Enfin mon premier chat forestier!

Démarré par TOPOLINO, 29 Juin 2010, 12:00:00

« précédent - suivant »

TOPOLINO

Salut,

Un grand reve s'est réalisé dimanche soir! Ma premiere rencontre avec Felis silvestris  uy8
La Ghillie suit sous le soleil, c'est pas franchement le top, et pendant près de 3h de ballade, ca calme. Mais ce calvaire fut vite oublier lorsque j'ai aperçu le chat au bout d'un champ fauché.
Le palpitant s'emballe, mais je me suis tres vite repris: pas question de louper çà: mon approche doit etre parfaite. Il est a une centaine de mètre en train de se toiletter.
J'avance prudemment dans l'axe d'une roundballer. 70m de doute: je ne le vois pas, j'espere que lui non plus. Arrivé a couvert, je scrute depuis le haut du rouleau de foin: il se lèche tjrs. Ouf!
Mais a peine ai-je sorti la tête du un des cotés qu'il me repere... Il ne s'enfuit pas , il me fixe. Cela a durer près d'1/4 d'heure. Il s'est enfuit lorsque j'ai tenter de me déplacer sur .. 15 cm.  Pas facile de se faire a un nouveau sujet.

Je n'ai pas eu la chance de le prendre sous d'autres coutures: je me suis laissé aller a qq recadrages.

1/

2/

3/

toma

Une rencontre toujours pleine d'émotion!
Stages et voyages photo - Animalier et Nature

http://www.voyage-photo.be

serpent-91

Belle rencontre que j'aimerais faire un jour, mais dans l'Essonne, ça m'étonnerait... Bravo pour cette tof !

RV09

Salut
Belle rencontre en tout cas, la période des foins est parfaite pour ça!
Tes cadrages sont sympas, pref pour la 1  ))))
Bonne continuation
RV
Canon EOS 7D, Canon EOS R5, Canon 400mm F2.8 L IS v1, Canon 300mm F4 L IS, Canon 70-200 F2.8 L, Canon 16-35 F2.8 L, Canon Extender x1.4II et x2vII,  Canon 50mm f1.8

http://rvo-photos.fr
https://www.instagram.com/herveoberlender/?hl=fr

JMB

Salut Alex ,

Tu l'as enfin vu .... c'est toujours un grand moment !
la premiere est très bonne , malgré la lumière un peu dure . Je pense que tu en verras d'autres cet été
Bravo pour ta persévérance dans ce secteur

Jean marie
Nikon D300+AFS 300 F2,8 VR +AFS F 2,8 24/70

Maxime Boillot

Et ben bravo pour l'avoir eu celui-là! ))))
Elle est bien belle la première même avec le recadrage.
Avec ton récit, j'ai l'impression d'avoir vécu la même expérience, mais sans photo. Avec eux, tu n'as pas le droit à un seul geste...

Maxime

TINOU 77

Belle rencontre. Préf pour les 1 et 4.

Tinou

fab21

Belle rencontre pleine d'émotion !
Pas mal tes différents cadrages  :wink:
Bonne continuation pour la suite.
@+ Fabrice
Un jour, ton âme tombera de ton corps et tu seras poussé derrière le voile qui flotte entre l'univers et l'inconnaissable.
En attendant, soit heureux !
Tu ne sais pas d'où tu viens...
Tu ne sais pas où tu vas !

http://cerf21.canalblog.com

caracol

Bonjour

Bravo pour cette première!!!!!!!!!!!!!!! qui en appelle d'autressssssssssss.............
Les différents (re) cadrages me plaisent bien et a bientot avec un joli portrait plein cadre de ce magnifique chat.

Bonne continuation                   A+++++                Stéphane
Quand le sage montre la lune , l'imbecile regarde le doigt . . . . . . . . . . .
Sois toi  ,  les autres sont déjà pris  ........

Ma galerie photo :   www.naturenimages.piwigo.com

Openair

Superbe !
Le voir, c'est déjà énorme mais le prendre en photo : génial!!
Préférence pour la 2

vins_33g

Félicitations pour cette première rencontre, et bravo pour ces cadrages.
Je suis tout à fait d'accord avec Chris52 pour ses conseils judicieux pour en voir fait l'expérience avec mon premier chat (qui se trouve être le dernier aussi !!)
Vincent

arly

Bravo pour ta rencontre.......
je ne partage pas du tout les conseils que l'on te donne pour photographier felis sylvestris......
pendant la saison des foins l'approche est identhique et aussi facile que goupil, il suffit juste d'avoir la chance de l'avoir sur son secteur.....
l'attendre serait très long car contrairement au renard il ne bouge pas beaucoup......
Connaître un sujet n'est pas simplement le faire en photo derrière une meule de foin......
Topolino, belle rencontre

TOPOLINO

Merci pour vos messages!

