Boeuf musqué- Dovrejell MAJ 28/08/2010

Démarré par robin, 23 Juillet 2010, 15:51:50

« précédent - suivant »

robin

Bonjour à tous,

Je n'ai pas l'habitude de poster des images, mais il faut bien avouer que c'est en voyant les images des membres de benelux que l'idée d'un voyage en Norvège m'est venu.

Voici donc les images de mes 2 jours passés dans le Dovrejell au début du mois de juillet.

N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires.

1.

2.

3.

4.

5.

6.

7.

8.

9.

10.

Robin

az

Ambiances  différentes des images habituelles réalisées en hiver.
Un bien joli reportage

Isardpasagile

la 2 la 6 et la 10 sont mes préférées, pas trop de moustiques pendant votre séjour?

GYPAETE MYOPE

Il y a un an, je m'etais juré d'y etre cette année.
Ca sera pour la prochaine.En tout cas, ces images en donnent bien envie.

astrodav68

ça change des ambiances dans le blanc !  uy8
Nikon D300 + 18-70mm + 70-300mm VR + 105mm VR + 300mm f/4
http://www.ecophoto.fr

daguet

Ca change surtout des chevreuils :mrgreen: Donne envie de voyager.lLa 3 belle photo, la série semble un peu molle, manque de piqué...
a+

Seb74

Salut !

Je préfère tes images d'ambiance, pour le lieu de vie de ce boeuf, et on s'imagine l'approche...
Sinon je trouve aussi que cela manque de contraste et de piqué dans l'ensemble...
Mais bon, je rêverais de voir ces bestioles...

A+

Seb.

cheps

sylvain74

Salut,

sympa tout ça!  Et en plus t'as eu la chance de voir un élan (bon certes t'as la clôture juste derrière, mais bon..).
Tu n'as rencontré qu'un seul individu (ce mâle sur les photos)?

-sylvain-

robin

Merci de vos passages.

Citation de: sylvain74 le 25 Juillet 2010, 08:52:18
Salut,

sympa tout ça!  Et en plus t'as eu la chance de voir un élan (bon certes t'as la clôture juste derrière, mais bon..).
Tu n'as rencontré qu'un seul individu (ce mâle sur les photos)?

-sylvain-

Sur les 2 jours, j'ai pu observer 3 élans (toujours très tôt le matin) et à cette époque le soleil se lève très tôt en Norvège (3 h du matin !!!).
Concernant les bœufs musqués, 10 individus observés : le mâle des photos ci-dessus (très cool), 6 autres mâles (moins cool) et 2 femelles et 1 petit.

Citation de: Seb74 le 23 Juillet 2010, 22:13:04
Salut !

Je préfère tes images d'ambiance, pour le lieu de vie de ce boeuf, et on s'imagine l'approche...
Sinon je trouve aussi que cela manque de contraste et de piqué dans l'ensemble...
Mais bon, je rêverais de voir ces bestioles...

A+

Seb.

Merci de tes commentaires.

Effectivement, les photos manquent un peu de peps.
Plusieurs raisons possibles :
1. je ne fais pas de post traitement (pas envie de passer des heures devant l'ordi)
2. Une double compression (un peu de mal à trouver la bonne dimension pour le net)
3. Je commence à avoir la tremblante, (çà peux commencer dès l'âge de 27ans ?!!??)

Citation de: Isardpasagile le 23 Juillet 2010, 16:34:45
la 2 la 6 et la 10 sont mes préférées, pas trop de moustiques pendant votre séjour?

Les moustiques sont très voraces, surtout lorsqu'il n'y a pas de vent. Heureusement, les produits anti moustiques norvégiens sont très efficaces (contrairement aux produits français).

Je poste le reste des images demain.

Robin

robin

Voici la suite.

11.

12.

13.

14.

15.

16.

17.

18.

19.

20.

toma

Superbe rencontre..

Dommage de ne pas post traiter tes photos car pour moi cela fait partie de la photo numerique.. Juste un bon developpement du raw, ca va vite et c'est tres utile!
Ici, on dirait des photos issues d'un compact..  :?
Stages et voyages photo - Animalier et Nature

http://www.voyage-photo.be

Pascalou

Bonjour , superbes ambiances , certaines un peu trop serrées à mon gout.Mais il y en a pour tout le monde.Bravo.pascal

Bastien

Bonjour,

Une super rencontre mais des images qui ne rendent pas honneur à l'animal, alors que le potentiel est là, entre autre sur 6, 16 & 20 pour moi, une post prod bien gérée (et pas forcément très poussée) permettrait d'avoir quelque chose de vraiment sympa.

michel hilt

Bonjour Robin,
Quel était ton matériel ? Car il y a des proximités effarantes! Lorsque l'on écoute certains photographes ces bœufs musqués semblent être susceptibles ; Alors que là ils donnent l'apparence d'être très calmes.
Cordialement.

