[a identifié] Pour Ornitho, insecte sous le plumage d'une hirondelle

Démarré par Goodspeed, 11 Août 2010, 17:41:57

« précédent - suivant »

Goodspeed

Bonjour à tous,

Voici mon aventure de cet après-midi, en balade, je retrouve un hirondelle des fênetres sur la route, je m'arrete et la met sur le côté, et je continue ma petite virée... Au retour, l'oiseau est toujours là, je pensais donc l'amener à un centre de soins... En le prenant j'ai vu qu'il avait sous les plumes des bêtes qui se baladaient (relativement grosse pour la taille de l'oiseau). L'hirondelle est perchée sur mon doigt, elle ne bronche pas! Enfin, j'arrive à lui enlever ces fameuses bêtes... Avant de l'amener au centre de soins, je me suis dis que je vais quand meme tenter de voir si elle vole, je lui donne un coup d'élan et hop, elle repart comme ci elle n'avait rien...

Bon fini l'histoire, ma question:

Ces bêtes que je n'avais jamais vu auparavant sont elles connuent? Quelle nom ont-elles?

Voici un croquis TRES :mrgreen: approximatif de la bête en question car je n'ai pas de photo:

Pic noir

Ta description me fait penser à une mouche plate. Ce sont des diptères hématophages avec les ailes plus ou moins atrophiées selon les espèces. Celle inféodée au martinet noir par ex ne vole pas je crois, il existe aussi des espèces que l'on trouve sur les chevaux, d'autres sur les moutons, ou encore sur les cervidés.

Il y a un numéro spécial de "La Hulotte" sur la mouche plate du martinet si ça t'intéresse.
A+
Sylvie

Goodspeed

Merci, en effet c'est bien cela, est-ce que ces parasites ont pu affaiblir l'oiseau à tel point qu'il ne puisse plus voler?

Voici une photo d'un parasite plus ou moins similaire sur le dos:

Source: http://www.naturamediterraneo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=15154