[Phasmes] Oeufs de Phyllium

Démarré par Stephane M., 01 Mars 2006, 20:57:24

« précédent - suivant »

Stephane M.

Quand j'y pense, je me remet à mes fameux test d'éclairage pour faire de la macrophotographie en studio.
Je vais me pencher de plus en plus sur cette technique pour un projet que je vais essayer de mener à bien.

Je savais pas trop où mettre ce post! "Animaux en captivité" ou "technique", j'ai tranché! lol  :grin:

Les images:

01_/

02_/

03_/

04_/

J'ai trois source d'éclairage
- un halogene de 300W
- un autre petit de 50w pour déboucher ertaine zone
- et le SB800

Vous en pensez quoi?

Stephane

etienne.be

le fond blanc est trop "dur"..; le fond "rose" fait tres studio, mais c'est voulu surement.
N'aurais-tu pas une tres legere (1/3)surexposition ?

Cédric Girard

C'est limite du "high key"  :shock:

C'est voulu je pense non ?

La 3 me paraît la meilleure. Sur ce genre de prise de vue je maximiserais la profondeur de champs sur l'insecte (vu l'éclairage apporté tu devrais pouvoir assurer à de petites ouvertures :wink:)
Cédric (Aube, France)
"Quand la pie pète, le geai ricane" (proverbe ornitho) - Le blog photo nature et le livre !

Stephane M.

Du high key!!! c'est pas des manequins mes extato!! ;-) lol

Sur cet essaie, je trouve que la lumières est douce, mais la présence du flash est encore trop là! On a encore des reflets sur certaine partie de l'anatomie du sujet!! Non?

Bref, va falloir encore s'accrocher!

Le must serait un petit studio d'interieure en toile, avec un dôme de lumière et des éclairages qui vont bien, mais là, j'ai aucune idée ou ça se trouve, et combien ça coûte!! En même temps, ça me tente pas trop d'investir dans du matos que je vais pas rentabiliser!!!

Pour la pdc, j'ai pas envie changer, et tomber dans la pur photographie de studio! Pis en plus j'ai des poussiéres sur le capteur qui commence à ce voir à f9!! (((hooo l'excuse!! ;-))
Stephane

Cédric Girard

Hi hi pour les poussières, pareil chez moi  :mrgreen:

Comme tes sujets sont petits, tu pourrais essayer (avec une grande feuille cartonnée A3 blanche) de faire un fond arrondi (verticalement), puis d'utiliser 3 sources d'éclairage :
- deux de chaque côté disposées à 45° un peu en hauteur
- une éclairant le fond

Plus à la limite ton flash dirigé vers un grand réflecteur disposé lui aussi de côté et relativement éloigné des phasmes, de manière à avoir suffisemment de puissance pour figer le mouvement de tes sujets sans les "griller" par l'apport de lumière ainsi créé.

Comme tes sujets sont petits c'est jouable en éclairage continu (avec des petits halogènes à pas cher ; gaffe quand même à pas griller tes phasmes car ça chauffe un peu ce genre de chose :mrgreen:)

PS : c'est la méthode que j'ai employé pour faire mes photos de chats en "simili studio" (avec un seul flash cobra...) en attendant d'avoir mieux niveau matos  :wink:
Cédric (Aube, France)
"Quand la pie pète, le geai ricane" (proverbe ornitho) - Le blog photo nature et le livre !

Stephane M.

Ce matin, aprés le petit déjeuner, je vais faire un petit tour du coté de mon terra, et là! Zut zut et rezut! J'ai raté la mue d'un de mes extatosoma!
Enfin bref, j'ai quand même réussi à arriver avant qu'il n'ait commencer à manger son exuvie!
Du coup, j'ai pas résister à faire une petite scéance photo pendant qu'il mangeait tranquillement!

Le début du repas..

Miam c'est bon...

De profil

On termine par les pattes

Voilà, un mini reportage sur la fin d'une exuvie!!...  :wink:

Stephane

benoitJ

La dernière la tête est vraiment superbe  :shock:
On dirai un alien qui dévore sa victime  :lol:

Moi aussi j'ai eu la chance d'assister à une mue ce matin, mais c'était une grande découverte et je savais pas qu'il mangeait l'ancienne peau !
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,11484.0.html

Stephane M.

benoitJ

oui d'ailleurs... merci pour le vocabulaire  :grin: (en fait je découvre tout ça)

Stephane M.

Voici pour ceux que ça interesse, des oeufs de PHyllium sp, un phasme feuille...