Vieux cerf ravalant ou cerf blessé?

Démarré par wad, 26 Juillet 2010, 16:40:57

« précédent - suivant »

wad

Bonjour à tous,

Voici une curieuse observation d'un cerf au bois unique en velours avec un embryon d'andouiller. De plus, il boitait assez fort.
Alors vieux cerf ravalant dont un bois n'aurait pas repoussé ?
Ou cerf blessé après le brame de 2009 ou maintenant au printemps au début des velours ?
Des avis sont les biens venus.

Pour info, les images sont fort recadrées et ne valent que pour l'interrogation quelles suscitent .

Axel

byndeck60

Salut, il faudrait faire un crop sur la tete mais je pense pas que ce soit un vieux cerf car on dirait qu'il y a encore pas mal de pivot!

wad

je suis assez d'accord avec ton avis; mais alors comment expliquer ce bois unique ?

blizzardbeast

Salut
ce n'est pas un vieux cerf, si tu dis qu'il boite l'embryon de bois est en relation avec la blessure...

Amicalement
Alain

daguet

Bien qu'en été, les cerfs n'ayant pas encore de crinière et que  l'allure s'en trouve modifiée avec une encolure et une silhouette plus fine, celui ci fait plutôt jeune vu le port de tête. Le fait de n'avoir qu'un seul bois, n'est pas signe de vieillesse, je me souviens d'une observation d'une deuxieme tête unibois.
A+

JLJ

comme d'habitude, il est strictement impossible de juger de l'âge d'un cerf sur pied
le moignon peut être dû à de multiples causes: fracture du pivot au brame, accident en velours...
mais en voyant le bois gauche, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un vieux cerf ravalant
1° selon toute logique, le ravalement est bilatéral
2° il se manifeste préalablement par le bas: disparition de l'andouiller d'attaque, pliure d'âge, etc...
ici, l'attaque est normal
mais la nature est faite d'exceptions...........
amicalement
JLJ
JLJ

wad

voici un crop de crop !
Donc selon tous ces avis convergents, ce serait plutôt un animal blessé et dont le boitillement pourrait peut-être participer à cette atrophie .
Quel est l'avenir d'un cerf aussi dépareillé ?
Axel

flo31hg

l'animal semble encore jeune en effet, l'allure les pivot et la masse des bois (plus importante vers le haut chez les jeunes animaux) font penser a une cassure du bois
une forêt sans grand prédateur n'est pas une vraie forêt.

JUL21

En faisant abstraction des bois l'animal semble jeune donc soit une blessure ou un violent choc au niveau du pivot.

Julien

benes

C'est une blessure à la patte qui provoque une malformation au niveau du bois opposé (patte gauche => bois droit).

wad

Très intéressant : pourrais-tu développer cette idée ? Car même sans voir les pattes ( fagne et hautes herbes), j'aurais  dit qu'i boitait de l'antérieur gauche
En tous cas, tous les avis vont dans le même sens : cerf pas vieux mais blessé

gélinotte

salut,
effectivement ce n' est pas un vieux cerf, hormis les pivots encore protubérant, sa ligne de dos est relativement bonne ! un vieux cerf aurait une ligne de dos cassé , et oui comme nous !  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
plus je connais les hommes plus j\' aime les betes

benes

Ce n'est pas une idée, mais une réalité cynégétique. Patte avant ou arrière, peu importe. S'il boitait à gauche, c'est bien à droite qu'il a un bois déformé. Phénomène qui devrait se renouveler pour les prochaines têtes si la patte ne guérit pas.

Ritch

+ 1 avec Benes, une blessure peut causer ce genre de malformation des bois (bois opposé à la patte blessée)

Yohan D.

Effectivement les scientifiques n'ont pas d'explications exactes. Mais un cerf ayant une blessure à la patte droite, aura une malformation au bois opposé à savoir le gauche.
Ce cerf possède encore de bons pivots donc ce n'est pas un cas de ravalement sur cette photo mais bien du à une blessure.

