Idendification [Identifié] sirex géant

Démarré par abeille pat, 14 Juillet 2010, 20:05:38

« précédent - suivant »

abeille pat

Bonjour
Je recherche le nom de cet insecte, ce n'est pas un frelon ni une guêpe, il mesure environ 4-5 cm de long, particularité son abdomen se termine en pointe comme un dard. A droite une abeille morte pour comparaison de sa taille.
Merci pour votre aide.

jmh

Sirex gigas, femelle, hyménoptère, sous-ordre des Symphytes
"Je n'aime pas les animaux, je les respecte. Les animaux ne veulent pas qu'on les aime, ils veulent qu'on leur foute la paix" (T. MONOD)

bouguy

Citation de: jmh le 14 Juillet 2010, 20:49:33
Sirex gigas, femelle, hyménoptère, sous-ordre des Symphytes

+1, je rajoute que ce n'est pas un dard mais son organe de ponte ( ovipositeur )

Question bête : c'est un piège mortel à hyménoptères ta boîte cylindrique ?
Amicales salutations naturalistes, Guy.

abeille pat

Merci jmh pour ce renseignement.  uy8
bouguy, ce n'est pas une question bête, cela laisserai penser à un piège mais ce n'est que le trou du nourrisseur (voir photo), il est tombé dedans mais au bout de quelques débattements, il à réussi à repartir.
Je m'en doutais bien que ce n'était pas un dard, mais qu'il pourrait s'agir d'un ravageur du bois, mais sa  grande taille me faisait douter.
Sur le coup, je me pose la question si je n'aurai pas du détruire ce nuisible ? Est-il classé nuisible ou protégé ?  :?

la-taupe

Citation de: abeille pat le 14 Juillet 2010, 23:35:27

Sur le coup, je me pose la question si je n'aurai pas du détruire ce nuisible ? Est-il classé nuisible ou protégé ?  :?

:shock:

Grand Dieu! Nuisible pourquoi ??

T'inquiètes pour tes abeilles, actuellement y a plus nuisible que le sirex...

de toute façon, c'est un xylophage

abeille pat

Citation de: la-taupe le 15 Juillet 2010, 17:13:15
Citation de: abeille pat le 14 Juillet 2010, 23:35:27

Sur le coup, je me pose la question si je n'aurai pas du détruire ce nuisible ? Est-il classé nuisible ou protégé ?  :?

:shock:

Grand Dieu! Nuisible pourquoi ??

T'inquiètes pour tes abeilles, actuellement y a plus nuisible que le sirex...

de toute façon, c'est un xylophage

La taupe, je te rassure je ne suis pas né de la dernière pluie  :mrgreen:, je sais très bien que les abeilles ne risquent rien de lui.
Ta réponse ne m'apporte pas plus de précision, avec la réponse de jmh j'ai pu constater que c'est un xylophage.
Si j'ai posé la question nuisible ou pas, c'était en rapport des dégâts qu'il occasionnera au bois des arbres.  :wink: