[Identifié] Triton alpestre femelle

Démarré par phil_, 01 Juillet 2010, 09:22:51

« précédent - suivant »

phil_

Bonjour à tous,

en nettoyant ma marre hier soir voici ce que j'ai trouvé:

D'après mes quelques recherches je penche pour un triton palmé mais pas certain?
Y a-t-il moyen de connaître le sexe et si c'est un ind. adulte?

Merci.

obsbirds53

Bonjour,
ce qui est certain, c'est qu'il ne s'agit pas d'un triton palmé.
Comme çà (sans bouquin sous la main), je dirais une femelle de Triton alpestre.
J'ai cependant qlques doutes sur le sexe, et ne me souviens plus trop à quoi ressemblent les mâles immatures et en phase terestre.
Les principaux critères visibles (coloration du dessous, motifs de la tête, des flancs et de la queue) permettent je pense d'exclure les autres espèces (palmé, ponctué, crêté et marbré).     

phil_

Citation de: obsbirds53 le 01 Juillet 2010, 11:47:45
Bonjour,
ce qui est certain, c'est qu'il ne s'agit pas d'un triton palmé.
Comme çà (sans bouquin sous la main), je dirais une femelle de Triton alpestre.
J'ai cependant qlques doutes sur le sexe, et ne me souviens plus trop à quoi ressemblent les mâles immatures et en phase terestre.
Les principaux critères visibles (coloration du dessous, motifs de la tête, des flancs et de la queue) permettent je pense d'exclure les autres espèces (palmé, ponctué, crêté et marbré).     

Ah merci beaucoup de ton intervention, comme quoi je suis nul en amphibiens  :mrgreen:

Une autre photo très floue, mais sur laquelle on distingue la coloration du ventre (je n'ai malheureusement pas pensé à le retourner avant de le libérer)

leptijardinier

C'est un triton alpestre c'est sûr. uy8

Pour le sexe, je ne sais pas du tout. er4

FoKalFiX

C'est une femelle de triton alpestre!!

Pierre

phil_

Super, merci de vos précisions!

jf990224

Ok  et comment voyez vous qu'il s'agit d'une femelle ?  :grin:

la-taupe

Openair

Citation de: Jef. le 01 Juillet 2010, 15:06:59
Ok  et comment voyez vous qu'il s'agit d'une femelle ?  :grin:

Salut, je ne suis pas connaisseur mais j'ai un guide herpéto de Delachaux Niestlé donc je partage :

<<jusqu'à environ 12cm chez les femelles, mâles plus petit>>
<<femelle souvent plus marron et plus unies à marbrures grises ou vert bleu>>
<<mâles nuptiaux portant une crête basse, non dentelée, jaunâtre ou blanche, barrée ou à point noirs ; seule la queue est crêtée chez les femelles>> apparemment quand ils parlent de "crête" c'est les motifs de la colonne vertébrale.

Autrement je passe le paragraphe sur les variations... ce n'est pas utile pour déterminer le sexe.

FoKalFiX

A cette époque, les mâles, en parure nuptiale, possèdent une ligne ("crête") dorsale jaune/blanchâtre avec pointillés noirs.

Pierre

Le Mago

Rien ne vaut quelques photos pour illustrer les différences.

Madame puis monsieur...

Le Mago

Madame et Monsieur

Un individu en phase terrestre. C'est nettement moins coloré et je ne sais plus faire la différenciation des sexes.

Openair

Jolies photos qui distinguent bien mâle et femelle  ))))

Pour la dernière, si tu ne l'avais pas précisé, je n'aurai jamais pu deviner que c'était un triton alpestre.

Ça m'amuse bien de feuilleter mon bouquin car je m'en sert très peu.
Mais là, j'ai rien trouvé pour te dire le sexe... FoKalFiX doit peut être en savoir plus sur les parures que prennent ces bébêtes...
Ce serait intéressant de connaitre la période de l'année et la région de cette observation.

En tout cas bravo pour tes photos )))

phil_

Merci pour toutes ces précisions et photos, c'est vrai que comme ça avec les photos c'est très clair.
Ces petites bêtes ont l'air bien pasionnantes!  :)

Citation de: la-taupe le 01 Juillet 2010, 16:21:04
le vernis à ongle

Mouarf  :mrgreen:

jf990224

merci pour les explications et photos.  :wink:

Le Mago

Citation de: Openair le 02 Juillet 2010, 11:34:49

Pour la dernière, si tu ne l'avais pas précisé, je n'aurai jamais pu deviner que c'était un triton alpestre.

J'avais moi-même eu un doute et ça m'avait été confirmé ici même.

http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,35992.0.html

Citation de: Openair le 02 Juillet 2010, 11:34:49

Ça m'amuse bien de feuilleter mon bouquin car je ne m'en sers très peu.
Mais là, j'ai rien trouvé pour te dire le sexe... FoKalFiX doit peut être en savoir plus sur les parures que prennent ces bébêtes...

Le bon ouvrage de référence pour les amphibiens est celui de Parthénope : Les amphibiens de France, Belgique et Luxembourg.

Openair

Citation de: Le Mago le 02 Juillet 2010, 19:03:05
Le bon ouvrage de référence pour les amphibiens est celui de Parthénope : Les amphibiens de France, Belgique et Luxembourg.
Merci pour l'info, pour l'instant j'en ai pas trop besoin mais j'ai mis un post-it dans mon guide herpéto comme ça j'oublierai pas.

FoKalFiX

Pour ce qui est des individus en phase terrestre, il est très difficile de différencier le sexe, et encore plus sur une photo (même de bonne qualité comme c'est le cas ici). Certains individus peuvent être sexués en main mais c'est surtout la morphologie de la bestiole qui permettra de tirer des conclusions (corpulence, taille, ...).
Sur cette photo, j'airais tendance à dire qu'il s'agit d'un mâle mais sans aucune certitude...

Pierre

Herpétologia

Citation de: Le Mago le 01 Juillet 2010, 23:18:43

Un individu en phase terrestre. C'est nettement moins coloré et je ne sais plus faire la différenciation des sexes.
Normal, c'est un individu mélanique, en phase terrestre !