leica

Démarré par aurelien0806, 25 Juin 2010, 11:30:50

« précédent - suivant »

aurelien0806

bonjour,
j'était en train de regarder le prix des leica M en particulier et je me demandait l'utilite d'un tel materiel?
pourquoi leur prix est il si élevé?

aurelien

xavier31

Pour l'utilité: aucune

Pour le prix, fabrication en très petite série, qualité d'assemblage exceptionnelle et le tout "Made in Germany"

Plus sérieusement

Hors mis la construction qui est, comme je l'ai dit plus haut, exceptionnelle.

Les boitiers M sont l'arme absolue en reportage, tu te calle sur l'hyperfocale, et roule ma poule, l'autre terrain de prédilection des M, c'est les concerts (jazz, musique classique, danse classique) ou l'absence de bruit de déclenchement est très apprécie par tout le monde.

Perso pour avoir couvert pendant quelques années des concerts de jazz, je peux te dire que je me faisais « pourrir » par tout le monde avec mon reflex et sont bruit de mitrailleuse.

Apres je reconnais que c'est cher, très cher, que l'utilisation est très « type », mais toutes les optiques sortent du lot, alors si on en a l'utilité et le portefeuille qui va avec, il faut surtout pas se priver de travailler avec cet appareil qui est une légende vivante.

@+
Xavier

PS : je ne possède pas de Leica M

Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la b�tise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.Albert Einstein

olivierrychner

Salut!
Les Leica M sont parfois considérés comme les Rolls-Royce des appareils, mais en photo de nature, en tout cas animalière et même en paysage, je ne pense pas qu'ils soient très indiqués (longueurs focales, cadrage à l'infini).

Les Leica R sont des reflex, y compris avec un adaptateur numérique, mais ça reste (très) cher et les longues focales moins abondantes que chez la concurrence. C'est naturellement utilisable en nature, mais c'est moins "facile" de se constituer un système que si tu pars chez Canon, Nikon, Sony ou Pentax...

Finalement il y a le S2, mais là, il te faudra d'abord gagner l'euromillion!

Olivier

gekko18

Citation de: xavier31 le 25 Juin 2010, 11:43:36
Pour l'utilité: aucune

Pour le prix, fabrication en très petite série, qualité d'assemblage exceptionnelle et le tout "Made in Germany"

Plus sérieusement

Hors mis la construction qui est, comme je l'ai dit plus haut, exceptionnelle.

Les boitiers M sont l'arme absolue en reportage, tu te calle sur l'hyperfocale, et roule ma poule, l'autre terrain de prédilection des M, c'est les concerts (jazz, musique classique, danse classique) ou l'absence de bruit de déclenchement est très apprécie par tout le monde.

Perso pour avoir couvert pendant quelques années des concerts de jazz, je peux te dire que je me faisais « pourrir » par tout le monde avec mon reflex et sont bruit de mitrailleuse.

Apres je reconnais que c'est cher, très cher, que l'utilisation est très « type », mais toutes les optiques sortent du lot, alors si on en a l'utilité et le portefeuille qui va avec, il faut surtout pas se priver de travailler avec cet appareil qui est une légende vivante.

@+
Xavier

PS : je ne possède pas de Leica M

Tout à fait d'accord avec toi.

Un Leica est un boîtier pour la vie.

C'est de l'horlogerie.

Il sont très cher mais c'est en partie due à la grande précision que nécessite la fabrication.

Son utilité est avant tout prendre des photos.

C'est du très beau matériel avec une gamme optique toujours au top.

On aime le M pour sa discrétion et sa robustesse ( c'est un compagnon de voyage par tout temps ).

La seule pile présente dans le boîtier ( pour le M6 et M7 ) ne sert qu'à alimenter de la cellule.

Gekko18

Matériel en Vente  EF-S 10-22

oxie

Attention que les longues focales sont beaucoup plus souples d'emploi que chez la concurrence car les telyt sont modulables.
A partir de modules différents on obtient plusieurs objo.
avec deux tête d'objectif et trois arrière.

On obtient des focales de 280 à 800 mm. avec la première tête 280 f:2,8, 400 f:4, 560 F:5,6
Avec la deuxième tête: 400, 560 et 800 le tout à 2,8 pour le 400, 560 f:4, jusqu'à 5,6 pour le 800 mm. C'est tout bonnement génial!!!

S.A.S

Citation de: oxie le 25 Juin 2010, 20:38:31
Avec la deuxième tête: 400, 560 et 800 le tout à 2,8 pour le 400, 560 f:4, jusqu'à 5,6 pour le 800 mm. C'est tout bonnement génial!!!
Pour le prix, faut pas être cardiaque.... :mrgreen:

gekko18

Citation de: oxie le 25 Juin 2010, 20:38:31
Attention que les longues focales sont beaucoup plus souples d'emploi que chez la concurrence car les telyt sont modulables.
A partir de modules différents on obtient plusieurs objo.
avec deux tête d'objectif et trois arrière.

