Choix d'un trépied, vos avis?

Démarré par Matys, 27 Juillet 2010, 10:36:07

« précédent - suivant »

Matys

Bonjour,

Bon après mon post sur les rotules (je vais m'arrêter sur la Z1) je vais devoir changer de trépied car mon "petit" slik ne suis plus surtout si je lui cole un 500 dessus...

Donc je cherche le trépied idéal  :mrgreen: mais j'ai encore des doutes...

-alu ou carbone? la différence de prix est elle justifié? 500g de plus ne me dérange pas.
-3 ou 4 sections? sachant qu'actuelement j'ai un 3 sections que je ne déplis pas à fond ou très rarement.

Sinon, je pense choisir un système à bagues, avec colone centrale (courte?) et de préférence "réversible" (mettre les pattes en l'air autours de la rotule pour gagner de la place). Pour le budget, au alentours de 300€ donc exit Gitzo, je pense plutôt à Benro car j'ai l'impression qu'il y-a plus de mécontents chez Feisol...

Voilà, je pense avoir fait le tour (si j'oublis des critères hésitez pas), j'attend donc vos conseils et avis d'experts  uy8
merci d'avance

Matys

Matys

Le modèle Benro C 268 M8 semblerait convenir mais j'ai un doute pour la place d'une Z1 entre les pattes?
Savez vous s'il est possible de demander une option "colonne courte"?

tonio

salut
le c 397 et le top
si vous avez besoin tjs dispo , meme si vous me voyez moins sur le forum
en mp ou mail perso ...

mathys tu dis quand tu as ta ref et je vois pour t avoir un prix .
amitié
antony

Matys

Merci Tonio (je pensais bien te lire  :wink:)

Citationle c 398 et le top
Oui mais pas de colonne... et le prix  :?

enfin la colonne, ça m'a déja bien dépanné alors j'hésite à m'en passer...

Nico72

Salut Matys,

Je te conseille un trépied sans colonne !
Pour la stabilité avec un gros télé c'est très important.
Après, un trépied avec la possibilité d'en mettre une, cela doit exister.

Nico

Ps: En 2007 j'ai trouvé un gitzo 1338, 2 mois de recherche, 335 euros...

régis.balon

bonjour , je suis sur le point de changer de trépieds également et suite a la lecture de vos réponse  je me pose la question , jusqu'ici j'utilise un trépieds avec colonne que je trouve pratique car il me permet de prendre des photos debout ce qui dans certaine situation est bien plus confortable car rester une demi-heure plier en deux avec un brocard face à soi à 15mètres après aie..aie.. le dos . Maintenant je comprends bien l'intérêt du trepieds sans colonne cela rend l'ensemble plus stable. l'ideal ne serait il pas un trepieds sans colonne en 4 section avec tete pendulaire et permettant de faire des photos debout ? mes 4 sections moins de stabilité que 3 je suppose ?
canon eos 7D, Tamron 17-50 2.8, Sigma 120-300 2.8 os

k20d

A la boutique CI ou chez Jama tu as le Feisol en carbonne, en 3 ou 4 sections qui est dans cette gamme de prix.
Sans colonne il permet de prendre debout, et il existe 2 colonnes optionnelles (2 longueurs).
La colonne peut être inversée.

P-F

Citation de: balon le 27 Juillet 2010, 12:00:48mes 4 sections moins de stabilité que 3 je suppose ?

Oui, à cause de l'articulation en plus. Mais en pratique ça doit pas être si terrible que ça et souvent la dernière section pourra aussi rester pliée.

Mais le nombre de sections n'est pas toujours lié directement à la hauteur, souvent il y a peu de différence. Pour moi le principal avantage d'une section en plus c'est un pied plus court replié.

Matys

Merci pour ces premiers éléments de réponse mais..
carbone or not carbone? & colonne or not colonne?  :mrgreen:

ji-em

Pour ma part, je me dis qu'il faut être riche pour se payer du matériel de mauvaise qualité ... !

Si tu es prêt à porter plus lourd, pourquoi pas de l'alu. Pour ma part, plus tout jeune ... je suis heureux d'avoir du carbone dans les mains ... 500 g ... ce n'est pas rien, surtout sur de longues distances.
Par contre ... faut en prendre soin ... ce n'est pas de l'acier !

