Concours Montier, pas de prix paysage :-(

Démarré par lebon-zimages, 01 Août 2010, 19:22:36

« précédent - suivant »

picotin

Citation de: alpesphoto le 02 Août 2010, 19:25:38
Citation de: Denis38 le 02 Août 2010, 19:13:28
Le jury n'est pas là pour imposer un style, ou alors il faut le préciser dans le réglement, mais pour choisir ses préférées dans ce qui lui est proposé. Photographes pas à la hauteur d'après le jury? et le jury, était-il à la hauteur?

très bien résumé !! ... le but d'un concours ce n'est pas d'atteindre un niveau requis ! dans ces cas là ça s'appelle un diplôme ! ... un concours c'est : on prend le meilleur de ce qui nous a été présenté !

Sauf si ce que tu appelles "le meilleur"  n'est que "le moins pire" ...  :mrgreen:
---<br />La nature ne nous appartient pas: nous lui appartenons.

lebon-zimages

Citation de: oseydoux le 02 Août 2010, 19:27:52
Tous des tricheurs même les mécréants des îles qui poussent les volcans à se réveiller !  :mrgreen:

et avouons le; on est pas a fond les manettes

D'ailleur Olivier, je pense soit poser de la dynamite ou faire de la danse indienne pour réveiller le volcan cette année, ça te dit ?  :mrgreen:

kramer

Chouette! Il va y avoir plein de super objectifs grand angle à pas cher dans la rubrique occasions...
Hulot président!

Marmotton

Ca papote fort par ici !

Je ne sais pas comment sont prises les décisions (choix des images, disqualification d'une image, absence de prix...), mais P. Desgraupes peut il contrer seul (ou confirmer) le choix de la majorité du jury ?

Ce qui est le plus regrettable, ce sont les termes plus que maladroits utilisés, et la non attribution d'un prix (quel que soit son nom) qui ne joue pas en faveur d'un envoi ultérieur de photos dans cette section paysages.

Et une chose importante, ne plus appeler le 118 !  :mrgreen:

Et puis bonnes photos à tous.

Marmotton

lebon-zimages

Citation de: lebon-zimages le 02 Août 2010, 23:01:23
Citation de: oseydoux le 02 Août 2010, 19:27:52
Tous des tricheurs même les mécréants des îles qui poussent les volcans à se réveiller !  :mrgreen:

et avouons le; on est pas a fond les manettes

D'ailleur Olivier, je pense soit poser de la dynamite ou faire de la danse indienne pour réveiller le volcan cette année, ça te dit ?  :mrgreen:

Voila la choré http://www.youtube.com/watch?v=I9fkxBllueE&feature=related   :mrgreen:

brunolito

Citation de: alain fournier le 02 Août 2010, 21:12:55
Bruno, je ne saisis pas bien ta dernière intervention...tu veux dire que le jury de Montier aurait écarté la section 'paysage' car celle-ci est, au départ, presque à la portée de tous et qu'en gros les sections 'animalières' sont mises en avant et qu'elles concerneraient surtout des pratiquants plus aisés financièrement dans le sens où il y a des optiques onéreuses ?

Non, ce n'est pas ce que j'ai voulu dire, au contraire, je trouve dommage d'avoir écarté cette section populaire qui est un tremplin magnifique pour nombre d'entre nous. Ce qui, pour moi par exemple, peut-être traduit par: "bon ben je participerai à Montier lorsque j'aurai un gros télé, parce que les paysages, c'est mort." Alors ensuite heureusement qu'il y a des exceptions comme tu les cites, ce sont celles qui confirment la règle. Il n'y a aucun dénigrement ou quoi que ce soit d'autres dans mes propos (je rêve d'avoir un 600 mm, et même un 300 f/4 en ce moment ), juste l'envie de dire "Pourquoi le paysage, catégorie la plus populaire par ses participants ?" il y a beaucoup d'injustice dans cette décision, a fortiori après avoir jeté un regard attentif aux images présentées, mais c'est ainsi.
Chaleureusement,

Brunolito - Photographies

Cédric Girard

Hello

Je dois quand même avouer, au vu des quelques images postées ici sur ce fil, que... Bordel ! Vous êtes fichtrement bons les gars  :shock:

Par contre j'aurais eu du mal à vous départager  :mrgreen:
Cédric (Aube, France)
"Quand la pie pète, le geai ricane" (proverbe ornitho) - Le blog photo nature et le livre !

alainh

limite, je trouve

En tant que participant, on accepte certaines règles, mais celà met également pour le moins l'organisateur au devant de certains devoirs.

C'est bien la différence entre un examen et un concours: il y a toujours un vainqueur quelques soit la note. ainsi, si le niveau est " jugé trop bas", un petit 8/20 peut suffir pour acceder au podium, car telle est la définition du terme. Je crains que chacun ait échoué à l'examen, puisqu'il en est ainsi. Et au vu de ce qui a été proposé, c'est d'autant plus étonnant !!

Je vous passe le temps et l'argent consacré par chaque participant.

Il est plus que limite d' écarter ainsi tous les concurrents, après que les envois ne les emballent pas, libre à eux bien entendu, mais avaient ils d'autre alternative que d'en élire un.

Je pense qu'ils n'auront plus ce ce difficile choix, l'an prochain.

Le paysage est le parent pauvre de Montier, et ce type de manoeuvre n'inversera pas la tendance. C'est bien dommage.

bonnes photos à tous

alain

christophe

Citation de: oseydoux le 02 Août 2010, 14:07:14
Citation de: christophe le 02 Août 2010, 13:46:46
olivier t es un escroc ce n est pas manu sur ton image , il n y a pas la casquette......encore un montage photoshop :mrgreen:

C'est moi que tu traites d'escroc le Normand ?

Regarde bien ce qui se passe après l'heure de l'apéro, les couvre-chefs disparaissent...   :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Tu le reconnais là, hein ?

je ne reconnais pas trop manu  :mrgreen: ( moi faut que l image soit hyper nette le flou hamiltonien pas mon truc  :grin:) par contre je reconnais volontier qu après un apéro vous êtes chauds comme une barraque à frites (comme dirait pudro )......
et bravo pour l image de cette magnifique chute de rein ....

jf990224

Citation de: alainh le 03 Août 2010, 10:28:44
Le paysage est le parent pauvre de Montier, et ce type de manoeuvre n'inversera pas la tendance.

Est ce que ce n'est pas tout simplement l'objectif que vise l'AFPAN ?  :?:

alainh

Citation de: Jef. le 03 Août 2010, 11:59:30
Citation de: alainh le 03 Août 2010, 10:28:44
Le paysage est le parent pauvre de Montier, et ce type de manoeuvre n'inversera pas la tendance.

Est ce que ce n'est pas tout simplement l'objectif que vise l'AFPAN ?  :?:

c'est possible Jef  :sad:

Montier est une énorme machine, impressionnante à plus d'un titre, et ils peuvent largement ne se consacrer qu'à l'animalier, mais je ne sais pas si c'est vraiment leur but.

A quand un festival photo paysages à la hauteur de cet évènement ?

alain

mumu

Meuh non, au contraire, cette décision du jury est une bonne nouvelle : cela signifie simplement que les images primées des autres catégories sont incroyablement superbes, d'une qualité à ce point inimaginable avec une vision du photographe telle que les superbes photos de paysage étaient effectivement un poil en dessous...  :mrgreen:

Attendons donc de voir ces fameux lauréats...  :roll: dont GMC lui-même dit qu'ils sont exceptionnels.
En tout cas, personnellement j'ai hâte de les voir...

"Le paysage est un art difficile où le travail du photographe doit être perceptible et ne pas reposer sur un usage abusif du grand-angle, de la saturation ou d'effets qui gâchent la vision de l'auteur."

C'est vrai que j'avais toujours pensé que l'usage du grand-angle, de la saturation ou d'effets tenaient justement du travail de photographe et de sa vision d'auteur... Faut que je revois mes bases de photo...  uy8
Vincent.

Pour ceux qui utilisent GIMP, voici des petits tutoriaux.

cali31

Comme dit Mumu, va y avoir pression pour le jury au moment de la publication des autres grands prix, car là maintenant on attend du très lourd, de l'exceptionnel, du grandiose..... Ca serait rigolo si la photo du grand prix était une photo faite en affut payant....  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Didier-V

Didier Vereeck, auteur photographe et écrivain - Photo nature : l'âme de la terre. Nouveau site : FLEURS DU SUD

Didier-V

Citation de: alainh le 03 Août 2010, 12:31:31
Montier est une énorme machine, impressionnante à plus d'un titre, et ils peuvent largement ne se consacrer qu'à l'animalier, mais je ne sais pas si c'est vraiment leur but.

J'avais cru comprendre qu'au contraire, ils voulaient sortir de l'animalier pur, de même que du naturalisme pur. Au moins pour les expos.
Didier Vereeck, auteur photographe et écrivain - Photo nature : l'âme de la terre. Nouveau site : FLEURS DU SUD

oseydoux

Citation de: Didier-V le 03 Août 2010, 14:03:47
Citation de: alainh le 03 Août 2010, 12:31:31

J'avais cru comprendre qu'au contraire, ils voulaient sortir de l'animalier pur, de même que du naturalisme pur. Au moins pour les expos.

Je le pense également Didier. Manifestement, il faut bien différencier le jugement du jury du concours et l'orientation des expos prise par les organisateurs du festival.

kiki

Je comprends votre déception, et c'est tout à fait normal, car les photos de paysages présentées sur ce fil sont vraiment MAGNIFIQUES et méritent largement un prix.
Pour autant ce n'est pas une raison de commencer à taper sur la photographie animalière, et ce n'est pas vraiment sympa pour les photographes animaliers qui ne sont pas responsables des décisions absurdes du jury.