On obtient des focales de 280 à 800 mm. avec la première tête 280 f:2,8, 400 f:4, 560 F:5,6

Ce n'est que sur le système reflex R

Gekko18

Matériel en Vente  EF-S 10-22

yoane

Bonjour,
pour ceux qui veulent un boitier et un parc optique de très haut niveau, le matériel R est vendu aujourd'hui à vil prix!
vous savez, c'est le genre de boitier ou l'on met une pellicule à l'intérieur! :shock:
pour la photo animalière, c'est tout à fait utilisable les longues focales de qualitées sont très chères et c'est du lourd!
perso, moi c'est M! M8 en l'occurence.
quel plaisir d'utiliser ce type de matériel, que du bonheur!
je redécouvre le vrai plaisir de photographier, c'est bizard mais c'est comme ça!
l'achat de R me chatouille sacrément, mais il y a des priorités  fhfh
bonne journée à tous!
yoane

Nico72

Salut,

Il y a un module R sur la baie  :mrgreen:

http://cgi.ebay.fr/Leica-R-Modul-Module-System-Complete-Five-Piece-APO-ROM-/150458639809?cmd=ViewItem&pt=UK_CamerasPhoto_CameraAccessories_CameraLensesFilters_JN&hash=item230808a5c1

Sinon un telyt 400 2,8 d'occaz c'est en gros 10000euros... qu'est ce que ce serait si il était AF !  :mrgreen:

A+, Nico

oxie

CitationCe n'est que sur le système reflex R

Bien sur je vois mal mettre un 800 mm sur un leica M! notez ça serait rigolo! :mrgreen:

Lumières éternelles

Le rendu des optiques Leica est vraiment exceptionnel, la différence se voit à l'œil nu. A la grande époque de l'argentique il y avait des couples optique/pellicule et une optique Leica mariée à Une kodachrome produisait de superbes résultats. A une époque j'ai pensé passer de Nikon à Leica car travaillant en manuel la plupart du temps, un R6-2 aurait remplacé mon FM2 et au niveau optiques l'offre est suffisamment fournie. Cependant le ticket d'entrée était plus élevé qu'aujourd'hui, pour celui qui veut faire de l'argentique, les leica R sont une voie à ne pas négliger.

Florent.

albertson

J'ai possédé deux M, il me reste un M6 TTL qui depuis le numérique dors tranquillement dans  son sac (accompagné de son 50 et d'un merveilleux Summilux 35f1,4).
Je suis entièrement d'accord avec ce qui est écrit ci-dessus, les diapos réalisées au Leica se repéraient sur la table lumineuse et mélangées à d'autres issues de Nikon ou Canon on les déterminaient facilement.
Outre cette qualité pharamineuse, il y a le côté tactile et tenir entre ses mains un boitier M n'a tactilement et sensuellement parlant strictement rien à voir avec un boitier réflex.
Réglé en jouant sur l'échelle de prondeur de champ, sa rapidité est fulgurante et aucun AF ne peut le remplacer.
Ajoutons le silence...
D'un autre côté, quelle galère de changer un film, de le positionner selon une méthode archaïque et de ne pas perdre la semelle de fermeture qui n'est pas solidaire du boitier.
Et puis il y a, maintenant, le cout des films...en France du moins parceque aux US beaucoup de jeunes reprennent le chemin de l'argentique les coûts étant réduits.
D'un autre côté on a maintenant une telle qualité en numérique....
....mais ...de la belle diapo en projection!! réalisée au 35 à f1,4 et au 1/15 et moins à main-levée....pour ça il n'y a encore que le M.....

aurelien0806

comment se fait il qu'il n'y ait pas de bruit de declenchement?!

aurelien

albertson

Il y a quand même un bruit, mais très faible en raison de l' absence de miroir et  d'un rideau bien amorti.
Mais tu peux faire  encore mieux avec  par exemple un Rolleiflex (bi-objectif) qui fonctionne avec un obturateur central (idem pour Mamiya C220 ou 330 et certains autres tel le Minolta bi-objectif), ils seront simplement plus encombrant du fait du film employé qui est ou du 120 ou du 220.
Théoriquement on devrait pouvoir réaliser des numériques non réflexes totalement silencieux, mais la clientèle lambda aime bien, les bzzi bzi :mrgreen:

PS: je parle bien sur des M.

aurelien0806

Citation de: albertson le 27 Juin 2010, 18:05:54
Il y a quand même un bruit, mais très faible en raison de l' absence de miroir et  d'un rideau bien amorti.
Mais tu peux faire  encore mieux avec  par exemple un Rolleiflex (bi-ojectif) qui fonctionne avec un obturateur central (idem pour Mamiya C220 ou 330 et certains autres tel le Minolta bi-ojectif), ils seront simplement plus encombrant du fait du film employé qui est ou du 120 ou du 220.
Théoriquement on devrait pouvoir réaliser des numériques non réflexes totalement silencieux, mais la clientèle lambda aime bien, les bzzi bzi :mrgreen:

PS: je parle bien sur des M.

ok merci albert pour ta reponse !
a bientot peut etre

oxie

le faible bruit est du au fait du choix de l'obturateur sur les leica M, ce sont de très bons obturateurs en toile. Moins performants pour monter en vitesse que les obtu à lamelles en duralumin ou autre métal mais au bruit moins métallique et pour cause.
Cependant pour avoir des vitesse d'obtu de l'ordre du 8000 ème les système à rideaux métallique et libération par microaimants magnétiques sont malheureusement indispensables.

albertson

Exact, c'est ce que j'expliquais ci-dessus, on emploie assez souvent par simplification (for short) le mot "rideau" pour "obturateur" en fait ce sont les termes : "obturateur à rideau" ou "obturateur à plan focal" que j'aurais du employer. Sorry.