[Déterminé] Argus et Trombidium.

Démarré par Olaf, 04 Octobre 2010, 14:05:52

« précédent - suivant »

Olaf

Deux argus surpris au réveil, lorsque j'ai pris la photo, je ne m'étais pas rendu compte qu'il y avait de minuscules insectes rouges aussi bien sur eux, que sur la graminée sur laquelle ils étaient posés.
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'acariens, ils semblent n'avoir que six pattes. Peut-être des bébés punaises ?
Si vous pouvez me donner des précisions sur les argus et sur ces minuscules insectes, je vous remercie.

Olaf

Olaf

Je n'ai pas précisé: photo prise fin septembre au nord du Lot

Seb74

Woua !  :shock:
Ben moi perso j'aimerai pas avoir des petits insectes rouges qui se baladent sur mes yeux pendant que je suis tout engourdi par le froid !  :mrgreen:

Malheureusemennt je ne peux pas t'aider sur ce coup là...

Sinon superbe image et je suis très intéressé d'en savoir plus !

A+

Seb.

Nico55

ce sont des acariens, après je ne sais pas aller au-delà.

Nico
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

Ren@ud

Trombidium breei certainement :wink:

Olaf

Merci de votre aide
Des acariens, c'est ce que j'ai tout d'abord pensé, c'est même ce que j'ai indiqué dans le nom de fichier
Maintenant si on regarde bien, les petites bêtes rouges ne sont pas seulement sur les papillons et ne semblent n'avoir que six pattes.
Mais c'est vrai qu'elle présentent plus qu'une certaine similitude avec  Trombidium breei.
Je suis aussi preneur de l'espèce des papillons.
Roger

Olaf

J'ajouterai que les "petites bêtes rouges" n'étaient pas fixées comme des tiques, mais se déplaçaient sur les papillons. J'ai plusieurs images qui en témoignent

oxie

Ce sont des larves (6 pattes au lieu de huit à la dernière mue) de Trombidium faisant probablement de la phorésie (se faisant transporter par un animal plus gros qu'eux.

Loïra

Super ! Oxie est enfin passé, ce fil va arrêter de remonter et moi je ne risque plus de faire des cauchemars !
Merci à Zarumbatus, auteur de mon avatar.

Olaf

Merci oxie,
Effectivement après recherche sur google je pense qu'oxie a raison, ce sont vraisemblablement des aoûtas. D'ailleurs ils ne m'ont pas épargné ...
Pour les papillons je penche pour des Azurés de la bugrane.
Qu'en pensez-vous ?

Nico55

Citation de: Olaf le 07 Octobre 2010, 09:55:38
Merci oxie,

Pour les papillons je penche pour des Azurés de la bugrane.
Qu'en pensez-vous ?

ok pour celui de devant, pour l'autre je sens bien un Lysandra sp.
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

Olaf

Merci Nicolas,
Effectivement ce ne sont pas les deux mêmes papillons, j'étais tellement préoccupé par les aoûtas  que je ne m'en étais même pas rendu compte.
Encore merci à tous.
Roger.