photos oiseaux en vol paramètres ?

Démarré par kevline, 27 Octobre 2010, 13:14:40

« précédent - suivant »

kevline

Bonjour tout le monde,
voilà j'ai un d90 et un 70-200 f2.8 vrII. je voulais savoir comment vous mettrez les paramètres de l'objo et du boitier pour capturer des oiseaux en vol.
J'y arrive mais j'aimerais avoir d'autres avis. J'ai déjà essayer le map manuel si je connais l'endroit où il passe, d'ailleurs une autre question sur le 70-200 c'est quoi la différence entre le A/M et M/A ? la notice je l'ai lu et je comprends encore moins. en AF même si c'est rapide il a du mal surtout quand l'oiseau vole vers moi, je comprends aussi vu la distance qu'il parcourt en très peu de secondes.
Pour le boitier je met le point central en + large et zone af en dynamique. J'ai vu que certains utilisent le suivi 3d mais c'est surtout bien pour des fonds unique ? parce que dans les arbres etc j'ai essayer et le point af bouge de partout lol. J'ai aussi essayer le mode AF-ON où on appuie sur le bouton qui bloque l'af ou l'exposition mais je n'ai pas pu trop exploiter pour juger ce mode.
Pour l'exposition vous comme vous faites ? comme je les photographie en vol je suis assez souvent confrontés à du sous-ex vu le soleil de la réunion :) Bien sûr j'essaye de ne pas me mettre en position de contre jour mais il y en a toujours.
Vous mettez le mode spot ? ou pondéré ? Moi j'ai rarement tendance à utiliser ces modes je reste sur matricielle puisque le fond devient souvent trop blanc, mais peut-être que je devrai pour voir le sujet lol. D'ailleurs en vol ou pas j'ai du mal avec l'exposition.
Je crois que c'est tout j'ai pu d'autres questions en tête.
Merci pour vos suggestions. Bonne journée.
Nikon D90 & Nikkor 18-105mm F/3.5-5.6 vr - Nikkor 70-200mm f/2.8 vr II & tc-20 III - Macro 105 VR f/2.8

Site animalier

[url=http://www.facebook.com/KevinLePapeP

Benoît

Benoît Willemart

yannickLB

Bonsoir, pour tous mes clichés en vol (voir site galerie "vols") c'est justement cet objectif que j'utilise à 80% avec peu de déchets; je suis habituellement en autofocus (pourquoi s'en priver? ma génération a assez galéré avec la MAP manuelle sur des tromblons ouverts à f/8!), mode C, pour ce qui est de la mesure de la lumière, tout dépend de la taille de l'oiseau mais, là encore, la mesure matricielle fonctionne la plupart du temps. Les oiseaux très blancs comme l'aigrette posent problème évidemment, le tout est de ne pas trop cramer le plumage; d'un autre côté, à l'oeil, ces oiseaux sont très très blancs au soleil (j'ajoute cela car les photographes obsédés par la sur-ex. trouvent toujours quelque chose à dire!).
Cordialement
Yannick

kevline

Merci à vous.
Une autre question, puisque en vol il faut généralement passer en mode vitesse (S), ma question est que l'appareil gère tout seul l'ouverture mais vu qu'il peut descendre à 2.8 la pdc est élevée. J'ai essayé de voir en jouant avec l'iso sur la molette secondaire et là l'ouverture monte mais du coup  il y aura du grain :) (gros maximum 600 pour moi avec le d90 après je suis déçu à cause du grain, je veux dire en crop surtout, comme j'ai tendance à vouloir que tout soit parfait en crop lol, j'ai pas fini ^^)
Faut-il carrément passer en manuel ? et mettre l'iso auto ? (mais de toute façon il y aura toujours une contrainte) parce que j'ai peur qu'en mode S les photos soit nettes mais juste un morceau de l'oiseau. J'ai pas encore testé, généralement je suis en A puisque je m'y suis pas encore bien mis au shoot en vol.
Une autre question j'ai vu qu'il faut désactiver le VR quand on fait des shoot en rafale ou mode continu etc. Y'en a qui sont pour et d'autres contre qu'en pensez-vous ? Moi que je shoot en rafale ou pas j'ai toujours mis puisque j'oublie de le retirer.
Merci à vous pour vos réponses.
Nikon D90 & Nikkor 18-105mm F/3.5-5.6 vr - Nikkor 70-200mm f/2.8 vr II & tc-20 III - Macro 105 VR f/2.8

Site animalier

bouguy

Citation de: kevline le 02 Novembre 2010, 07:13:09
Merci à vous.
Une autre question, puisque en vol il faut généralement passer en mode vitesse (S), ma question est que l'appareil gère tout seul l'ouverture mais vu qu'il peut descendre à 2.8 la pdc est élevée. J'ai essayé de voir en jouant avec l'iso sur la molette secondaire et là l'ouverture monte mais du coup  il y aura du grain :) (gros maximum 600 pour moi avec le d90 après je suis déçu à cause du grain,

Plusieurs remarques :
> je suis toujours en priorité à l'ouverture et pas le contraire, donc c'est la vitesse qui se règle automatiquement.
> à 2.8, la PDC n'est pas élevée mais la plus courte.
> tu ne dois pas toucher à ta sélection des ISOS pour jouer sur l'ouverture !!!
> un paramètre très important à utiliser en fonction de ton angle de prise de vue et de la lumière : l'exposition en jouant sur + ou -.
> si tu as une vitesse élevée, une rafale en VR n'est pas utile.
Amicales salutations naturalistes, Guy.

