[Identifier] Pipit farlouse à confirmer ?

Démarré par Meije73, 07 Octobre 2010, 12:23:05

« précédent - suivant »

Meije73

Bonjour,

C'est pour une confirmation ...

Vous me confirmez ?  :mrgreen:

Merci
Philippe, auteur de l'ouvrage "Maurienne, de l'Ombre à la Lumière"
"Deux choses sont infinies: l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers je n'en ai pas encore la certitude absolue". A. Einstein
www.hymne-sauvage.com

FoKalFiX

Les stries sur le dos et les pattes relativement claires me font plus penser à un farlouse...

Pierre

bonobo

Et les taches noires sur les flancs sont diagnostiques aussi me semble-t-il->pipit farlouse pour moi.

Meije73

J'avais écarté le Farlouse par la localisation de l'observation.
Altitude : 2100m
Biotope : Pelouse subalpine avec présence rocheuse en Maurienne
Date : Fin aout
Si vous me confirmez le Farlouse, ce serait une observation plus qu'intéressante ...
"Deux choses sont infinies: l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers je n'en ai pas encore la certitude absolue". A. Einstein
www.hymne-sauvage.com

Phoxinus

Le farlouse est bien un oiseau de (moyenne) montagne, 2000m ne semble pas excessif, mais en tant que migrateur partiel on va le retrouver plus bas très bientôt . Il y en a des bandes entières tout l'hiver dans l'Hérault, ils repartent en montagne vers Mars-avril .
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

Meije73

En Rhone-Alpes, peu ou pas de recensements de nidification à plus de 1300m.
Par contre, je viens de lire qu'en 1980, des migrateurs auraient été aperçu en Vanoise à plus de 2000m.

Peut être est ce le même cas puisqu'ils étaient un groupe de 10 individus.

Merci en tout cas. Donc je valide le Pipit farlouse

www.hymne-sauvage.com