Citation de: JMB le 29 Juin 2010, 12:46:34

Salut Alex ,

Tu l'as enfin vu .... c'est toujours un grand moment !
la premiere est très bonne , malgré la lumière un peu dure . Je pense que tu en verras d'autres cet été
Bravo pour ta persévérance dans ce secteur

Jean marie

Merci Jean Marie, pour la lumiere je ne pouvais espérer mieux. 20h30 a tout casser pour une premiere! Et apres le secteur décline vite en lumiere.

Citation de: Chris52 le 29 Juin 2010, 13:52:48
héhé un minet !
Bon ben voilà un bout de chemin déjà fait : tu as pu te rendre compte à quel point c'est un animal quelque peu... méfiant...
Comme tu le soulignes : pas simple un nouveau sujet.
Si je puis me permettre un conseil  :wink: : une fois dans le pré, ce n'est pas toi qui doit aller à lui, mais lui qui doit venir à toi.
Il peut très bien te voir, te regarder de longues minutes, faire semblant de ne pas te voir, passer derrière un ballot et en ressortir illico  :mrgreen: et attendre ta moindre faute pour t'identifier comme étant un humain, mais si tu restes tapis au sol sans empressement et sans mouvement, il risque de t'oublier... à moitié.  :lol:
Lui mettre le soleil dans l'oeil est un atout pour toi.
Bonne chance.

Oui il est méfiant, mais je dirais presque moins que les renards qui je pense aurait deja pris la fuite avant. Enfin pas tous, j'ai deja eu qq belles surprises.
Mais ce sont bien Deux especes différentes qui partagent le meme espace.

Merci pour le conseil. Il n'y aurait pas eu les roundballers, je n'aurais pas tenter l'approche comme je l'ai faite. Sa fuite  ( /dérangement) m'a permis au moins de voir son comportement.

Citation de: arly le 29 Juin 2010, 21:30:17
Bravo pour ta rencontre.......
je ne partage pas du tout les conseils que l'on te donne pour photographier felis sylvestris......
pendant la saison des foins l'approche est identhique et aussi facile que goupil, il suffit juste d'avoir la chance de l'avoir sur son secteur.....
l'attendre serait très long car contrairement au renard il ne bouge pas beaucoup......
Connaître un sujet n'est pas simplement le faire en photo derrière une meule de foin......
Topolino, belle rencontre

Je note ton commentaire Arly.
Chaque sortie a sa part d'imprévu suivant le sujet que l'on photographie. Depuis un an et demi, mon but était au moins d'en VOIR un. La photo est quasi bonus, mais il est clair que si j'étais rentré avec la carte vide.... Je ne pensais meme pas l'approcher d'aussi pres. Je ne doutes pas qu'il soit aussi " facile" d'approcher goupil ou chat si on connait son secteur.
Dans l'heure qui précédait j'ai shooté ou approché pas loin de 5 renards. Comportement différent, attitude chasse différente, et je n'ai pu qu'en approcher qu'un seul a moins de 30m. Les autres m'ont un peu plus senti sans pour autant se sentir menacé.
Meme si une petite photo pleine pastille est "toujours" gratifiante ( bonne approche etc etc ) je pense bien que les conseils de Chris52 sont judicieux. Pour observer réellement les moeurs des mammifères sauvages, un bon recul est généralement bien plus payant qu'une approche vers un point trop sensible meme si ce dernier permet de ramener des photos du tonnerre. Je ne connais pas encore assez le chat pour y aller trop franco. Et  part sa tolérance sur ce sujet ( j'imagine qu'un autre chat n'aurait pas eu ce comportement), je n'ai pas vraiment appris grand chose dans ces qq minutes.
Mais belle rencontre!  :)

paulo21

Belle rencontre, maintenant que tu connais son territoire il ne te reste plus qu'a y retourner.
A+

macaquinhu

Une belle rencontre concrétisée par de superbes images trés bucoliques.
Amicalement.

sociando

Bonjour

Belle série avec une préférence pour la 1

alf21

Bravo pour cette belle première rencontre  )))).
@+ :wink:

davifrag

Je suis hyper fier de toi car tu l'attendais celle-là depuis un bon moment  uy8

et je sais combien tu as sué pour l'avoir celui-ci !!

Très belles photos d'un animal si magnifique et mystérieux et difficile parfois à identifier

Chapeau en tout cas, je t'envie !

Amitié
David :wink: