Choix d'un grand angle Canon pour faire du paysage ?

Démarré par Yohan Archambaud, 27 Février 2006, 11:37:28

« précédent - suivant »

Yohan Archambaud

Bonjour ! Comme vous l'aurez compris en lisant le titre de mon post, je viens vous demander conseil pour l'achat d'un bon grand angle Canon,  possédant un bon rapport qualité prix, donc de bonnes qualités optiques et surtout ne souffrant pas trop de fortes distortions en bord de champ... J'utilise un 20d et l'usage sera essentiellement pour du paysage mais aussi pour faire de la photo astro sur monture équatoriale motorisée (voie lactée...) merci d'avance Yohan  nb : je pensais au 20/2.8, bon pas bon ?

Stan

Ne surtout pas se braquer sur le 20 D, peu adapté au paysage (au grand angle) par son coefficient 1.6. On achète un objectif pour très longtemps alors que les boîtiers sont complètement dépassés en trois ans. Et à terme il y a fort à parier que le capteur plein format deviendra la règle chez Canon.
Bref, j'utilise un TSE-24 mm, merveille hors de prix.
Qui plante un arbre, plante un espoir (Lewis Blackwell, 2009)

Pudro

Parmi les zoom, qui atteignent maitenant un très bon niveau de qualité et offrent une polyvalence appréciable, il y a certainement un coup d'oeil à jetter du côté du 17-40 F4.

Sans doute un des meilleurs rapport qualité prix du moment.
Maintenant, en cherchant un peu il te sera peut-être possible de trouver une focale fixe genre 20 mm d'occasion.

Toutefois, le grand angle n'est pas une finalité en soit pour le paysage.  Toutes les focales peuvent convenir, c'est avant tout une question de choix.

A+

Franck
Franck Renard/Spa - Belgique

JJL

Sigma 12-24 (Full-frame) ou Canon 10-22 (celui que j'ai)

Le Canon est bon sous tous rapports. EF-S, d'accord, mais c'est pas trop grave. Si j'ai besoin d'un capteur full-frame, je le revendrai avec l'appareil (350D).
Il y a également un Sigma 10-20 DC (cropping 1.6x mais apparemment encore utilisable en 1.3x) mais dans mon cas, je ne pouvais plus attendre le Sigma.
Le 17-40 est tres bon, mais n'offre pas un aussi grand champ (à voir avec ce que tu veux faire).

Pour la photo astro, le F/2.8 ne te sera pas tres utile: a cause de la pollution lumineuse, le fond monte trop vite à l'orange...
Il te faut alors un filtre antipollution à bonne dimension (cher), ou diaphragmer et allonger le temps de pose pour que le "noir" du ciel tombe sous le seuil de détection.
Je n'ai pas encore bcp d'expérience, mais je pense que si tu n'as pas d'élements de paysage dans le champ, l'idéal est encore de combiner plusieurs poses.

PS: Pudro, joli paysage :) Mais pour ton masquage, fais-le plus fluide (ca se voit fort le halo, je trouve).

N-D

Personnellement je possède le Tamron 17-35, j'en suis super content, très bon rapport qualité/prix :)

Pudro

PS: Pudro, joli paysage  Mais pour ton masquage, fais-le plus fluide (ca se voit fort le halo, je trouve).

Heuuu, y a pas de masquage !

N-D

Citation de: Pudro le 27 Février 2006, 19:00:11
Heuuu, y a pas de masquage !

C'est vrai qu'on pourrait croire à un masquage au niveau de l'arbre, ça fait sapin de noël.
Mais bon ç ane me choque pas plus que ça, j'aime bien cette photo :wink:

Pudro

C'est sans doute dû au "script Velvia" dosé un peu fort.
Mais en aucun cas à un masquage, promi juré !

fhfh

christophe

les arbres dans les ardennes sont radioactifs ils rayonnent c est pour cela qu ona ce halo .
comme le disait franck , j utilise avec le d20 un 17/40  j en suis tres content le piquet est vraiment tres interessant , cependant j  utilise egalement pour les paysages une longue focale 400 ou 500...

christophe.

JJL

@Pudro: oups  :mrgreen:
alors, oui, effectivement, ca doit être dû à ce script...

Yohan Archambaud

Merci à vous pour toutes ses réponses. Entre temps j'ai pu tester un 10/22 CANON , et franchement, il ne m' a pas emballé. Après qq clichés , j'ai pu découvrir qu'il souffrait énormément de chromatisme . Les qq clichés fait à f 13, montrait sur les arbres (sur ciel blanc) situés autour du centre de la photo , des branches rouge-violacé !? QQ pierre de blanches d'une cahédrale , avaient le même liseré ... Mon photographe n'en revenait pas .. et moi non plus au passage, surtout que j'envisageais de l'acheter  ! Donc ben afin de ne pas me tromper je vais très certainement suivre ses conseils et les votres et me diriger vers le 17-40 L.
Au plaisir Yohan

Msongo

Citation de: Pudro le 27 Février 2006, 20:16:27
C'est sans doute dû au "script Velvia" dosé un peu fort.

Salut !
Hooouuu c'est quoi ce "script Velvia" ???!!!...
Tu pourrais m'en dire plus, stp ?  jururur
Ça pourrait bigrement m'intéresser...
(copie envoyée en MP)

D'avance merci et A+ !
Msongo.
--
Anyway The Wind Blows...

Pudro

Msongo

Citation de: Pudro le 04 Mars 2006, 13:44:01
Un script à télécharger ici : http://homepage.mac.com/pbize1/Scripts/PSAMenu.html

Merci !
Et puis y a quelques autres trucs qui peuvent être intéressants aussi...

A+ !
Msongo.
--
Anyway The Wind Blows...