[+-Identifié] Pipit farlouse

Démarré par jf990224, 04 Juillet 2010, 13:49:02

« précédent - suivant »

jf990224

Pfff, j'ai vraiment du mal avec les pipit.
S'il n'avait pas été pris au sol, je serais resté sur un pipit des arbres ...
Merci pour votre aide.  :wink:

FoKalFiX

Farlouse pour moi en raison de la quasi absence de stries sur les flans et du bec assez fort.

Pierre

Openair

D'accord avec FoKalFiX et d'accord avec toi c'est dur à identifier

Pour le pipit des arbres, que j'ai eu l'occasion d'observer il y a pas longtemps :
Son vol et son chant est assez caractéristique m'a t'ont dit.
Le pipit des arbres niche au sol (voir http://www.oiseaux.net/oiseaux/pipit.des.arbres.html)

jf990224

Fauvette

Ben non, c'est le pipit des arbres dont les flancs présentent des stries moins marquées contrairement au pipit farlouse  :? Je ne serais donc pas aussi catégorique...

Openair

Citation de: Fauvette le 05 Juillet 2010, 17:41:33
Ben non, c'est le pipit des arbres dont les flancs présentent des stries moins marquées contrairement au pipit farlouse  :? Je ne serais donc pas aussi catégorique...

Oui oui, l'absence de stries et le bec plus gros est attribuable au pipit des arbres désolé pour l'inversion...

polcus

C'est pris dans une clairière en forêt ou dans une prairie assez éloignée d'un bois. Dans le second cas, cela ne peut être qu'un farlouse. Je n'ai jamais vu de pipit des arbres ailleurs qu'en foret.

Amicalement,

François PAULUS - Wavre (Belgique)

Openair

Citation de: polcus le 06 Juillet 2010, 13:33:15
C'est pris dans une clairière en forêt ou dans une prairie assez éloignée d'un bois. Dans le second cas, cela ne peut être qu'un farlouse. Je n'ai jamais vu de pipit des arbres ailleurs qu'en foret.

Je ne sais pas si il faut faire confiance au site oiseau.net qui dit :
"Habitat : Le pipit des arbres a besoin d'un milieu suffisamment ouvert pour se nourrir, avec des arbres utilisés comme postes de parades. Il affectionne les landes sèches, les prairies du bocage, et s'accommode des lisières des bois et des talus herbeux. "
même lien que plus haut : http://www.oiseaux.net/oiseaux/pipit.des.arbres.html

Concernant ce site si vous avez des infos sur leur fiabilité, je suis vraiment intéressé car j'ai un peu trop tendance a m'en servir comme référence....

polcus

Citation de: Openair le 06 Juillet 2010, 13:37:23
Citation de: polcus le 06 Juillet 2010, 13:33:15

Je ne sais pas si il faut faire confiance au site oiseau.net qui dit :
"Habitat : Le pipit des arbres a besoin d'un milieu suffisamment ouvert pour se nourrir, avec des arbres utilisés comme postes de parades. Il affectionne les landes sèches, les prairies du bocage, et s'accommode des lisières des bois et des talus herbeux. "
même lien que plus haut : http://www.oiseaux.net/oiseaux/pipit.des.arbres.html

Je parle de mon expérience perso sur l'oiseau et des observations que j'en fais régulièrement en Belgique. Il se peut qu'en France on le voit dans des milieux un peu différents.

Concernant ce site si vous avez des infos sur leur fiabilité, je suis vraiment intéressé car j'ai un peu trop tendance a m'en servir comme référence....

Amicalement,

Grandduc

Bonjour,
pour moi c'est un Pipit farlouse car il a les pattes rouge

arno7

Bonjour,

A mon avis, c'est un pipit des arbres. Il ne faut pas oublier qu'il peut se rencontrer dans tout type d'habitat en migration! Le critère (si s'en est un) de l'habitat dans lequel il a été vu n'est pas très fiable.  De plus, le pipit des arbres se nourrit aussi au sol.

Arnaud
20 ans et passioné par les oiseaux
materiel : Canon EF 100-400mm, canon EOS 400D et canon EOS 50D

Openair

Polcus : je suis d'accord avec toi sur le fait que d'une région à l'autre on remarque des différences importantes entre les oiseaux*. J'habite en moyenne montagne - la forêt n'étant jamais bien loin - les oiseaux se permettent peu être plus facilement de s'éloigner de leur milieu.

Personnellement les flancs et la poitrine de l'oiseau n'ayant pas des motifs très marqués, je resterai dans l'incertitude...

Pourquoi pas un farlouse juvénile qui n'a pas de stries sur les flancs et pas la coloration du pipit des arbres sur la poitrine?

*Je dis ca pour parler (je suis la pour çà) : pour ce faire entendre et comprendre les pigeons citadins ont des chants plus courts et plus fort tandis que les ruraux ont des phrases plus longues et plus faibles.

FoKalFiX

Pour ce qui est du critère "habitat", je suis entièrement d'accord avec Arno. Ce qui me fait penché vers le farlouse, plus que les stries qui sont au final un critère assez subjectif et dont les variations intra-spécifiques peuvent être assez importantes, c'est plutôt le bec relativement fort.
Encore une fois, je peux me tromper, surtout sur une photo...

Pierre

jf990224

Citation de: Openair le 06 Juillet 2010, 20:49:32
Pourquoi pas un farlouse juvénile qui n'a pas de stries sur les flancs et pas la coloration du pipit des arbres sur la poitrine?
Openair, je pense que tu es dans le bon ...  :grin:
D'autres idées ?

Citation de: polcus le 06 Juillet 2010, 18:39:41
A ce sujet, je pense que tu ne dois pas te poser de question.
L'administrateur est d'ailleurs très présent sur ce forum : Roland Ripoll.  :wink:

polcus

Citation de: arno7 le 06 Juillet 2010, 20:40:18
Bonjour,

A mon avis, c'est un pipit des arbres. Il ne faut pas oublier qu'il peut se rencontrer dans tout type d'habitat en migration! Le critère (si s'en est un) de l'habitat dans lequel il a été vu n'est pas très fiable.  De plus, le pipit des arbres se nourrit aussi au sol.

Arnaud

Migration en juillet  :roll:  En fonction de l'endroit où je me trouve, de son comportement ... me permette d'identifier à coup sûr l'espèce sans même avoir recours à mes jumelles. En plein mois de juillet, un pipit en plein milieu des champs ou des prairies sans bois à la ronde, ce n'est pas un pipit des arbres.
Amicalement,

arno7

Bonjour,

je vais répondre à certains intervenants:

Fokalfix: Le bec fort est un critère du pipit des arbres et non du farlouse

Polcus: Peut-être s'agit-il bien d'un pipit farlouse mais tes arguments sont à mon avis fallacieux. Premièrement Jef. ne dit pas qu'il a vu cet oiseau au milieu d'un champ, il dit que ça l'étonne qu'il se trouve au sol. Ensuite j'ai pris la migration pour exemple. Un pipit des arbres, peut très bien se nourrir dans une prairie non loin de son site de nidification s'il y a des insectes en nombre a cet endroit. Par contre, je suis d'accord qu'on peut très bien identifier un oiseau sur le terrain selon le comportement et ceci sans jumelles si on connait bien la région. Mais là, c'est une photo: on ne vois rien du milieu en général et du comportement de l'oiseau. Souvent ta technique marche mais je te trouve un peu trop sûr de toi quant au critère de l'habitat.

Cordiales salutations

Arnaud
20 ans et passioné par les oiseaux
materiel : Canon EF 100-400mm, canon EOS 400D et canon EOS 50D