Cordialement.

Christian

Cédric Girard

Citation de: cali31 le 03 Août 2010, 13:52:56
Comme dit Mumu, va y avoir pression pour le jury au moment de la publication des autres grands prix, car là maintenant on attend du très lourd, de l'exceptionnel, du grandiose..... Ca serait rigolo si la photo du grand prix était une photo faite en affut payant....  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Et si tu vas dans le même affût, mais que tu payes pas ? Tu fais quoi ?   :mrgreen:

(c'est clair que c'est vachement plus méritant de se payer un voyage en Islande en allant sur des spots connus pour faire du paysage... Finalement on en revient toujours au FRIC non ?)
Cédric (Aube, France)
"Quand la pie pète, le geai ricane" (proverbe ornitho) - Le blog photo nature et le livre !

cali31

Citation de: Cédric Girard le 03 Août 2010, 15:22:35
Citation de: cali31 le 03 Août 2010, 13:52:56

Et si tu vas dans le même affût, mais que tu payes pas ? Tu fais quoi ?   :mrgreen:

(c'est clair que c'est vachement plus méritant de se payer un voyage en Islande en allant sur des spots connus pour faire du paysage... Finalement on en revient toujours au FRIC non ?)

Ben pour l'instant faut pas payer 300euros la journée pour photographier un paysage, donc ça revient moins cher qu'un voyage chez Bence...... Et puis faut ce trouver le spot tout seul et deviner quand la lumière sera meilleure tout seul.....   :twisted: :twisted: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Le Cédric faut pas le titiller sur les affuts payant (qui peso ne me dérange pas) !!! J'avais pas du mettre assez de smilley......  :mrgreen:

sebbri

J'ai longtemps hésité à participer à ce concours considérant que je n'avais pas du tout le niveau. Là, du coup, je suis convaincu de ne jamais y envoyer de photo de crainte d'être "insulté" de la sorte.

De toutes façon, en France, la photographie de paysage ce n'est pas ou plus considéré comme une activité artistique contrairement à ce qui se passe dans les pays anglo-saxons.

Ayant participé à des concours photo de la FFP (d'un tout autre niveau certe), je dois dire que j'ai parfois eu le sentiment que certains membres des jurys cherchaient plutôt à régler des comptes. Par exemple, à l'époque où le numérique a pris le pas sur le reste, certains se sont particulièrement lâchés avec ce genre d'argumentaire bidon. Le coup de la saturation, ça me fait hurler de rire surtout lorsque je revois de "vieilles" photographies prisent à la Velvia.

N'importe quoi !

oseydoux

Citation de: Cédric Girard le 03 Août 2010, 15:22:35

Pourquoi ? Tu emmènes femme et enfants dans les affûts de Bence ? Compare ce qui est comparable, tu es susceptible Cédric !  :mrgreen:  Personnellement, je voyage et en profite pour faire de la photo...

*fred*

Concours = fric = compétition = gagnant et perdants = critiques = jalousies = etc ...

en fait si les concours pouvaient ne pas exister et être remplacés par des expos (avec ventes pourquoi pas) et bien je ne serais pas si mécontent que ça  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Lumières éternelles

Bonsoir,

Je vous joins deux images que j'ai envoyées au concours de Montier cette année, sans prétention, mais que je n'estime pas banales au niveau de la recherche de la lumière et de la composition. Il s'agit de ma vision du paysage du Jura, en Velvia et moyen format de plus. Comme je le disais plus haut la Velvia peut paraître très naturelle avec des bleus sans excès si elle est associée à des optiques douces et nuancées (Takumar en moyen format par exemple).

Il y a quelques années je serais monté au créneau pour défendre mes convictions au sujet du mot du jury de cette année, mais depuis quelque temps je me montre plus philosophe. Un concours ne doit pas être une priorité dans la démarche d'un photographe, il doit au contraire travailler au long cours en gardant la même démarche et en y croyant dur comme fer. Sinon c'est la porte ouverte à toutes les dérives verbales et convictions personnelles sur le monde de la photographie nature, qui décidément connaît de bien vifs tourments actuellement.

Florent, la sagesse retrouvée  8)

Pudro

Florent il y a longtemps que je n'avais vu un tel détachement dans tes propos, bravo !
Ca te va bien mieux que les oinouinades.

Vive la sagesse retrouvée   :wink:
Franck Renard/Spa - Belgique

lebon-zimages

Pas de bagarre içi les gars, nous ne sommes pas des chiens galeux comme ailleur !
Merci

Bon je suis en train de me preparer pour l'année prochaine
J'hésite entre 2, donnez moi votre avis sue ces 2 photos fais au coolpix! Rien n'a été sursaturé ou bidouillé ni trafiqué ! Je tiens a vous le dire d'avance !