Objectif pour la macro

Démarré par Epsilon, 16 Août 2010, 17:46:31

« précédent - suivant »

Gobymage

djin et trana,
Effectivement, chacun son avis mais on fait souvent l'amalgame entre notre expérience vécue et les besoins du demandeur (débutant en macro en APS-C désirant traiter fleurs et insectes).
Avec un 150 mm en APS-C, le sujet est pas toujours évident à trouver pour un débutant (d'ailleurs, vous êtes peut-être en FF). Et puis quand on débute et que l'on se dit que l'on va probablement faire tous les types de sujets, il faut viser une focale qui permettra le meilleur compromis dans les différentes utilisations. Par exemple, ça doit être sportif d'aller au rapport 2/1 avec un 150 mm... Quant à ta distance de travail, elle sera effectivement toujours trop courte si vous travaillez lorsque le soleil est au zénith.
Je n'ai rien contre le 150 mm qui comme tout le monde le dit est un super objectif. Je dis simplement que lorsqu'on débute avec un capteur APS-C en macro et que l'on souhaite travailler sur tout types de sujets, il faut plutôt viser une focale intermédiaire qui ouvre plus de possibilités. :grin:
Mon avis ne vaut pas plus que ceux des autres mais j'ai l'impression d'avoir été mal compris. :mrgreen:

XavC

mais la taille du capteur n'ajoute ni n'enlève rien à la difficulté (ou no) de débuter avec un 150mm.
Et puis faut arrêter, y'a quand même pas un gouffre de mm entre ces 2 focales. Elles restent toutes les 2 dans la grande famille des petits télé macro.

Loïra

Merci de la leçon, m'sieur, mais depuis une bonne dizaine d'années que je traine sur divers fora, je suis un peu au courant !  :mrgreen:
Je faisais juste référence à quelques petites allusions perfides lues sur ce fil, du genre (je n'ai pas envie d'aller repêcher de citation exacte) "beaucoup de gens se plaignent de cette marque" et j'ai souhaité mettre les points sur les "i" : les DG EX macro de Sigma tiennent fort bien la route en qualité optique.

Et tant qu'à faire de me faire taper dessus : je suis un peu étonnée que l'on mette en avant le manque de réactivité d'un AF dans le domaine de la macro. On s'en tape puisqu'on fait la map à la main (surtout avec la répartition de collimateurs dont nous gratifie Canon) et plus encore avec tout son corps (ou son trépied, sa rotule, son rail, etc.).

L'absence de mise au point interne peut être, certes, un vrai problème. Cela dit, il n'y a qu'à faire joujou avec un MPE pour constater que l'on trouve encore "plus pire"...  :?

Et puisque XavC est dans le coin, j'en profite pour poser une question annexe : le diaph plus fermé du 180 se ressent-il fortement par rapport au f/2.8 du 150 (je précise que je suis une fan des pdc ultra-courtes) ?
Merci à Zarumbatus, auteur de mon avatar.

XavC

Citation de: Loïra le 20 Août 2010, 12:03:16

Et puisque XavC est dans le coin, j'en profite pour poser une question annexe : le diaph plus fermé du 180 se ressent-il fortement par rapport au f/2.8 du 150 (je précise que je suis une fan des pdc ultra-courtes) ?

Non, pas vraiment. Mais bon, la grande majorité de mes images aux 18 ont été réalisées avec une bague allonge pour accentuer encore les flous, donc pas évident évident à comparer avec finesse.

Loïra

Merci à Zarumbatus, auteur de mon avatar.

oxie

Les mm de plus évitent de déranger des animaux qui le sont déjà assez autrement! Les ornithos et les observateurs l'ont bien compris puisque beaucoup ont maintenant opté pour la digiscopie.

Nico55

Citation de: oxie le 20 Août 2010, 19:15:07
Les mm de plus évitent de déranger des animaux qui le sont déjà assez autrement! Les ornithos et les observateurs l'ont bien compris puisque beaucoup ont maintenant opté pour la digiscopie.

on parle d'insectes là, pas de mammifères ou d'oiseaux! Faut pas pousser pour le plaisir d'argumenter...

et OUI je sais, les insectes sont des animaux !  :mrgreen:
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

jean-claude99

J'ai fait ce livre de 200 photos avec le Sigma 150mm f 2,8.

Durant l'été 2009 ce fût le seul objectif utilisé pour les prises de vues.

Uploaded with ImageShack.us

Epsilon

Débat passionné et passionnant...
En tout cas tous vos posts m'on était très utile dans mon apprentissage de la macro... Même si ca part de temps en temps en cacahuette...  :mrgreen:

oxie

Et pourquoi est ce que les insectes n'auraient pas le droit aux égards que l'on réserve aux mammifères et aux oiseaux en terme de dérangement? Moi j'ai choisi, je les prends de plus en plus loin pour les perturber moins (pour les libellules c'est particulièrement vrai)