A bientot.

Yohan

wad

Merci à tous pour ces explications
Axel

GabrielRasson

Je trouve que l'autre bois est assez bizarre aussi; ne pourrait-on pas aussi envisager une malformation (un handicap) ?

Amicalement.

Gabriel

daguet

Citation de: benes le 28 Juillet 2010, 09:43:32
Ce n'est pas une idée, mais une réalité cynégétique. Patte avant ou arrière, peu importe. S'il boitait à gauche, c'est bien à droite qu'il a un bois déformé. Phénomène qui devrait se renouveler pour les prochaines têtes si la patte ne guérit pas.
Et oui, tout les ans ceux dont il ne faut pas dire le nom, blessent soit sur le coté droit,soit le coté gauche pour voir l'effet l'année suivante sur l'évolution des bois.  De même que les japonnais chasse la baleine dans des buts scientifiques les ceusses qu'on sait blessent dans un but scientifique...fallait le dire, je croyais que c'était juste des maladroits.

But that's all folk :mrgreen:
A+

Vosgestrotter

Souvent quand un cervidé est blessé cela provoque une malformation du bois du coté opposé de la blessure. Celui la devaiT boiter du coté gauche ou bien ??
Quand l'homme n'aura plus de place pour la nature, peut-être la nature n'aura t-elle plus de place pour l'homme.
[Stefan Edberg]

Pigache

Il ne semble pas porter la «hotte» d'un vieux cerf. Peut-être, est-ce la conséquence d'une blessure aux daintiers? :roll:
Pigache

fab21

Une observation d'un cerf qui j'espère aura encore de beaux jours devant lui.   :wink:
Tout a été dit sur cette anomalie.
Il ne sera pas pour autant écarté du brame. 
@+ Fabrice
Un jour, ton âme tombera de ton corps et tu seras poussé derrière le voile qui flotte entre l'univers et l'inconnaissable.
En attendant, soit heureux !
Tu ne sais pas d'où tu viens...
Tu ne sais pas où tu vas !

http://cerf21.canalblog.com

wad

Il a été observé une seconde fois : il est blessé au postérieur gauche dont la musculature s'est fort atrophiée . Cela confirme bien les thèses émises ci-dessus.

Pour répondre à Fab21, et sans vouloir polémiquer ou entrer dans un débat sur un sujet aussi sensible, il semble cependant qu'il doive faire l'objet d'un tir sanitaire de l'administration pour lui éviter des souffrances inutiles lors des prochaines battues de la saison de chasse qui s'annonce.

Axel

fab21

Merci pour cette précision.
@+ fabrice
Un jour, ton âme tombera de ton corps et tu seras poussé derrière le voile qui flotte entre l'univers et l'inconnaissable.
En attendant, soit heureux !
Tu ne sais pas d'où tu viens...
Tu ne sais pas où tu vas !

http://cerf21.canalblog.com

cabotin

tout a fait de l'avis de benes, il s'agit de toute évidence d'une blessure de pate. Si comme tu le dis, cette blessure s'est traduite par une atrophie, il est tout lieu de penser qu'il ne retrouvera pas une symetrie des bois dans l'avenir. D'ici à le supprimer s'il n'en souffre pas, faudrait demander à tous les boiteux ce qu'ils en pensent. Quand à son avenir, rien d'alarmant à mon avis.... à part une entorse des cervicales  :?

wad

Désolé de revenir sur le sujet mais entendons-nous :il ne s'agit pas de le tirer parce qu'il est boiteux ou mal formé ; mais, en Belgique, les battues se font généralement à l'aide de chiens : si ce cerf ne peut pas fuir et se défendre car il ne sait plus courir, j'imagine mal la suite pour lui lorsque les chiens l'auront rattrapé ...
On peut voir ça comme une forme d'euthanasie .
Mais pour l'instant, il vit toujours et je n'ai plus rien entendu à son sujet .
Je vous tiendrai au courant dès que j'ai du neuf
Axel