Douche en Islande ! MAJ 13/8

Démarré par Cedric Jacquet, 31 Juillet 2010, 02:22:20

« précédent - suivant »

Cedric Jacquet

Salut !

Certains d'entre vous ont suivi notre projet de voyages "longue durée" à l'aide d'un véhicule un peu hors normes - baptisé PICS-mobile (PICS = abréviation de pictures/photos en anglais, et les 4 protagonistes sont Pul (ma femme, également photographe), Igor, Cedric et Shani). Le but est de pouvoir combiner boulot, passion et famille. Voir mon blog pour + d'infos.

Un premier voyage 'test' a donc été prévu pour le camion, avec des réelles difficultés au niveau du tout terrain, tout en restant dans un pays 'facile' : possibilités de réparations, langue parlée, possibilités de rapatriement en cas de nécessité, ... et l'intérêt photographique ! L'Islande nous a paru un terrain d'essai tout à fait approprié.

Cela fait 1 mois que nous sommes sur place. Nous y resterons un mois de plus. Conclusions jusqu'à présent :
- Pays qui offre de très belles choses, dépaysant, très 'nature', ... il abrite également certains de mes oiseaux 'fétiches', comme le Plongeon.
- Mais la météo joue un grand rôle, et elle est ... capricieuse ! On voit souvent des photos avec des lumières superbes ... à moins d'avoir beaucoup de chance, elles sont rares, ces lumières-la ! - Il n'empêche, le pays est sauvage, brut, et offre plein de possibilités !

Je vous proposerai (au fil des connexion à Internet) quelques photos prises au cours de ce voyage. Pour commencer, le N-E, temps gris 'pourri', nuages bas uniformes, agrémenté de pluies de temps en temps, pendant 8 jours.

#1 : Dès les premières heures, un des résidents fort communs se montre curieux : une Barge à queue noire (Limosa limosa)

Cedric Jacquet

#2 : Approche ... planque derrière une berge ... qui se solde par un envol

lebon-zimages

Superbe le fond de la 1, et belle prise celle en vol !

Cedric Jacquet

#3 : Finalement, elle se pose sur la route. Désolé pour ce début 'dans la ouate', heureusement, cela c'est amélioré par après !

Pour plus de détails, ainsi que des photos 'hors charte' BNP : http://www.facebook.com/home.php?#!/pages/PicsMobile-in-Iceland/135934526434106

handmax68

Un fil qui commence superbement. Je vais m'abonner car je sens que je vais y voir des choses magnifiques. Pour ma part je trouve souvent que ces lumières un peu "grises" donnent de magnifiques photos. La barge en vol est superbe.
Bon mois d'août dans ce magnifique pays (pour ma part j'y étais 15 jours en juillet et c'étais une nouvelle fois fantastique).

Marc

jf990224

Salut Cédric,
On va essayer de suivre ton voyage ...
J'ai vu du lourd sur facebook, tu ne places pas ici ?   :grin:

catarinou

Eh bien ça commence fort:La deuxième est magnifique.

Thadeus

bonsoir

la lumière donne des ambiances douce et reposante

la 3 est superbe par sa composition

et le vol sur la 2 incroyable  :shock:

amicalement

Thierry J.

onyx

Olivier_S

Au regard des images par Meles et ses compagnons de voyage le mois dernier, les belles lumières n'ont pas l'air si rares. Et connaissant Christophe, je suis sur qu'il n'utilise pas de filtres colorés.
La météo semble très changeante sur cette île, si tu es sur place suffisamment longtemps, tu auras ton lot de belles lumières.
Bonne chance pour la suite.
Olivier Simon

caty

on croise les doigts pour toi !... :grin:    l'année ou nous y sommes passés ..en Aout ...le temps a beaucoup changé ..mais souvent gris ...mais de beaux arcs en ciel !...
regarde bien dans les fourrés , nous avons trouvé des ceps !... :grin:
belle série en tout cas !... :grin:
... JE SUIS CHARLIE ...

Matt1965

J'admire  :o. Je m'abonne a ce fil et attend la suite avec impatience.

Toutes mes ficelles de caleçon.  :grin:
( toutes mes félicitations )

matt.

Cedric Jacquet

Citation de: Olivier_S le 31 Juillet 2010, 21:31:23
Au regard des images par Meles et ses compagnons de voyage le mois dernier, les belles lumières n'ont pas l'air si rares. Et connaissant Christophe, je suis sur qu'il n'utilise pas de filtres colorés.
La météo semble très changeante sur cette île, si tu es sur place suffisamment longtemps, tu auras ton lot de belles lumières.
Bonne chance pour la suite.

Salut Olivier !

Oui, Christophe, Gérôme & co ont eu pas mal de chance avec la météo - d'après leur propres commentaires, pas loin de 25% de bonnes séances ! C'est d'ailleurs l'écho que nous avons eu auprès des Islandais : il a fait "trop" beau (sic ...) fin Juin.

