Zygène - filipendulae ou hippocrepidis ?

Démarré par marais, 28 Juin 2010, 12:45:51

« précédent - suivant »

marais

Bonjour à tous,

Voici 2 photos d'une zygène photographiée il y a 10 jours en Deux-Sèvres, en train de butiner sur du lotier. Tout en hésitant avec filipendulae (la plus courante chez nous), je penche pour hippocrepidis, ssp de transalpina, qui se rencontre dans l'ouest de la France. Cela en raison du rouge vermillon des taches, de l'apex blanchâtre des antennes (visible sur l'antenne gauche), et de l'aspect du dessous des antérieures, où la suffusion rouge semble copieuse.
Mon hésitation provient de la taille du papillon (LAA 17/18mm), un peu grande pour hippocrepidis, et aussi de ce qu'indique mon Bellmann, selon qui filipendulae butine tjs ailes repliées, alors que transalpina butine généralement ailes semi-déployées.
Des avis ?
Merci bcp.

marais

pvinet

Il s'agit pour moi de Zygaena hippocrepidis  :)
Comme tu le signales, l'extrémité des antennes est blanche, et si on observe le revers des ailes antérieures, on remarque (difficilement je l'admets) qu'on ne distingue plus les taches mais plutôt une suffusion rouge. En gros ici, je me base essentiellement sur les antennes, car l'autre critère n'est pas évident.
Je n'ai pas connaissance d'une position particulière une fois posé  :wink:

D'autres avis peut-être?

Pierre

marais

Merci à toi, pvinet  :)
Nous avons donc la même analyse. En ce qui concerne l'indication donnée par Heiko Bellmann dans mon bouquin (de façon assez catégorique pour filipendulae qui plus est) j'avoue que je ne la retrouve que rarement dans les débats consacrés aux zygènes sur les forums... D'où mes doutes.
D'autres avis ?
Merci