yannickLB

Je confirme ce qu'écrit mon collègue au-dessus; je travaille toujours en mode A (priorité à l'ouverture), d'ailleurs c'est bien le seul mode qui me serve depuis des années!!!! quant au VR que j'utilise le matin en affût par exemple quand la lumière est faible avec une plus longue focale, je le désactive ensuite, surtout pour les situations où l'on désire des rafales, c'est assez logique puisque l'on recherche de la réactivité. La question n'est pas d'être "pour" ou "contre" (c'est ce qui est agaçant sur les forums je l'avoue) mais de savoir à quoi cela sert et d'utiliser -ou pas- telle fonction dans telle situation. J'ai souvenir de copains dans les années 1985-90 qui étaient "contre" le ré-armeur par exemple! puis d'autres qui étaient "contre" l'autofocus. On voit bien les limites de ces prises de positions bien stériles.
Quant aux fameux "crops", je pense aussi qu'il vaut mieux éviter si l'on veut progresser; au fil de l'expérience on sait où se positionner et on apprend à être proche de son sujet.
Yannick

JPSA

Sur le 7D Canon, notamment, il existe un nouveau système
le système manuel avec lequel on fixe l'ouverture et la vitesse
l'appareil adaptant les isos en fonction de ces deux paramètres
pré fixés. Il est évident qu'il faut rester dans des combinaisons
raisonnables. C'est le système auto isos en mode manuel.

Je ne l'ai pas encore testé, mais je compte bien le faire!

kevline

oui pardon je voulais dire moins élevé pour la pdc :)
Ben merci bien de vos réponses apparemment ce que je faisais (en A) n'était pas si mauvais ^^
Les crops je suis pas trop fan mais il y a des oiseaux vraiment trop méfiant (à part si on a un affut) ou des endroits inaccessibles (genre en forêt des hauts et juste un étroit chemin avec le vide à côté :p), je crop (quand j'arrive à avoir la photo voulu et si besoin est) mais c'est minime généralement genre 10% voir max. 30% pour essayer de faire une belle composition.
JPSA ça doit être comme l'auto iso avec nikon à moins que c'est autre chose. J'avais déjà essayé c'est pas mal, mode manuel et tu config l'auto iso (max iso voulue, vitesse obt. minimum je crois) et il fait son business tout seul :)

Site animalier

lucky-one

je recommande vivement la fonction iso auto sur un nikon qui supporte les haut iso ....  ce qui permet d'obtenir une vitesse minimum garantie . ce qui est super pour des oiseaux en vol .
mode A cadence C et VR on pour moi  sur un 500mm et iso auto  :mrgreen:  sur un D700 . mesure pondèré la plus part du temps et compensation , mes  sujets ne sont pas dans la charte de gris prévu par Nikon ??? aussi j'ai un phénomène étrange , avec le 300 f2.8 le D700 surexpose  systématique , donc compensation .
La seule différence entre la photo et la cuisine, c'est le prix des lentilles...  ?

PM

Ne pas négliger quand même le fait qu'avec une vitesse "lente", on peut rendre le mouvement des ailes (flou localisé). Evidement, ca peut engendrer pas mal de déchets mais dans certaines circonstances (quand le sujet est facile e.a), ca vaut la peine d'essayer (varier l'ouverture en conséquence...)  :wink:

farouk5

Citation de: JPSA le 02 Novembre 2010, 09:45:27
Sur le 7D Canon, notamment, il existe un nouveau système
le système manuel avec lequel on fixe l'ouverture et la vitesse
l'appareil adaptant les isos en fonction de ces deux paramètres
pré fixés. Il est évident qu'il faut rester dans des combinaisons
raisonnables. C'est le système auto isos en mode manuel.

Je ne l'ai pas encore testé, mais je compte bien le faire!

1 souci: on ne peut pas avec le 7D régler une limite haute des isos en mode isos automatiques... alors qu'avec le 550D on peut...grrrrrrrrrrr fhfh

kevline

merci pour vos réponses.
Je me suis calmé avec les piafs en vol puisqu'avec le doubleur c'est beaucoup plus difficile pour moi et la map est pas fameuse en tout cas de ce que j'ai essayé. Mais la plupart du temps j'ai même pas le temps d'appuyer, ou le cadrage est pourri avec le x2 pour ce qui est des oiseaux en vol en tout cas. Par contre fixe c'est superbe ^^

Site animalier

kritof45

Bonjour
D90
modeA
AF-C
matriciel ou pondéré central si le sujet est très petit.
suivi 3D mais il faut bien que le collimateur du départ soi bien sur le sujet, sinon même si le collimateur suis, l'af pas toujours.(pour moi)
avec bien souvent le TC-17EII qui va franchement bien comparé au X2 que j'ai abandonné.
le plus dur pour moi est bien souvent d'avoir le bon suivi du sujet , et bien entendu la vitesse pour que seul le sujet soit net sur l'image. jusqu'ici c'est se qui m'est le plus dur à faire.
kritof45.
Nikon D90 , 400/2.8Vr , TC-17 , TC-20, Canon XH-A1 ,trépied Gitzo 3540+GH5380SQR (D3 , TC-14 ,X1.4 soligor pro , SB800 , 18-200, 50/1.8 )