[Identifiés] Sympetrum fonscolombii + Onychogomphus

Démarré par dele84, 07 Juillet 2010, 16:47:59

« précédent - suivant »

dele84

Bonjour,
Pouvez-vous m'aider à identifier ces libellules rencontrées le 5 juillet dernier dans le sud de la Drôme, à proximité d'un ruisseau (altitude : environ 500 m) ?
Pour les deux qui sont accouplées, je pense à Onychogomphus parce que j'en ai vu un à quelques mètres de là.
Cordialement,
Bernard
Bernard

Pentax K-5 + Pentax DA 18-55 + Sigma 70-300 APO DG MACRO + Sigma 105 EX DG MACRO

pierr07

La 2 est sans problème un accouplement d'O. forcipatus, quant à la 1 il me semble qu ec'est un mâle immature de Sympetrum sanguineum, mais il faudrait d'autres photos.

Pierre

pvinet

Question peut être idiote pour les calés en odonatologie :) Les immatures de S. sanguineum ont-ils les pattes noires comme les adultes? Sur la photo, j'ai l'impression qu'elles ne sont pas totalement noires, non? (ou alors c'est un reflet, ou alors je vieillis...  :mrgreen:)

Pierre

dele84

Merci Pierre.
Pour la 1, je n'ai qu'une autre photo, pas trés différente. Je la montre quand même. Sait-on jamais !
Bernard
Bernard

Pentax K-5 + Pentax DA 18-55 + Sigma 70-300 APO DG MACRO + Sigma 105 EX DG MACRO

dele84

Citation de: pvinet le 07 Juillet 2010, 22:45:39
Les immatures de S. sanguineum ont-ils les pattes noires comme les adultes? Sur la photo, j'ai l'impression qu'elles ne sont pas totalement noires, non?
Pierre

Effectivement, elles ne sont pas complètement noires. Je viens de m'en assurer en zoomant la photo originale.
Par contre, je n'ai pas la réponse à ta question.
Bernard
Bernard

bouguy

Avec ce deuxième cliché, on dirait bien Sympetrum fonscolombii.
Nervures rouges déjà visibles sur les ailes + abdomen moins déprimée latéralement sur les segments médians.. /.. S. sanguineum chez qui on a comme un "élargissement" des derniers segments abdominaux chez le mâle.
Amicales salutations naturalistes, Guy.

FoKalFiX

J'irais dans le sens de Guy...

Pierre

dele84

Merci à tous.
J'aimerais bien photographier mes libellules sous des angles différents pour en faciliter l'identification. Mais ce n'est pas toujours possible.
Bernard
Bernard

FoKalFiX

Sur ce coup-ci, une petite vue de profil aurait pu être un plus, on y aurait peut-être vue la coloration beuâtre du bord de l'oeil...

Pierre

pierr07