du matériel Nikon mais si j'étais dans la position de débuter j'essaierais un boitier qu'on trouve en grand nombre sur le marché de l'occasion donc Canon avec un zoom sigma télé (au cas où le demandeur veut débuter en animalier)...
Cordialement .
GC

Loïc

Lorsque j'ai débuté j'ai choisi (de force car malheureusement on ne peut pas vraiment mixer le matériel des différentes marques) en fonction non pas du boîtier mais des objectifs de mes rêves.C'est l'objectif qui importe : ils ont une très grande durée de vie et perdent peu de valeur.
Alors que les boîtiers ont finalement moins d'importance. Dans 6 mois, 1 an le nouveau boîtier dernier cri sera dépassé...

Bref, choisi ton objectif d'abord !

Pour le reste c'est très fluctuant, la fameuse gueguerre canon/nikon

Ne soit nikon ni leurré par un canon  :mrgreen:
Loïc

L'Alpe Buissonnière : http://loic-nowak-phototheque-nature.com

PeaceOnBNL

Peu importe, surtout si tu débutes, les détails des 'pro' sont donc négligeable, la seule chose est que les 2 meneurs de jeux n'ont qu'une idée en tête : vider ton portefeuille pour remplir la poche des actionnaires, le reste ... pfffff...

retiens juste une chose : c'est ton oeil et ton coeur qui feront des photos , pas le boitier qui n'est que la saisie d'un moment que tu auras vu

au fait, les 2 sociétés fusionneront au 1.1.2011 mais le choix du nom est indécis entre  NINON et CAKON
:mrgreen:

Pat

Tofruokal

Nikon D 7000.....viseur100%,AF en vidéo......Les jaunes amha garde la tête de qualité matos et au passage capteur 16,2million...
Tofruokal, Photo lakour made in R�union; plaisir photo avant tout...