Une visiteuse de mes poisons rouges

Démarré par williams, 16 Août 2010, 18:47:23

« précédent - suivant »

williams

Pendant 4 jours mes poissons du bassin ont eu une copine. C'était une couleuvre à collier qui venait a chaque fois a 16h.

Le 4ème jours j'ai pris des photos de la couleure a collier dans le bassin (1ere photo en haut a gauche). Puis apres avoir regardé son comportement... quelque minutes apres je l'ai attrapper a main nu avec des gants sans pb. Puis je l'ai mis dans un carton que j'avais préparé. Elle c'est même laissé faire, ne bougeait pas... Et je l'ai amené pres d'un ruisseau comme c'est un serpent qui aime les courts d'eau comme on le voit avec celle ci qui vennait prendre un bain a l'heure du goutté tout les jours avec mes poissons rouges. Quand j'ai ouvert le carton dans le chemin pres du court d'eau la couleuvre a mis du temps avant de sortir. Voir les 3 autres photos quand elle sort du carton et s'en va.

Voici une mosaïque de 4 photos :

Williams

Herpétologia

Beurk !
Les poissons rouges c'est pas bien pour la biodiversité :wink:
Il faut mettre des espèces locales dans le bassin, ou alors laissez la mare se développer avec les amphibiens et les insectes.
Le poisson rouge contient de la thiaminase, nocif à moyen terme sur les serpents.

williams

Citation de: Herpétologia le 21 Août 2010, 18:45:51
Beurk !
Les poissons rouges c'est pas bien pour la biodiversité :wink:
Il faut mettre des espèces locales dans le bassin, ou alors laissez la mare se développer avec les amphibiens et les insectes.
Le poisson rouge contient de la thiaminase, nocif à moyen terme sur les serpents.

Alors j'ai eu raison d'attrapper cette couleuvre à collier pour la mettre dans son vrais milieu naturel.  :mrgreen:

Williams

-Eric-

Citation de: williams le 23 Août 2010, 14:31:40

Alors j'ai eu raison d'attrapper cette couleuvre à collier pour la mettre dans son vrais milieu naturel.  :mrgreen:

Williams

Apparemment oui  :mrgreen:
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

Herpétologia

C'est quand même regrettable de ne pas profiter de la biodiversité de votre coin (surtout que les poissons rouges pourraient être disséminés dans les points d'eaux naturels alentours (par déplacement des oeufs par un oiseau par exemple)).
Vous l'avez relâché où ? A quelle distance ? Je dis ça parce qu'un serpent relâché à plus de 500m en moyenne de son habitat d'origine a énormément de chances de mourir. Donc relâchement : toujours dans l'habitat d'origine. Si vous avez un étang, une mare, ou n'importe quel point d'eau poissonneux ou grenouilleux, près de la maison, c'est sans aucun doute son "habitat".

A bientôt.

williams

Citation de: Herpétologia le 23 Août 2010, 16:52:40
C'est quand même regrettable de ne pas profiter de la biodiversité de votre coin (surtout que les poissons rouges pourraient être disséminés dans les points d'eaux naturels alentours (par déplacement des oeufs par un oiseau par exemple)).
Vous l'avez relâché où ? A quelle distance ? Je dis ça parce qu'un serpent relâché à plus de 500m en moyenne de son habitat d'origine a énormément de chances de mourir. Donc relâchement : toujours dans l'habitat d'origine. Si vous avez un étang, une mare, ou n'importe quel point d'eau poissonneux ou grenouilleux, près de la maison, c'est sans aucun doute son "habitat".

A bientôt.

Je l'ai relaché a un peu plus d'un 1km de chez moi au court d'eau le plus proche. Car il est étonnant que je trouve une couleuvre a collier chez moi comme ces couleuvres ont besoin de court d'eau et là où je l'ai laché est la zone avec un court d'eau le plus proche justement.

Puis j'habite a la sortie de la ville donc il y a bp de maisons (dont bien plus depuis 2 ans a la place des champs qu'il y avait avant), la route et quelque champs autour, dont un champs derriere chez moi avec un parking a coté depuis l'an dernier.

Biensur si il n'y aurait pas de poissons dans mon bassin et donc qu'il n'y aurait pas de pb que les poissons soient mangés par la couleuvre alors je l'aurais laissé prendre ces bains dans mon bassin comme il n'y aurait eu aucun pb.

Williams

Herpétologia

Vous avez bien agi dans ce cas (si c'était bien là qu'elle vivait).
Elle devait être de passage, je ne saurais expliquer pourquoi.

