[Identifiés] Platycnemis acutipennis et Platycnemis latipes

Démarré par dele84, 08 Juillet 2010, 17:51:27

« précédent - suivant »

dele84

Deux photos prises le 18 juin dernier à proximité d'un étang, dans le Vaucluse.
Aprés recherches sur le net, il me semble que ce sont deux Platycnemis acutipennis (agrions orangés).
1 - mâle
2 - femelle
Quelqu'un pourrait me confirmer ça ?
Merci d'avance.
Bernard
Bernard

Pentax K-5 + Pentax DA 18-55 + Sigma 70-300 APO DG MACRO + Sigma 105 EX DG MACRO

bouguy

Amicales salutations naturalistes, Guy.

dele84

Merci Guy pour ta réponse.
Personne pour approuver Bouguy ? ou pour le contredire ?
Bernard
Bernard

Pentax K-5 + Pentax DA 18-55 + Sigma 70-300 APO DG MACRO + Sigma 105 EX DG MACRO

FoKalFiX

Je confirme donc, même si Guy est souvent (pour ne pas dire toujours) dans le vrai...
Et sacrément rapide avec ça!!

Pierre

dele84

Merci Pierre.
J'aime bien avoir plusieurs avis. Cela me conforte... ou me plonge dans le doute !
Cela fait quelques jours qu'Oxie ne s'est plus manifesté. Peut-être est-il parti en vacances sans son ordi !
Je viens de commander le "Guide des libellules de France et d'Europe" de Dijkstra. Je devrais le recevoir d'ici 2 ou 3 semaines. Ainsi, j'amuserai moins la galerie. Je pourrai même répondre aux demandes.
Bernard

Bernard

oxie

Non non je ne pars jamais en vacances comme ça j'ai des sous pour mon matériel d'observation et photographique!  :mrgreen: Mais en revanche j'ai une chiéé de trucs à faire en ce moment.  :wink:

FoKalFiX

Le parthénope est très bien aussi!!!
Après pr les choses un peu plus techniques il y a les clés de détermination de Nüss, dispo auprès de la SFO, c'est ce que j'utilise. Parce que c'est toujours un peu embettant de se trimbaler des ouvrages à 40/50 euros sur le terrain...

Pierre

honeybadger

Citation de: dele84 le 09 Juillet 2010, 11:49:13
Bernard

Saches, jeune padawan que Bouguy tu ne contrediras pas, seul oxie le peut et réciproquement  :mrgreen:
1DIII, 7D, 28-105 USM II, 35/2, 50/2.5 Macro, 90/2.8 TSE, 70-200/2.8 IS II, tc 1.4 II & 2 II Sigma 300-800/5,6 HSM DG, 180/3.5 HSM Macro DG, Nissin Di466, Speedlite 580exII, MT24-ex
Flash Macro Cokin/Vertex 300, Nova 5/681B, 322RC2, CT3342, Sidekick Wimb

bouguy

Citation de: honeybadger le 09 Juillet 2010, 21:01:05
Citation de: dele84 le 09 Juillet 2010, 11:49:13
Bernard

Saches, jeune padawan que Bouguy tu ne contrediras pas, seul oxie le peut et réciproquement  :mrgreen:

:lol: Ben, merci .. :oops: mais n'oublions pas Pierre 07 et tous les autres collègues !

pierr07

Bon alors me voici de retour de l'Aude! Salut Guy!!
Et ben moi je vais contredire Guy car pour moi la 2 est une femelle de latipes fhfh. Les tibias postérieurs sont me semble-t'il trop larges pour acutipennis...

Pierre

dele84

Citation de: pierr07 le 12 Juillet 2010, 20:25:35
Et ben moi je vais contredire Guy car pour moi la 2 est une femelle de latipes fhfh. Les tibias postérieurs sont me semble-t'il trop larges pour acutipennis...

Pierre

Bon, bien, me voilà dans l'embarras !
Bernard
Bernard

Vince_89

J'abonde dans le sens de Bernard pour la 2 : Platycnemis latipes, mais c'est le mâle, me semble-t-il, qui a les tibias postérieurs enflés.
J'ai une photo avec un individu quasi identique qui a été identifiée comme ça...
En tout cas, jolies photos.

bouguy

Citation de: pierr07 le 12 Juillet 2010, 20:25:35
Bon alors me voici de retour de l'Aude! Salut Guy!!

Pierre

Salut Pierre !

Mais c'est bien sûr !  )))) Tu as raison...pour cette femelle de latipes ! J'ai trop rapidement associé ce mâle et cette femelle sans m'intéresser à cette caractéristique importante.

dele84

Bonsoir,
J'avais raison de dire qu'il est préférable d'avoir plusieurs avis.
Je corrige donc :
- platycnemis acutipennis pour la 1
- patycnemis latipes pour la 2
Merci à tous.
Bernard
Bernard

pierr07

Voilà qui me semble parfait, et donc je rappelle: un mâle en 1 et une femelle en 2!

pierre