Au ras de l'eau... MAJ -fuligules et nette-

Démarré par David LEGER, 02 Mars 2006, 17:03:12

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

David LEGER

A l'instar des affuts flottants, tenir un poste en position couché au ras de l'eau (ou dedans...), caché par la végétation, offre pas mal de possibilités visuelles je trouve... Qu'en pensez-vous? Pratiquez vous déjà? Avez-vous des astuces à ce sujet?





N-D

:shock:

De l'affût couchant, j'en redemande !! Et tu maitrises très bien en + !! )))

J'ai déjà essayé en Baie de Somme mais beaucoup de déchets pas facile à manier l'appareil étant couché:


albatar

Excellent série ))))

Mais faites gaffe au H5N1 quand même  :mrgreen:

à+

Nicolas Digard

très intéressant!!
les photos sont tout bonnement  :shock: :shock: :shock:

explique nous comment tu procède! Comment tu fais pour ne pas mouiller le matos? Tu met une combi? bref quelques explications seraient bienvenues!  :mrgreen:

[neuin1]

Citation de: Nicolas Digard le 02 Mars 2006, 17:27:28
très intéressant!!
les photos sont tout bonnement  :shock: :shock: :shock:

explique nous comment tu procède! Comment tu fais pour ne pas mouiller le matos? Tu met une combi? bref quelques explications seraient bienvenues!  :mrgreen:

C'est vrai, quel est ton secret ?

on a vraiment l'impression que tu es dans un affut flottant !
Arnaud

Stan

Superbes images. Bravo !
Qui plante un arbre, plante un espoir (Lewis Blackwell, 2009)

David LEGER

Ben rien de bien fulgurant en fait... (J'ai tenté le coup pour la première fois y'a trois jours...)
Le problème d'un affut flottant est que l'on est obligé de rester à une bonne dizaine de centimètres de l'eau donc on perd en profondeur d'image, on peut toujours descendre le point de vue mais gare aux eclaboussures!!! Gros risque et finalement moyennement stable et parfois inconfortable! Autre soucis l'affut représente une masse non négligeable et parfois inquiètante pour les oiseaux, surtout lors des déplacements...

En position couchée la silhouette humaine est "cassée" et totalement caché derrière le boitier, on devient proprement invisible! J'ai même remarqué qu'en faisant du bruit (déplacement du télé droite ou gauche) certains oiseaux ne s'enfuient pas mais au contraire s'approchent... (Me suis fait niqué à avoir mes grèbes à moins de 2m je sais pas combien de fois!)
Du coup couché sur la bordure c'est que du bonheur (sans parler de la discrétion, de la mobilité au besoin et de la protection face au vent). En plus pas besoin de trepied: le télé repose calé sur un sac bourré de chiffons ou un petit tas fait avec un filet camou, et pour boucler le truc un peu de verdure pour recouvrir le tout. L'idée est de trouver une zone où le vent ne brasse pas vers la berge et de se frayer un petit trou entre les ajoncs. A cette période où les marais sont pas mal en eau on se retrouve vite allongé dans quelques centimètres d'eau mais qu'importe tant que télé et boitier emerge encore! Par contre le bonhomme, c'est autre chose! Vive les wadders et une bonne parka étanche! Mais ça le fait bien...
Vous voyez, rien d'extraordinaire! C'est très confortable (me suis même quasi endormi sur un temps mort...)

J'ai en tête un truc qu'on m'avait dis dans un labo de Nantes l'année dernière: "Tu sais, Erwan B. n'est pas un adepte des approches compliquées et bourrées de matos d'affut: Il y va à l'arrache et ça paye, y'a qu'à voir les résultats!"

Ben j'confirme...

[neuin1]

Arnaud

Roland RIPOLL

Bonjour,

De très belles images (surtout pour moi la 2 et la 3) dans un plan très horizontal qui donne effectivement l'impression que tu es dans un affût flottant.
A quelle distance étais-tu des grèbes ? Quel téléobjectif utilises-tu ?
Cordialement
"être simple pour être vrai"

dan

Bienheureux les fêlés, car ils laisseront passer la lumière

David LEGER

400 2.8 et doubleur parfois.
Les prises de vue sont entre 5 et 15m... Plus près j'arrivais plus à suivre les oiseaux dans leurs déplacements (faut que je travaille ça...). Plus loin c'était pas assez significatif à mon gout.
Les 2 et 3? Amusant... Ce sont celles ou j'avais les plus mauvaises lumières... Comme quoi...

serge H

Superbes photos, bravo !!!
effectivement c'est une technique qu'utilise beaucoup Erwan et il le dit bien dans son livre.

Bravo

Serge
Serge Hänzi
www.nature-photo.ch
Magasin de matériel Photo "Nature" en Suisse

GERONIMO

Avec de très belles couleurs !
Pas mal du tout ! uy8
Dominique

« nous n'héritons pas de la terre de nos parents nous empruntons celle de nos enfants » (Citation amérindienne)

jpfr

Citation de: serge H le 02 Mars 2006, 18:26:13
Superbes photos, bravo !!!
effectivement c'est une technique qu'utilise beaucoup Erwan et il le dit bien dans son livre.

