Conseils pour photos mulotage

Démarré par djudju, 20 Juin 2010, 17:11:50

« précédent - suivant »

djudju

Bonjour à tous :)
Aujourd'hui j'ai repéré sur mon spot photo habituel ce champs fauché :

Je n'ai pour l'instant j'avais vu de renard dans ce champs, mais je sais qu'il y en a dans les environs.
Croyez-vous que j'ai des chances d'observer du mulotage à cet endroit ? Si j'y vais demain matin par exemple :mrgreen:
Niveau camouflage j'ai un petit affût pliable :)

djudju

merci pour cette réponse très détaillée :)

J'y suis allé ce matin et j'ai rien vu ! De toute façon j'ai jamais rien vu dans ce pré  :?
Et c'est le seul fauché dans les environs pourtant !

Sinon en remontant à mon spot habituel, je suis tombé sur 2 chevreuils accompagnés d'un renard :shock:
Ils ont évidemment déguerpis malgré mon camouflage "billebaude".

On peut dire que j'ai mal planté mon affût ce matin :mrgreen: En espérant le retrouver au même endroit plus tard...

kovaks

Citation de: djudju le 21 Juin 2010, 11:52:40

Sinon en remontant à mon spot habituel, je suis tombé sur 2 chevreuils accompagnés d'un renard :shock:

Il est un peu tard pour que l'un des deux chevreuils que tu cites ait été une femelle pleine, mais pas impossible. Dans ce cas là, les renards, malins, suivent souvent la femelle, mais en général d'assez loin. Quand la femelle est en attente, ils affutent à coté. Quand le premier petit sort et que la femelle "pousse" le deuxième, le renard fait un sort au premier petit, évidemment trop faible pour s'échapper, et dépourvu temporairement de l'aide maternelle.
Quand tu vois tôt dans la saison une femelle avec un seul petit (les portées en compte généralement deux), cela peut venir du fait qu'un renard a croqué le premier. Le droit d'ainesse n'est pas toujours un avantage...

Fabien Gréban

Citation de: kovaks le 21 Juin 2010, 14:05:17

Il est un peu tard pour que l'un des deux chevreuils que tu cites ait été une femelle pleine, mais pas impossible. Dans ce cas là, les renards, malins, suivent souvent la femelle, mais en général d'assez loin. Quand la femelle est en attente, ils affutent à coté. Quand le premier petit sort et que la femelle "pousse" le deuxième, le renard fait un sort au premier petit, évidemment trop faible pour s'échapper, et dépourvu temporairement de l'aide maternelle.
Quand tu vois tôt dans la saison une femelle avec un seul petit (les portées en compte généralement deux), c'est souvent qu'un renard a croqué le premier. Le droit d'ainesse n'est pas toujours un avantage...

un discours que je trouve surprenant ... d'autant plus que tu généralises un comportement, avec toutes les conséquences que cela peut avoir. Sur quoi te bases tu pour faire ces affirmations?

kovaks

Citation de: Fabien Gréban le 21 Juin 2010, 14:33:12

un discours que je trouve surprenant ... d'autant plus que tu généralises un comportement, avec toutes les conséquences que cela peut avoir. Sur quoi te bases tu pour faire ces affirmations?

Je ne généralise pas, même si mon propos peut, maladroitement et involontairement, le laisser penser. J'aurais du dire "il arrive que les renards mangent le premier de la portée". Disons pour être plus précis que c'est UNE des possibilités. Quant à mes bases, quelques connaissances cynégétiques (permis de chasse à l'arc, brevet grand gibier, entres autres) et des années de chasse à l'arc. Je ne prétends pas à l'universalité, loin s'en faut, mais je crois que ce mes yeux ont vu. Je n'ai jamais vu "l'action" du vol du petit, par contre j'ai déjà surpris un renard en plein festin d'un faon manifestement tout neuf, sur un territoire où j'avais vu, 3 jours avant, une mère en attente.
Voilà. J'espère avoir répondu à ta question.

djudju

il est vrai que "mes" chevrettes n'ont pas encore mis bas !

djudju

Citation de: kovaks le 21 Juin 2010, 14:05:17
Citation de: djudju le 21 Juin 2010, 11:52:40

Quand tu vois tôt dans la saison une femelle avec un seul petit (les portées en compte généralement deux), cela peut venir du fait qu'un renard a croqué le premier. Le droit d'ainesse n'est pas toujours un avantage...
La propriétaire des lieux m'a dit que les renards aimaient bien "voler" la délivrance.
Elle m'a également dit qu'il n'est pas impossible qu'il capture un petit, ils ont déjà vu ça en tous cas.
On en apprend tous les jours sur les comportements animaliers, même si c'est pas toujours rose !