Je ne visais certainement pas Christophe concernant les filtres. Mais beaucoup de photographes en utilisent, ou 'poussent' le post-traitement au niveau saturation et contrastes, ce qui revient à +- la même chose.

Pour en revenir à la météo : cela a fini par se dégager, mais c'est vrai que 8 jours de purée de pois pour commencer, c'était dur !

Cedric Jacquet

Citation de: Jef. le 31 Juillet 2010, 10:10:00
J'ai vu du lourd sur facebook, tu ne places pas ici ?   :grin:

Si si, ça vient - ou en tout cas, en partie, car il y a une charte à respecter  :wink:

Cedric Jacquet

#4 : Le 'matin' (pour rappel, la 'nuit' - claire - dure moins d'une heure), nous sommes très souvent réveillés par les cris des Courlis, encore plus présents que les barges.

Matt1965

Encore ! On ne se lasse pas
très bon moment
le rendez vous est pris pour l'Islande. ( pas pour demain ! :mrgreen:)

Merci et bonne suite pour ce séjour.

Matt.

PS. On espère d'autres photos

Cedric Jacquet

#5 : Au boût de quelques jours, marre de chez marre, toujours pas de lumières. J'enrage d'autant plus quand je vois le carton des trois copains qui étaient sur place quelques semaines plus tôt, et ce, dès leur premier jour !!!

Matt1965

C'est sur ya pas une super Lumière et ça fait pas péter les couleurs mais de ce fait les immages ont une touche très délicate et des nuances douces.
Pour moi un régale.

Bonne suite ( avec soleil ?)

matt.

Franc72

C'est déjà superbe  )))) ))))
On attend une suite avec lumière

François

PierreS

Bonjour,
La première Barge et le premier Courlis auront ma préférence. Je trouve les ambiances de ces deux images trés belles. Et le Courlis comme réveil matin doit être bien agréable, peut être à la longue... fhfh :grin:
Je file sur le blog voir la suite.

Pierre
Canon 400D, SIGMA 50/500
Kowa TSN 821M et Sony W7

gégé67

Un début très promettre lorsque je vois ces images sans lumières... J'attend de voir la suite et je suis sur que l'on va en prendre plein les yeux...  :mrgreen:

gégé

emmari

Citation de: Cedric Jacquet le 31 Juillet 2010, 23:30:45
Je ne visais certainement pas Christophe concernant les filtres. Mais beaucoup de photographes en utilisent, ou 'poussent' le post-traitement au niveau saturation et contrastes, ce qui revient à +- la même chose.

Salut Cédric,

Je trouve ton message maladroit et j'imagine fort bien qu'il procède d'une certaine frustration devant les conditions météo qui te sont quotidiennes actuellement. Néanmoins je le trouve également assez intéressant.

Il est vrai que le post-traitement poussé (sur-saturation, sur-contraste, etc.) est une technique assez répandue de nos jours. Elle a des raisons historiques, il ne faut pas l'oublier, puisque les photographes qui l'appliquent ne cachent pas leurs affinités avec l'école paysagiste américaine. Je dirais, pour avoir vu de visu les paysages de l'Ouest américain, que quelque part elle s'explique parfaitement par les conditions locales : il y a dans ces régions des lumières et surtout des couleurs (de roche notamment) que nous n'avons pas en Europe.

Ce type d'images plait beaucoup au grand public, et ces photographes ont souvent un beau succès. A notre échelle, il suffit d'analyser un peu ce qui se passe sur Bénélux dans la partie Paysages, il est évident que cela plait. C'est peut-être un peu moins vrai aujourd'hui sur le forum, mais il y a ne serait-ce que 2-3 ans, c'était le type d'image principal.

Je dirais qu'il en faut pour tous les goûts. Le point faible de ce type d'images, outre l'overdose, c'est une certaine homogénéité de rendu qui fait que, à la longue, que l'image soit faite par x ou y, on ne se rend plus très bien compte, on ne sait plus très bien, c'est assez impersonnel et au final, c'est un style commun qui rassemble des photographes, mais pas un style propre et personnel.

Pour autant faut-il accuser tous les photographes paysagistes de "tricher" en quelque sorte ? Ton message a le mérite de mettre en exergue le fait que la photo de paysage est une discipline très difficile, au même titre que les autres. Il ne suffit pas d'être dans une région réputée photogénique pour sortir de belles images, loin s'en faut. On a souvent tendance à incriminer le post-traitement des autres quand on arrive pas à soi-même à obtenir des résultats probants. Ce n'est pas une critique, mais seulement un constat. Pratiquant un peu la photo de paysage, je sais qu'il faut apprendre beaucoup de choses et passer par de nombreuses déconvenues avant de pouvoir sortir des images. Et dans ce cheminement, les filtres ne rendent pas les images meilleures et ne sont pas un objectif en soi, même si comme tu le soulignes il me parait assez difficile de faire de la photo de paysage sans un set de dégradés gris neutre, ne serait-ce que pas les capacités encore limitées de nos appareils en terme de dynamique.

Après il existe aussi une belle quantité de photographes qui ne s'intéressent pas au post-traitement poussé. Je dirais même que je pense qu'il s'agit de la majorité des cas. Il existe aussi une voie en dehors des ciels dramatiques de début et de fin de journée et des ambiances wagnériennes. C'est toute la richesse de la photographie que de ne pas imposer une voie unique.

Voilà je trouvais ton discours un peu étriqué, voire même un peu insultant envers les photographes de paysage, je tenais à te le dire, mais encore une fois je pense qu'il procède uniquement de ta frustration légitime à ne pas avoir les belles lumières auxquelles tu t'attendais dans ce fabuleux pays.

Bon courage et bonne chance pour la suite !

Emmanuel

ThDu

Salut Cédric,

n'étant pas sur f...book  8) , je suis content d'avoir de tes news par bnl  ))))
Je suis certain que tu auras ta part de bonnes lumières, surtout que tu restes plus d'une semaine :).
Tu as  dû prendre un DD d'un péta octets  !!!

J'aime assez la 4 avec les gouttes de rosée.

Bizzz aux Pics,

Amitiés,

Thierry

Cedric Jacquet

@Emmanuel - et autres ? Tu écris : "Pour autant faut-il accuser tous les photographes paysagistes de "tricher" en quelque sorte ?"

Je n'ai jamais écrit cela, ni dit cela. Par contre, j'ai écrit que "pousser" les photos était une pratique courante ... ce que tu confirmes ! Tu le dis toi-même, la sursaturation et/ou sur-contraste sont régulièrement utilisés - c'est exactement ce que j'ai voulu dire, donc de ce coté, je comprends mal ta réaction. Bien sur, cela plait à certains, sinon ces images n'existeraient pas ! Mais je peux quand même dire que ce n'est pas systématiquement à mon goût ?

Quant à la frustation ? Comme je l'ai écrit, au boût de 8 jours, c'est clair que j'étais en manque ! Mais les conditions ont changé après, et nous sommes 3 semaines plus tard !

Mais vu ta réaction, et celle d'Olivier : désolé, j'ai du mal m'exprimer ... je ne souhaitais certainement pas jeter le discrédit sur l'un ou l'autre photographe, pas plus que sur une 'discipline' tel que le paysager. C'est vrai que l'utilisation de filtres de couleur / la sursaturation n'est pas nécessairement à mon goût - et encore, parfois, cela donne des résultats intéressants ! (mais alors, ne pas cacher ces techniques).

Pour préciser le sens de mon message, et retirer tout melentendu :
- ceci est un récit 'chronologique', et je n'en suis qu'à la première semaine - de météo pourrie - du voyage. Le temps c'est amélioré depuis, et on a fait des photos 'sous le soleil' autant que sous la pluie. Ce qui n'empêche que mon début de récit se passe dans la grisaille.
- les images 'poussées' (en post, ou avec filtres couleurs) donnent une idée fausse du pays. Ce qui à mon avis est dommage. Comme tu l'écris, certaines 'écoles' ont favorisé ce type d'approche, d'autres non. Il suffit de voir les nombreux livres sur l'Islande, par des photographes Islandais : j'en ai vu plusieurs dizaines, et auqu'un ne contient de photos de ce type. Ca "claque" nettement moins, c'est nettement moins coloré, mais à la fois, c'est beaucoup plus proche de la réalité. Et pourtant, ils ne sont pas plus manches que d'autres photographes, et utilisent aussi les lumières extraordinaires quand elles sont la ... Ce qui étaye ma thèse !
- contrairement à ce que tu sembles croire ("On a souvent tendance à incriminer le post-traitement des autres quand on arrive pas à soi-même à obtenir des résultats probants. Ce n'est pas une critique, mais seulement un constat."), je n'en suis pas à mon coup d'essai en paysager (ndlr - si c'est une 'pique', c'est pas top ...). Je crois avoir obtenu des résultats tout à fait probants, mais à toi d'en juger quand je serai plus loin dans mon récit ...
-"Après il existe aussi une belle quantité de photographes qui ne s'intéressent pas au post-traitement poussé" : je suis 100% d'accord. Et j'en fais partie.

Pour ma part, j'espère que tout malentendu est dissipé, et que l'on peut repasser aux images ?

Amicalement,

Cedric

Cedric Jacquet

Citation de: ThDu le 01 Août 2010, 10:39:33
n'étant pas sur f...book  8) , je suis content d'avoir de tes news par bnl  ))))

Salut Thierry !

Merci, mon gardien d'AF  :mrgreen:

Petite précision : la page FB (pour rappel : http://www.facebook.com/pages/PicsMobile-in-Iceland/135934526434106) est accessible à ceux qui ne sont pas sur FB !

A+, l'ami !

Cedric