3 ou 4 sections ... dépend de la hauteur la plus basse à laquelle tu photographies souvent. Si tu aimes photographier les hermines à plat ventre ...  je te conseille plutôt 4 sections, car elles sont supposées (à contrôler) être un peu plus courtes et maniables.

ji-em
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

Matmi

J'avais hésité entre 3 et 4 sections au moment de mon achat (Gitzo). J'avais pris 4 pour la taille une fois replié et j'en suis content : 4 sections, je le rentre dans une valise "normale" et je peux l'attacher au sac à dos sans pb. Avec 3 sections, je pense que ça aurait pu être plus limite. 4 sections sont moins stables que 3, donc rajouter une colonne me parait plus dangereux, surtout si c'est pour utiliser avec du lourd. Je ne me vois pas monter le 500mm sur mon 4 sections avec une colonne. Je ne sais pas avec quel objo tu comptes l'utiliser mais attention quand même. Pour plus de stabilité, j'ai installé une sorte de plateau en haut du trépied (là où les 3 pattes se rejoignent, quoi...) avec un crochet. Quand ça souffle ou que je sens que la stabilité n'est pas top, j'accroche mon sac à dos à ce crochet et là, plus rien ne bouge.

tonio

salut
j ai le c 397 et en suis plus que satisfait
je suis en Normandie si vous etes dans le coin je veux bien vous le faire voir et pretez
sans colone je trouve que c est mieux , mais je n ai jamais utiliser la colone sur mon ancien trepied donc pas besoin et si tu montes la colone tu perds de la stabilité .
antony

RvB

Salut Matys,

Comme les intervenants précédents, je pense que le meilleur choix chez Benro est le C-397 du fait de son embase large qui améliore la stabilité du trépied.
Je ne sais si tu y as pensé ou pas, mais le 500 AI-P est assez long et possède un long pare soleil, qui le protège très bien de tout phénomène de ghosting ou flare, mais qui a aussi tendance a bien prendre le vent. Un excellent support est donc de mise... et un série 2 me semble un peu léger.  :?

Il me semble de plus qu'il y a la possibilité de mettre une colonne optionnelle sur le C-397, à moins que je me trompe ?

Personnellement, je n'utilise sur mon Manfrotto 055proB que la colonne courte... et je pense donc que mon choix se portera soit sur le Benro C-397, soit sur le nouveau Feisol CT-3342 (qui corrigerait la plupart des défauts du premier)... soit si argent imprévu sur un Gitzo Systematic série 3 ou 4, mais là, ça fait mal :? , et pour le moment il n'est pas dans mes options !

Pour la rotule, la Z1 est effectivement un bon choix.
J'hésite toujours avec la RRS BH-55... voire Feisol CB-50 ou Benro B3 si j'opte pour du bon mais moins cher.
Dans tous les cas, ce sera avec un Sidekick : d'où l'option moins chère des deux derniers.

EDIT : 398 -> 397 :mrgreen:
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

Nico72

Le 3342 feisol est en promo chez Jama...petite promo certe, mais promo...

Nico

kritof45

bonsoir

carbone ou non si d'ans l'évolution tu envisage un 500mm je pense qu'il faut faire attention au diamètre de la section , plus c'est gros plus c'est stable mais on est d'accord plus c'est lourd...
la colonne je m'en sert quelque foi en affût lorsque je n'est pas trop de quoi me bouger ou manipuler les pattes.
quand elle est replié à fond et bien serré elle ne fait pas perdre de stabilité.
3 ou 4 sections bien souvent donne presque la même hauteur c'est juste une histoire de possibilité de place au rangement.
a refaire je reprendrais un 3 sections avec colonne mais plus gros en diamètre (400f2.8 ça pèse).
ensuite les marques et les envies ... faut faire attention au porte monnaie :mrgreen:.

kritof45
Nikon D90 , 400/2.8Vr , TC-17 , TC-20, Canon XH-A1 ,trépied Gitzo 3540+GH5380SQR (D3 , TC-14 ,X1.4 soligor pro , SB800 , 18-200, 50/1.8 )

Matys

En fait je me pose la question du carbone surtout pour les vibrations... Le poids bah je suis pas à 500g.

Feisol, pour en avoir tester un, le fait que les pieds tournent m'agace assez vite  :mrgreen: ainsi que les crans d'inclinaison des pieds... mais les prix sont attractifs  :shock:

Y-en a trop en fait  :mrgreen:

Down_Under

Citation de: Matys le 27 Juillet 2010, 15:48:28

carbone or not carbone? & colonne or not colonne?  :mrgreen:
Pour les longues focales lourdes, sans hesiter c'est carbone et sans colonne.
Le carbone absorbe mieux les vibrations (c'est la qualite essentielle dans un trepied) et la colonne sert a monter en hauteur en general mais dans ce cas elle va engendrer plus de vibrations et tremblements.

Matys

CitationPour les longues focales lourdes, sans hesiter c'est carbone et sans colonne.
Le carbone absorbe mieux les vibrations (c'est la qualite essentielle dans un trepied) et la colonne sert a monter en hauteur en general mais dans ce cas elle va engendrer plus de vibrations et tremblements.
ok. Le truc c'est que ce sera mon unique trépied aussi bien pour l'éventuel futur 500 que le 300 et la macro... alors un "gros" carbone sans colonne...

ji-em

Citation de: Matys le 28 Juillet 2010, 10:52:46
CitationPour les longues focales lourdes, sans hesiter c'est carbone et sans colonne.
ok. Le truc c'est que ce sera mon unique trépied aussi bien pour l'éventuel futur 500 que le 300 et la macro... alors un "gros" carbone sans colonne...