"un homme pessimiste est un homme optimiste avec de l'experience"Desproges"

http://m.hilt.free.fr/

robin

Citation de: michel hilt le 29 Juillet 2010, 09:25:16
Bonjour Robin,
Quel était ton matériel ? Car il y a des proximités effarantes! Lorsque l'on écoute certains photographes ces bœufs musqués semblent être susceptibles ; Alors que là ils donnent l'apparence d'être très calmes.
Cordialement.

J'ai utilisé un 300 mm f/4 IS monté sur un 7d et aussi le 10-22 mm pour quelques images d'ambiance.
Le comportement des boeufs varie d'un individu à l'autre. Certains vont se laisser approcher à moins de 10 mètres (1ere série de photos où le 300 mm était un peu long) et d'autres vont montrer des signes d'agressivité à 100 mètres.
Pour cette raison, je crois que le matos le plus adapté pour photographier les boeufs est un télézoom type 100-400 mm.

Salutations

Acrola

Bonsoir,

Effectivement, tes photos méritent vraiment un meilleur traitement que cela.
C' est vraiment dommage, car le déplacement de l' un ou l' autre curseur ne prend vraiment que quelques minutes et rend les photos magnifiques contrairement à celles ci qui sont ternes et plates.

Ok, c' est ton choix, mais c' est quand même très fade.

Bonne continuation.

Antoine E.

la 13 ... ouch ... :shock: quelle impression de puissance
vrai que c'est blême et peu piqué pr ce matos; micro-réglages et/ou post-traitement, en espérant que tu aies shooté en mixte raw/jpeg (peu probable si tu n'es pas fan de la retouche)

Didou

Quel dommage après un tel voyage et de pareilles rencontres de s'arrêter à deux heures (en comptant large) de photos magnifiques pour se satisfaire de clichés médiocres sous prétexte qu'on n'aime pas le post-traitement... Tu fais comme tu veux, mais tu as fait le plus dur, les animaux et tes photos méritent mieux que ça. Avec un 7D et un 300 f/4 IS, ça devrait claquer !!
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

robin

Bonjour,

Au vu du nombre de commenatires sur le post tratiement et les micro réglages, je vais profiter de ma semaine de congés (rut du chevreuil) pour essayer d'améliorer mes images.

Existe-t-il une méthode bien spécificque pour régler les mirco réglages ?
Faut-il le faire pour chaque objectif et chaque couple "objectif-multiplicateur", à quelle distance, sur quel type de cible ?

Concernant le post traitement, je ne possède pas de logiciel spécifique. Le logiciel DPP est-il suffisant pour débuter ?
Existe-t-il :
- des tutoriaux sur l'utilisation de ce logiciel ?
- des réglages de base que l'on peut appliquer à l'ensemble des photos ou faut-il appliquer un réglage par photo ?

Merci d'avance de vos réponses

Robin

Acrola

Bonjour Robin,

Excellente idée !  uy8

DPP est largement suffisant pour commencer. Les possibilités de photoshop et autres logiciles sont un peu ardues à maîtriser.

Mais si tu as shooté en raw, ce sera un jeu d' enfant.

Pour son utilisation ( dpp ) tout dépendra de la qualité de ton écran. Est il calibré ?

Ensuite, pour le rendu de l' image, le seul conseil que j' ai envie de te donner c' est de ne pas abuser du déplacement des curseurs.

Par contre, ressérer un peu l' histogramme pour donner plus de relief à la photo donnera de bons résultats.

Bonne journée.

Bee

Oui ca vaudrait la peine de prendre un peu de temps pour traiter ces images... les 6, 14, 15 sont peuvent surement donner quelque chose de très bon.

Et sinon... quelle proximité. Pour les avoir vu il y a quelques semaines, on est resté un peu plus éloigné. Mais il y avait des jeunes mâles excités et une femelle avec un petit.

Herschelle

toujours aussi sympa de croiser ces boules de laines, même sur le net. Je suis aussi d'accord à la mise en valeur de certaines photos, il y a de beaux portraits. Je n'aime pas non plus passer des heures à triturer un fichier mais les opérations de bases sont rapides et parfois bienvenues (ne serait-ce que le contraste ou l'expo, je parle d'une manière générale).