Faune-sauvage

Citation de: Herpétologia le 23 Août 2010, 23:30:04
Vous avez bien agi dans ce cas (si c'était bien là qu'elle vivait).
Elle devait être de passage, je ne saurais expliquer pourquoi.

Par forcément, j'ai déjà trouvé des couleuvres à collier à plus d'un kilomètre d'un point d'eau !

Herpétologia

Tout dépend de leur proies, je pense.
Près de l'eau elles peuvent se nourrir de poissons et de grenouilles vertes.
Et loin de l'eau, dans les prairies humides, il reste toujours la grenouille agile et le crapaud.
Il y avait de l'amphibien proche des zones où tu en déniché ?

Faune-sauvage

J'ai observé des couleuvres à collier dans des endroits très secs de la forêt, elles sont généralement plus grandes et plus grosses que celles qui vivent près de l'eau.
Evidemment, il y a pas mal d'amphibiens loin des points d'eau dont les grenouilles agiles/rousses et tritons qui peuvent leur servir de proies.
Mais je pense qu'elles se nourrissent aussi de rongeurs...

Herpétologia

Je suis curieux de savoir si certains individus se nourrissent partiellement ou principalement de rongeurs. Il y a de cas de colliers mangeant un rongeur ou un oiseau, mais cela ne reste qu'exceptionnel et ne représente pratiquement rien en comparaison aux amphibiens/poissons mangés par le même individu.

Je ne sais pas si une publi existe sur le sujet.

Phoxinus

Je ne suis pas tout à fait d'accord sur le fait que les "poissons rouges" nuiraient à la bio'diversité, ce n'est pas une espèce étrangère . Le carassin commun et le carassin doré existent en France depuis la nuit des temps, simplement le carassin doré, qui existe aussi en chine, a été rendu "rouge" par sélection alors que sa couleur normale est gris vert avec des reflets un peu dorés (d'où son nom) . Si on lache dans un milieu "naturel" des "poissons rouges", ils disparaissent et on ne retrouve au bout de quelques générations que des carassins dorés normaux . J'ai vu l'exemple à (très) grande échelle près de chez moi sur le lac d'Avène, et j'ai un ami qui, dans ses nombreux bassins n'a plus que des carassins dorés en quatre ou cinq générations à la place des poissons rouges. Ces poissons sont assez répandus dans certaines rivières du sud, mais ils cohabitent à première vue sans hybridation avec le carassin commun .
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

Herpétologia

Pourquoi les introduire dans un milieu où ils ne sont pas alors ?
On peut parler d'exotisme à partir du moment où l'animal n'est pas censé être présent naturelle, à l'échelle d'un département, d'une région ou d'un Pays le plus souvent. Même si le résultat n'est plus le poisson rouge, ça reste quand même une introduction inutile.

Je préfère faire un point d'eau et laisser la nature le coloniser (tant que ce ne sont pas des Floride, taureaux ou Lousiane qui viennent).

Phoxinus

Bien sur, bien sur, ....pourquoi faire une mare ou un bassin, pourquoi planter un arbre, pourquoi cette plante dans mon salon, sur la terrasse, que font ces fleurs là où il n'y avait que des cailloux .....Pour la même raison qu'on met des poissons ( faisant partie des espèces indigènes non classées nuisibles ) dans ce joli bassin qui remplace le tas de gravats  ... vive la diversité, même si on l'aide un peu .
Attention en offrant des fleurs à votre copine, elles n'y sont pas venues naturellement et sont peut être étrangères !
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

Herpétologia

Ce n'est pas ce que je veux dire. Je suis pour la diversification. Mais je ne suis pas pour risquer d'introduire des espèces qui ne sont pas présentes naturellement dans le coin. Bien sûr qu'il faut faire des mares, c'est très utiles, mais je préfère quand elles sont fait avec un but bien précis : la laisser se développer naturellement (en l'aidant en plantant des plantes de bassin) pour aider les bestioles du coin. Pas besoin de rajouter des poissons, vaut mieux 2 espèces de grenouilles, une espèce de crapaud, 1 espèce de triton et une espèce de couleuvre. Rajoutez à cela : les oiseaux, les insectes, les gastéropodes aquatiques, et la flore.

Nico55

D'autant que je me souvienne de mes lectures du temps où j'étais jeune et pêcheur, le carassin comme la carpe ne sont pas indigènes, mais introduits de main d'homme depuis l'Asie. Certes ça date de quelques siècles ( moyen age? ), mais bon... et même en les considérant comme "bien de chez nous", répandre ces espèces à tort et à travers n'est pas souhaitable. C'est comme ça que l'on se retrouve avec des carpes et des perches dans des rivières à truite, où elles n'ont rien à faire. De plus le carassin, comme j'ai pu le constater est capable de pulluler dans certains biotopes au point d'être atteint de nanisme. Ça n'est pas la peine d'espérer trouver des insectes ou des plantes intéressants dans ce genre de biotope   :sad:

Il y a pourtant moyen de faire des choses splendides avec une mare dans son jardin... un vrai havre de biodiversité, avec des fleurs, des insectes, des batraciens, et même des poissons et des couleuvres, si si !

Edit: j'avais pas bien lu le dernier post d'herpetologia qui exprime la même chose que moi d'une manière différente !
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

Herpétologia

Oui, voilà. Ce que je veux dire c'est qu'il faut à tout prix éviter et contrôler l'introduction de nouvelles espèces. Ça ne me viendrait pas à l'idée de mettre des tritons crêtés dans ma future mare en plein Bordeaux. Une belle mare avec des espèces du quartier, c'est tellement plus agréable.

Phoxinus

Vous avez bien sur raison, et je ne voulais pas lancer une polémique sur des poissons certes considérés comme indigènes mais d'introduction plus ou moins récente (2000 ans pour la carpe, à peine 300 pour le carassin) et dont l'utulité dans un bassin ou un trou d'eau est discutable
D'ailleurs sur les trois ou quatre points d'eau de chez moi, je n'ai aucune de ces bestioles, surtout des plantes et des insectes , et en saison des crapauds qui viennent pondre.
Il m'est arrivé (horreur !) de mettre quelques perches soleil pour éradiquer les larves de moustiques qui pullulaient dans un des bassins, elles ont mis 1/4 d'heure à tout bouffer, je les ai aussitôt repêchées (à la ligne ! ) et données aux chats . La vie des poissons est dure .

oxie

De toute façon point besoin de se faire de mourron, le poisson rouge étant une espèce domestique, sélectionnée et modifiée génétiquement par sélection (OGM par sélection) sa survie et ses chances de survies sont nulles en milieu naturel.
Si il est déversé par erreur dans un milieu qui n'est pas le sien, les oiseaux piscivores lui font un sort tout comme les poissons prédateurs.
De plus il s'hybrident avec les carassins bronze d'origine qui comme on l'a dit sont présent parce que les hommes les ont déplacé il y a déjà bien longtemps, ou alors ils étaient déjà là (il y a un gros débat la dessus chez les ichtyologues!) mais le caractère rouge disparait presque totalement à la première génération puisque la couleur rouge est récessive, on se retrouve donc avec des carassins "normaux" dès la première génération, la coloration n'étant pas fixée. Donc voilà une espèce qui d'un point de vue génétique ne polluera pas les souches locales.  :wink:

Lionel

Il faut juste par relâcher les poissons rouges dans un cours d'eau naturel...

Près de chez moi, il y en avait 8 avant le début de l'hiver, vers le milieu du printemps il y en avait 80 et maintenant, il y a que des poissons rouge (ou avec une partie rouge et une partie brune) et quelque carpe et poisson blanc...

Paradoxalement je n'ai plus vu de couleuvre maintenant que j'y pense...
Cordialement Lionel
Matos: beaucoup trop de chose pour moi et largement de quoi nourrir ma passion
mon site

Herpétologia

Lionel

Citation de: Herpétologia le 09 Septembre 2010, 19:21:07
Ça m'étonne pas...

c'est même atroce... Il y a un martin qui est là maintenant, il y a des risques pour lui?
Cordialement Lionel
mon site

Herpétologia

J'en sais rien, je ne connais que la santé chez les reptiles et amphibiens :mrgreen:

Espérons que ça ne cause pas les mêmes soucis chez les oiseaux.

Lionel

Cordialement Lionel
mon site

Quentoke

Je suis du même avis que Nico55 et Herpetologia  sur la question de la biodiversité.  :grin:

Après une recherche sur google et pour compléter le post, le thiaminase, est en fait une enzyme qui détruit la vitamine B1 au point de créer des carences mortelles.
Quelques poissons riches en thiaminase: goldfish, merlan, maquereau, mulet, brochet, carpe, éperlan, hareng, capelan, sardine, poisson chat, morue.
Quelques poissons dépourvues de thiaminase: le saumon, la truite, le haddock, la perche, la sole, la merluche.

Donc en théorie si le martin pêche les poissons rouges, il y a un risque...
:wink: