bagues allonges ou multiplicateur avec canon 60mm macro?

Démarré par Fornasinius, 16 Août 2010, 17:56:43

« précédent - suivant »

Fornasinius

Bonjour!
Je possède un 60mm canon macro sur mon 30D, mais j'avoue que je dois vraiment m'approcher de trop pour les petites bêbêtes... Si j'ajoute un multiplicateur de focale, pourrais je avoir le même grossissement mais d'un peu plus loin?
merci de vos conseils..
Seb
Lumix FZ 50, bonnette DCR 250, eos 500D, 18-55mm IS, sigma 150mm macro, sigma 135-400mm, bonnette canon 500D, bonnette Sigma

rolif

Citation de: Fornasinius le 16 Août 2010, 17:56:43
Bonjour!
Je possède un 60mm canon macro sur mon 30D, mais j'avoue que je dois vraiment m'approcher de trop pour les petites bêbêtes... Si j'ajoute un multiplicateur de focale, pourrais je avoir le même grossissement mais d'un peu plus loin?
merci de vos conseils..
Seb

Avec un multiplicateur de focale tu auras effectivement le même grossissement d'un peu plus loin, ou un grossissement plus important à la distance de map mini qui elle, ne change pas.

flo31hg

première question un tc peut il se monter sur un 60 macro?

tout con, j'avais jamais essayé jusqu' à maintenant (je viens de tenter pour ne pas mourrir bête :mrgreen:) et surprise ça ce monte pas  :mrgreen: pour la simple raison que les lentilles se touchent

non en fait je déconnes , dans le livret du 60 canon si tu là, page 11 fiche technique, il est clairement écrit que les tc ne sont pas montable,
une forêt sans grand prédateur n'est pas une vraie forêt.

albatar

Citation de: flo31hg le 16 Août 2010, 18:36:54

tout con, j'avais jamais essayé jusqu' à maintenant (je viens de tenter pour ne pas mourrir bête :mrgreen:) et surprise ça ce monte pas  :mrgreen: pour la simple raison que les lentilles se touchent

non en fait je déconnes , dans le livret du 60 canon si tu là, page 11 fiche technique, il est clairement écrit que les tc ne sont pas montable,

Tout dépend des objo macro et des tc :wink:

Par exemple, le sigma 150/2.8 macro accepte le multiplicateur et doubleur de la même marque. Par contre le tcx1.4 canon, c'est non...

Mais d'une manière générale, on peut regarder du coté des kenko pro dg qui eux se montent sur quasiment tout car il n'ont pas de protubérance.

flo31hg

Citation de: albatar le 16 Août 2010, 19:09:20

Par exemple, le sigma 150/2.8 macro accepte le multiplicateur et doubleur de la même marque.

oui chez sigma touts les objo à partir du 105 je crois sont compatible avec les tc de la même marque, mais je n'ai aucune idée pour canon a partir de quelle focale cela est possible

BZHades

Citation de: flo31hg le 16 Août 2010, 18:36:54

Si si, tu peux, avec les Tc sigma et kenko (iinfo à confirmer, mais il me semble qu'ils n'ont pas de lentille proéminente comme les canon, qui oblige de fait à n'utiliser leur Tc qu'avec les objectifs possédant une lentille arrière avancée.
Cependant, une astuce permet tout de même d'y monter un Tc canon : intercaler une bague allonge Ef-12 entre le TC et l'objectif. Cependant, l'appareil ne détecte pas le TC (à voir en cas de bague allonge kenko qui possède des contacts électriques), et fausse la mesure d'un diaphragme (celui perdu par le Tc qui n'est pas pris en compte)
Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

flo31hg

ah bon pas con mais la qualité de l'image dans tous ça, pas trop de perte, car sinon la meilleure solution c'est de passer à un 100 ou un 150, certe pas le même budget mais au moins la qualité sera là, soit dit en passant le 60 mm est une petite bombe pour les spécimens pas farouche ou endormi par les température matinale.

rolif

Les TC Canon ne se montent que sur les focales fixes Canon à partir du 135mm f/2 et les zooms à partir du 70-200. Un TC Kenko se monte sur tous les objectifs à partir de 50mm.

Trana

Bonsoir,

le fil a bien dérapé !  :mrgreen: rytyt

Fornasinius avait posé une question précise sur le TC et le 60 Canon et la réponse lui a été donnée dès le début par Flo31hg.

Il ne va tout de même pas racheter du matériel d'autres marques ...

Cordialement
Trana

Fornasinius

Merci pour toutes vos réponses!
en fait je possède déjà le 150mm sigma qui est vraiment super... Je le garde monté sur mon 500D. Le 60mm canon je le mets sur mon 30D.. histoire d'avoir deux types d"approche" de la bêbête à photographier.. Ce fil confirme ce que je pensais, les TC ne se monteraient qu'à l'aide d'une bague allonge... En fait je me cherchais un cadeau d'anniversaire... Je vais donc plutôt lorgner sur autre chose...
merci!
Seb
Lumix FZ 50, bonnette DCR 250, eos 500D, 18-55mm IS, sigma 150mm macro, sigma 135-400mm, bonnette canon 500D, bonnette Sigma

rolif

Citation de: Trana le 16 Août 2010, 21:58:39
Bonsoir,

le fil a bien dérapé !  :mrgreen: rytyt

Il ne va tout de même pas racheter du matériel d'autres marques ...

Cordialement
Trana

Et pourquoi pas ? Il se cherche un cadeau anniversaire...

albatar

Citation de: Fornasinius le 17 Août 2010, 06:56:37
Ce fil confirme ce que je pensais, les TC ne se monteraient qu'à l'aide d'une bague allonge...

Même pas sûr...

Je viens de tilter...

Le 60/2.8 est EF-S... Il faudra donc trouver des bagues allonges compatibles ef-s... Idem pour les convertisseurs...