Bravo

Serge


+1 uy8
Jean-Pierre
Jean-Pierre Frippiat

"Mon métier est de vous dire que tout est possible" Julos Beaucarne

Zieux

vraiment très beau, j'admire!  ))) ))) )))

Hervé

J'ai longement pratiqué cette technique pour les limicoles, le long des vasières.
Mais c'est épuisant de passer 15 heures couché.
En plus, le peu que l'on se redresse pour prendre les photos fait travailler la colonne vertébrale en sens inverse. A la longue, c'est une torture pour le bonhomme.
Par contre, les résultats sont là.
La preuve.
Cordialement.


Hervé

Denis38

j'imagine en effet la torture que ça doit être pour le dos! mais les résultats sont superbes, bravo!

titoulet

tres bonne serie :shock:
c est vrai que le dos doit encaisser pas mal de courbatures...mais bon,on est quand meme
content du resultat
thierry

imagine

que dire superbe !!!!

belle technique !

merci pour les infos !

la 4 eme du grebe superbe ,  l'effect de l'eau  !

imagine :grin:


vincentdec

Quelque soit les techniques, elle peuvent toutes avoir à la longue un côté rébarbatif ou contraignant (des crampes, au froid intense, à la chaleur étouffante et j'en passe...) ceci dit on se retrouve nous pauvres humains avec notre "recherche permanente du confort" et je crois que c'est ça qui pêche, nous ne sommes pas adapté à grand chose dans la nature...donc on développe des techniques multiples et diverses..néanmoins si l'on apprend la patience qui pour moi est la carte maîtresse du jeu et que l'on préserve l'approche de la faune sauvage, alors tout devient réalisable...A méditer...
je pensais à ça aujourd'hui...4h d'affût au cincle et "zéro" image...pas doué le gars, heureusement il y avait hier..avec plus de chance (post du cincle danseur)...

courage à tous pour les affûts quels qu'ils soit.

amicalement
vincent
Qui a peur du loup à peur de lui même

David LEGER

Tout à fait d'accord... Je pense que la quête des meilleurs instants ne peux passer que par l'oubli d'un certains nombre de choses (dont le confort, c'est plus qu'évident). Perso je crois à fond au repérage, à l'immersion du passionné au coeur de sa recherche et énormément à l'opportunisme, nos plus belles images ne sont-elles pas justement celles que nous n'aurons jamais qu'en tête suite à des imprévus (ou plus largement à notre impatience stigmatisée par une volonté de tout maîtriser et donc l'évidence de ne jamais être parfait), celles qui jamais ne se figeront derrière nos rideaux de boîtier... Je crois que rester davantage attentif à cela rapproche l'amoureux de la nature "photographe" de ce qui fait la beauté de son art, à savoir la contemplention, l'éloignant des multiples "à coté" techniques ou autre, qui certes produisent de beaux clichés mais trop souvent des images sans âme, sublimement colorées mais pourtant ternes... Deux approches, deux mondes, deux états d'esprit... un seul amour? C'est possible... D'un coté la réalité d'un monde fait de beauté et de l'autre la magie d'un univers de profondeur...
Je citais un certain Erwan plus haut, y'en a d'autres comme lui, plein en fait, dont beaucoup d'inconnus... Des gens à remercier je pense pour justement nous rappeler par leur art, à la fois "simple" et profond, combien la nature est bien sûr belle à contempler mais aussi et SURTOUT à "admirer".

GYPAETE MYOPE

J'avais raté ça!
Magnifiques images,technique on ne peut plus simple,ça paye et du lourd!
Il y a une necessité tout de meme,c'est d'avoir une végétation dense permettant d'arriver au bord sans tout faire partir de l'autre coté du plan d'eau.J'ai déja essayé ce système sur des lacs d'irrigation chez moi,en arrivant de nuit:maccache,les oiseaux ont probablement des lunettes à vision nocturne car ça déclenche la panique.
Encore bravo pour le résultat,et condoléances pour tes vertebres!

nick78

Les grèbes sont superbes  :shock: :shock: :shock:

Bravo! Pour des photos prises à "l'arrache" comme tu dis, y a qu'à s'incliner!! !!!! !!!!
1DmkIV + 5DmkIII
Canon : 500 + 24 II + 24-105 + 17-40 + TC / Sigma : 150 macro + 85 + 120-300 OS

David LEGER

Merki  :mrgreen:
Je tacherai de compléter ce fil avec quelques autres espèces plus farouches, enfin si le temps se dégage un jour dans les marais de mazerolles (nord de Nantes, ça c'est pour ceux qui peut-être connaissent!) et si les braco laissent tranquilles mes sarcelles!!! Pitêtre aussi du castagneux et du cormorans, j'sais pas... On verra ce qui "à l'arrache" voudra bien me gratifier de sa présence!

Amicalement.

Pudro

Belle démonstration, bravo !

Franck
Franck Renard/Spa - Belgique