Donc ... la quadrature du cercle !
Et pour avoir une bonne réponse ... il faut avoir un produit qui correspond aux exigeances les plus compliquées ... donc:
Un très bon trépied, avec colonne (pas possible de faire de la marcro sans), mais avec la possibilité de bien fixer la colonne centrale.
C'est ce que j'ai ... mais c'est du Gitzo ... en carbonne ... et cela a son prix.
Bon pour le 500, le 300, et la marcro ... sans être trop lourd.

ji-em
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

albatar

Citation de: Matys le 28 Juillet 2010, 10:31:32
Feisol, pour en avoir tester un, le fait que les pieds tournent m'agace assez vite  :mrgreen: ainsi que les crans d'inclinaison des pieds... mais les prix sont attractifs  :shock:

J'en ai un depuis près d'un an et ne ne vois pas de quoi tu parles :wink:

Matys

Citation
CitationFeisol, pour en avoir tester un, le fait que les pieds tournent m'agace assez vite  Mr. Green ainsi que les crans d'inclinaison des pieds... mais les prix sont attractifs
J'en ai un depuis près d'un an et ne ne vois pas de quoi tu parles
Hé bien quand tu veux libérer la dernière section par exemple et que tu tourne la bague, si celle d'avant n'est pas serrée à mort tout se met à tourner... Enfin peut être que j'en ai testé un à problème?

RvB

Citation de: Matys le 28 Juillet 2010, 14:26:29
Citation
CitationFeisol, pour en avoir tester un, le fait que les pieds tournent m'agace assez vite  Mr. Green ainsi que les crans d'inclinaison des pieds... mais les prix sont attractifs
J'en ai un depuis près d'un an et ne ne vois pas de quoi tu parles
Hé bien quand tu veux libérer la dernière section par exemple et que tu tourne la bague, si celle d'avant n'est pas serrée à mort tout se met à tourner... Enfin peut être que j'en ai testé un à problème?

Me semble que ça a été corrigé, entre autres choses, dans la nouvelle version (qui est un peu plus chère  :mrgreen: )

Sauf erreur.  :?
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

BZHades

un gros carbone sans colonne ou avec colonne ? pourquoi se torturer l'esprit quand on peut avoir les deux pour le même prix :
j'ai un giotto's qui propose un pied carbone avec colonne, mais qui fournit avec la tête pour faire du "sans colonne". Le tout pour un prix relativement raisonnable (quand on voit ce que fait la concurrence) de 240€
il propose en plus une colonne orientable pour la macro, supporte 8kg, est stable...que de mander de plus ? Perso, j'en suis ravi

Colonne orientable

Le kit : la petite pièce en bas à droite est ce qui se met à la place de la colonne (on interverti la tête de la colonne sur cette pièce au moyen de la clef allène fournie), et permet de voyager sans cette colonne.

Le seul défaut que je lui trouve, c'est qu'il ne se baisse pas assez (pour des affûts au ras du sol), même s'il est déjà très bas.
Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Bastien

Bonsoir,

Le giotto's est pas mal mais je lui vois quand même deux défauts, le premier c'est le système par clapet, à priori moins fiable dans le temps que les bagues (apparition de jeu entre autre), mais surtout le poids supporté, avec un poids annoncé de 8kilos j'éviterai de mettre un couple objo/boitier/rotule de plus de 5 ou 6 kilos dessus, donc limite pour un 500, et niet si on met une grosse pendulaire avec.

Je suis en pleine réflexion sur un nouveau trépied également et je pense partir sur du feisol, les premiers modèles avait été parfois critiqué mais les nouvelles séries ont l'air d'être sans problème.

BZHades

pour le système à clips, moi c'était au contraire un critère  :mrgreen: c'est plus rapide, et pour l'apparition de jeu, tu peux resserrer le système avec la clef fournie (la même que pour la tête), donc pas de soucis de ce point de vue.

Pour le poids... bah honnêtement, quand il disent 8kg, il les fait amplement, j'ai essayé avec un 500 +7D grippé... aucun soucis, pas/peu de vibrations (avantage du carbone), et le trépied ne se déforme que très peu (après, j'ai pas non plus mis les jambes à l'horizontales complètement dépliées...). J'ai pas essayé plus que ça non plus, l'achat du 500 étant prévu pour... quand j'aurais ce qu'il faut pour qu'il soit mien  (et que j'aurais définitivement sombré dans la folie :mrgreen: ), mais à priori, je n'ai pas trop de craintes.

La dernière section est encore d'un diamètre assez important (c'est souvent là où le bât blesse sur les trépied pas cher), et est de fait encore assez rigide.
Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr