canon 200 F2.8 L ou 300 F4 L ?

Démarré par dark_sky, 31 Juillet 2010, 17:36:26

« précédent - suivant »

dark_sky

bonjour,
juste équipé d'un 17-40 L F4 canon,plus que limite en focale pour les mamiferes mais parfait pour les paysages,je louche sur une focale fixe du genre 200 F2.8 ou un 300 F4,tjrs chez canon en serie L.
le choix de la focale est-il judicieux pour cette pratique ?
j'ai enttendu que du bien de cet objectif pour ces qualitées optiques meme s'il n'est pas stabilisé.
le 300 F4 est-il plus adapté a la photo de la faune dans les lisieres de bois,ou l'on rencontre du renard,brocard,chevreuf,etc...
je pensais aussi a coupler le 200 avec un teleconvertisseur 1.4X,parrait-il que le piqué reste exelent avec cet objectif.
je veux bien un peu d'aide pour ce premier choix de longue focale,ou moyenne je sais pas trop...  :grin:
pour info mon boitier est un 50D canon,avec lequel je m'eclate bien... uy8
merci bcp

honeybadger

le 300 est IS le 200 non, et puis 200 c'est court, donc pour moi la messe est dite
1DIII, 7D, 28-105 USM II, 35/2, 50/2.5 Macro, 90/2.8 TSE, 70-200/2.8 IS II, tc 1.4 II & 2 II Sigma 300-800/5,6 HSM DG, 180/3.5 HSM Macro DG, Nissin Di466, Speedlite 580exII, MT24-ex
Flash Macro Cokin/Vertex 300, Nova 5/681B, 322RC2, CT3342, Sidekick Wimb

P-F

200 c'est court, est-ce que tu l'utiliserais pour autre chose que les animaux ? Dans ce cas ça pourrait se justifier mais sinon le 300 sera plus adapté.

dark_sky

re,
merci bcp pour vos avis sur ce choix de focale,comme c'est une premiere acquisition je ne connait pas le bon compromis pour la photographie animaliere.
oui je pourrais l'utiliser autrement que pour les animaux,en astrophotographie du ciel profond,avec une CCD derriere sur monture equatoriale,pour des tp de pose... astronomique !
parrait-il que son piqué d'image est exceptionnel et absence totale de residu chromatique,important sur les etoiles tres lumineuse qui "bavent" sur les pixels voisins  :?
donc je pensais a cet objectif completé du teleconvertisseur 1.4X.
merci bcp a vous pour vos conseils.
guillaume

Greg photos 78

Bonjour,

Je possède le 300 f/4 L IS, il fonctionne très très bien, y compris avec un un TC x1.4, beau piqué.
Cependant, avant d'en tirer le meilleur, j'ai du passer par un micro-réglage.

Voilà ce que je peux en dire, les autres membres plus calés que moi pourront surement t'en dire d'avantage.

Grég.

dark_sky

merci greg,
aurrais tu une photo faite avec cet objectif stp ?
je vois que tu possedes le 50D comme moi,je vais etre chiant mais je pourrai voir a quoi ressemble cet essemble 50D/300 F4 L IS ?
en tout cas merci bcp pour ta reponse.
guillaume

Faune-sauvage

Du temps de l'argentique, j'avais les 2 : je réservais le 200 mm pour l'affut (blaireau, renard, cervidé) et je gardais le 300 mm pour l'approche.
J'utilisais rarement le 1,4 X car les clients étaient très exigeants à l'époque, et travaillant en affût, cela m'était rarement indispensable...
Les deux ont un très bon piqué mais le 200 est plus lumineux donc préférable pour la forêt en été.

daguet

Environ 1300 Euros pour un 300 mm neuf, « seulement » 750 pour un 200mm ...j'ai opté pour le 200mm.
Quelques exemples :
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,103514.0.html
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,105887.0.html

Maintenant, si je gagne au loto...j'achète un 300 F 2,8 :mrgreen:
A+

Greg photos 78

Citation de: dark_sky le 01 Août 2010, 13:21:45aurrais tu une photo faite avec cet objectif stp ?

Bonjour Guillaume,

Je viens juste de rentrée de 4h de marche en forêt et ça tombe bien, j'avais le 300 + l'extender de vissé sur le boitier.

