[Identifié] Erythromma

Démarré par dele84, 24 Juillet 2010, 10:23:01

« précédent - suivant »

dele84

Photo prise hier, 23 juillet, dans le Vaucluse et à proximité du Rhône.
Je ne comprends pas ce que c'est : une libellule avec deux abdomens ?
Je n'ai que cette photo qui n'est pas de bonne qualité. La bestiole s'est envolée dès que j'ai essayé de la prendre sous un autre angle.
Avez-vous une explication, à défaut de me dire de quelle espèce il s'agit ?
Bernard
Bernard

Pentax K-5 + Pentax DA 18-55 + Sigma 70-300 APO DG MACRO + Sigma 105 EX DG MACRO

diaph34

Bonjour,

il semble s'agir d'une prédation sur un accouplement d'agrion, le corps du mâle à été sectionné devant l'abdomen, il manque le thorax, les pattes et la tête

Henri
"On va dans les étoiles et on ne sait toujours pas ce qui se passe sur le talus en face de chez soi..."
                               Jean GIONO

dele84

J'avais envisagé cette hypothèse.
Tu voudrais dire que la femelle à mangé la tête et le thorax du mâle ? Ou bien que c'est un autre mâle qui a fait le coup ?
Mais, dans ce cas, pourquoi l'abdomen se trouve collé derrière la tête du survivant ?
Sur le terrain, pressé de faire ma photo, je n'avais pas remarqué tout ça. C'est sur l'ordinateur que je m'en suis rendu compte.
Bernard
Bernard

Pentax K-5 + Pentax DA 18-55 + Sigma 70-300 APO DG MACRO + Sigma 105 EX DG MACRO

Nico72

Salut,

Tu n'as jamais vu d'accouplement chez les odonates ?
Tapes "accouplement odonates" sur google et tu comprendras.

La prédation est venu de l'extérieur, oiseaux, grenouille ou autre...????
Les "demoiselles" ne sont pas des mantes religieuses  :wink:

Nico

diaph34

"On va dans les étoiles et on ne sait toujours pas ce qui se passe sur le talus en face de chez soi..."
                               Jean GIONO

oxie

Oui on peut même donner le genre c'était un Erythromma soit viridulum ce que j'aurais tendance à penser ou najas (peu probable vu la caractère gracile des deux bêtes ou tout au moins ce qu'il reste du mâle!)

dele84

Merci à tous les trois.
Je comprends mieux maintenant.
Bernard
Bernard