[Identifié] Sénecon de Jacob.

Démarré par Tarierpatre, 01 Août 2010, 17:27:39

« précédent - suivant »

Tarierpatre

Bonjour à tous,

J'ai photographié cette fleur le 14 juillet et je pense qu'il s'agit de Séneçon de Jacob (présence de bractées à sommet noir visible sur la photo).

Pouvez-vous me confirmer cette identification ?

Merci d'avance pour vos réponses

Didier-V

C'est possible mais sans les feuilles, difficile pour moi d'être certain. Et on voit mal les folioles du calicule, ce qui peut être un (bon) indice qu'elles sont courtes et peu nombreuses. Et les folioles de l'involucre sont bien alignées, ce qui me semble un bon point.
Didier Vereeck, auteur photographe et écrivain - Photo nature : l'âme de la terre. Nouveau site : FLEURS DU SUD

Tarierpatre

Bonjour,

Je suis retourné sur le terrain hier, pour observer les feuilles, il s'agit bien du séneçon de Jacob.
Merci!

Didier-V

C'est rare comme démarche, et je le souligne : la plupart de ceux qui posent une question, au contraire, ne retournent pas, et ne répondent même pas aux demandes de précision. Voilà qui donne envie de te répondre les autres fois.
Didier Vereeck, auteur photographe et écrivain - Photo nature : l'âme de la terre. Nouveau site : FLEURS DU SUD

diaph34

Citation de: Tarierpatre le 07 Août 2010, 10:35:42
Bonjour,

Je suis retourné sur le terrain hier, pour observer les feuilles, il s'agit bien du séneçon de Jacob.
Merci!

Bonsoir,

comme le dit Didier, la démarche est sympa.

Henri
"On va dans les étoiles et on ne sait toujours pas ce qui se passe sur le talus en face de chez soi..."
                               Jean GIONO

Tarierpatre

Bonjour et merci les gars; je pense que c'est la moindre des choses de répondre aux sollicitations des personnes à qui l'on demande de l'aide dans la mesure de nos possibilités et facilité (ici lieu assez proche du domicile).

A plus et longue vie à "Bénéluxnaturephoto.net" et à ceux qui l'animent!

Didier-V

En fait, il y a un meilleur critère que le noir terminal sur les folioles de l'involucre, qui ne permet pas de distinguer à coup sûr de Senecio erufolius : le fait que les bractées de l'involucre soient petites ou absentes, en tout cas peu visibles.

Chez erucifolius, qui sinon ressemble beaucoup (les feuilles sont à peine plus anguleuses), les bractées de l'involucre sont plus grandes, visibles, et plus ou moins étalées.

Je viens d'apprendre cette distinction d'un botaniste, et en effet sur le terrain c'est net et pratique (on avait trouvé un erucifolius à folioles terminées par du noir).

C'est ce que j'avais exprimé moins précisément dans ma réponse, et je ne savais pas qu'il n'y a pas besoin des feuilles.

Avantage, c'est visible sur les photos, y compris sur la tienne.

Autre critère, moins fiable mais visuel de loin, jacobaea est plus gros et tend à pencher sous le poids des fleurs, ce qui est moins le cas d'erucifolius.