Brut redimentionné pour le forum, toute fraichement sortie de la carte mémoire :

Uploaded with ImageShack.us

Citation de: dark_sky le 01 Août 2010, 13:21:45je vois que tu possedes le 50D comme moi,je vais etre chiant mais je pourrai voir a quoi ressemble cet essemble 50D/300 F4 L IS ?

OK, mais bon, photo sortie d'un Iphone alors qualité dégueulasse :

Uploaded with ImageShack.us

dark_sky

houlala !!!
pas si vite  :grin:
merci bcp pour ces nouvelles reponses !
en effet le piqué d'image semble top,et les proportions de cet objo sur le 50D semble en parfait harmonie...
en effet pour une bonne proximité le 200 F2.8 doit etre tres lumineux,plus que le 300 F4,mais le 300F2.8 est tres,trop cher... sauf en occasion.
je vous remercie bcp pour ces reponses constructives.
je commence a y voir bien plus clair !
amicalement
guillaume

jmbl

Bonjour,

Vu le type d'images que tu veux réaliser, sans hésiter le 300 ! C'est un bon compromis focale/qualité/poids pour le trimbaler en photo animalière. Un must aussi pour la photo astro derrière un boitier numérique. Une image de M31 pour étayer mes dires... Bonnes photos

dark_sky

salut jmbl,
comme on retrouve des menbres d'astrosurf ici c'est marrant ca tiend ! comme quoi la photo animaliere nous hante aussi  uy8
merci bcp de ton intervention ca confirme bien ce que je commence a prendre en consideration,il est cher,tres cher,mais d'occasion(rare forcement) ca se trouve a des prix plus raisonnable.
je me tourne vers le 200 F2.8 si mon budget ne me le permet pas,mais si j'ai la chance de pouvoir le faire,c'est le 300 que je prendrais biensur !
que penses tu des aberations optiques? surtout du chromatisme,si important en astrophoto.
encore merci
et ta photo de M31,t'as mis quoi derriere le 300 F2.8 ? une ccd ou un apn reflex ?
tchao
guillaume(dark_sky sur astrosurf) :wink:

jmbl

C'est un 300 f4 que je possède et non un 2.8 ( trop cher ). Pour la photo de M31 elle a été faite avec un APN, EOS 10D à l'époque. Quant au chromatisme, pas de soucis particuliers, les verres ED font leur boulot !
Rien d'étonnant de retrouver des astronomes passionnés de photo animalière, on est des amoureux de la nature avant tout...

jm22

:grin:

Idem pour moi, photo animalière le matin et le soir, Astro la nuit. Pb: les horaires sont souvent incompatibles  :? ...
Autre souci, les deux nécessitent du matos a prix astronomique  :).

JM

dark_sky

oula oui,si je fais le calcul de tout ce beau matos qui parfois prend la poussiere because tp pourri ou manque de temp,j'me paye une bagnole neuve  :?
finalement le prix du matos photo est en equation avec l'astronomie,tout ce qui touche l'optique est hors de prix des que l'on recherche du bon matos...
ce joli 300 F2.8 qui me fait de l'oeil vaut le prix d'une takahashi TSA-102mm.
mais je le vois bien en // sur la FS-102 le tout sur l'EM-200,pour imager la voie lactée par exemple,et traquer les mamiferes le jour,belle configuration,avec le canon 50D ca commance a faire bcp tout ca,mon banquier va me pester je crois :shock:
merci encore a tous
sur astrosurf on dit bon ciel !
et ici ? bon mamiferes ? lol
en tout cas j'aime bien ce forum je suis passé par d'autre dont je ne citerai pas les noms,des p forums de photo generaliste sans specialitée particuliere,ou les magnifiques images du ciel que tu as mis 20 heures a realiser ou le renard en affut en lisiere de bois(pas encore mon cas mais j'espere y parvenir,je parle pour celles que l'on trouve ici)les laissent de glace,juste" ouais pas mal"et ensuite plein de critique pourri qui motive bien un debutant a perseverer dans la photo,du genre elle est pourri change de passion t'es pas fait pour ca :?

aller,on est pas ici pour epiloguer là dessus,mais partager une commune passion,la photo de la nature dans tout ses etats !
tchao
guillaume