Lunettes de vision nocturne, votre retour d'expérience

Démarré par velvio69, 19 Juin 2010, 17:16:27

« précédent - suivant »

velvio69

Bonjour à tous,

J'aimerai avoir votre avis et votre retour d'expérience sur les lunettes de vision nocturne de type bushnell. Je sais bien qu'il ne faut pas s'attendre à des miracles, mais je ne suis pas prêt à débourser une somme importante.

Un grand merci d'avance.

jejedudu

Je n'en ai pas l'expérience, mais avant tout, c'est certainement la source d'éclairage infrarouge intégrée qui va te limiter.
Il existe des projecteurs accessoires pour augmenter la portée de la vision.

Cordialement.
Jérôme.
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

velvio69

Citation de: jejedudu le 19 Juin 2010, 19:23:39
Je n'en ai pas l'expérience, mais avant tout, c'est certainement la source d'éclairage infrarouge intégrée qui va te limiter.
Il existe des projecteurs accessoires pour augmenter la portée de la vision.

Cordialement.
Jérôme.

Merci Jérôme.

Personne n'a ce type de matos ?

JUL21

Juste pour info l'utilisation de ce type de matériel est interdit par la loi en France.

Décret n°95-589 du 6 mai 1995 relatif à l'application du décret du 18 avril 1939 fixant le régime des matériels de guerre, armes et munitions

Titre Ier : Matériels assujettis au contrôle des matériels de guerre, armes et munitions

Chapitre II : Classement des matériels de guerre, armes et munitions.

Article 2

A. - Matériels de guerre.

1ère catégorie : Armes à feu et leurs munitions conçues pour ou destinées à la guerre terrestre, navale ou aérienne :

Paragraphe 6 : Lunettes de tir de nuit ou par conditions de visibilité réduite utilisant l'intensification de lumière, l'infra-rouge ou toute autre technique, à l'exclusion des lunettes utilisant uniquement des lentilles optiques, destinées à l'équipement de toutes armes de toutes catégories.

2e catégorie : Matériels destinés à porter ou à utiliser au combat les armes à feu :

Paragraphe 4 :a) Périscopes, hyposcopes, dispositifs d'observation (y compris ceux à imagerie), de prise de vue, de détection ou d'écoute ; dispositifs de pointage et de réglage ; appareils de visée, d'illumination d'objectif, de conduite de tir ou calculateurs pour le tir aux armes de la 1re et de la 2e catégorie. Matériels de vision nocturne ou par conditions de visibilité réduite utilisant l'intensification de lumière ou l'infrarouge passif conçus ou modifiés pour un usage militaire, ou destinés à cet usage, y compris les appareils monoculaires ou binoculaires qui peuvent être mis en oeuvre sans l'aide des mains.

Gilouss

Je possede des jumelles mais pas de marque bushnell
l'ideal serais d'avoir du matos militaires mais c'est interdit

il existe plusieurs type de vision nocturne
tu parle de generation 1,2 ,ou 3 ?

as tu deja un modele exact en vue ?

jls

Citation de: JUL21 le 20 Juin 2010, 09:04:47
Juste pour info l'utilisation de ce type de matériel est interdit par la loi en France.

Décret n°95-589 du 6 mai 1995 relatif à l'application du décret du 18 avril 1939 fixant le régime des matériels de guerre, armes et munitions

y compris les appareils monoculaires ou binoculaires qui peuvent être mis en oeuvre sans l'aide des mains.
Bonjour , si j' ai bien lu , il suffit que l' appareil ne soit pas fixé sur un casque de façon à être mis en oeuvre sans l' usage des mains .

Gilouss

velvio69

Titre Ier : Matériels assujettis au contrôle des matériels de guerre, armes et munitions

Chapitre II : Classement des matériels de guerre, armes et munitions.

Article 2

A. - Matériels de guerre.

1ère catégorie : Armes à feu et leurs munitions conçues pour ou destinées à la guerre terrestre, navale ou aérienne :

Paragraphe 6 : Lunettes de tir de nuit ou par conditions de visibilité réduite utilisant l'intensification de lumière, l'infra-rouge ou toute autre technique, à l'exclusion des lunettes utilisant uniquement des lentilles optiques, destinées à l'équipement de toutes armes de toutes catégories.

2e catégorie : Matériels destinés à porter ou à utiliser au combat les armes à feu :

Paragraphe 4 :a) Périscopes, hyposcopes, dispositifs d'observation (y compris ceux à imagerie), de prise de vue, de détection ou d'écoute ; dispositifs de pointage et de réglage ; appareils de visée, d'illumination d'objectif, de conduite de tir ou calculateurs pour le tir aux armes de la 1re et de la 2e catégorie. Matériels de vision nocturne ou par conditions de visibilité réduite utilisant l'intensification de lumière ou l'infrarouge passif conçus ou modifiés pour un usage militaire, ou destinés à cet usage, y compris les appareils monoculaires ou binoculaires qui peuvent être mis en oeuvre sans l'aide des mains.

Pas de problème pour moi  :mrgreen:
Mais je ne veux pas emprunter celle que je pourrais avoir à mon travail. Dans ce cas, il s'agit de matos militaire.

De plus il est bien précisé : conçus ou modifiés pour un usage militaire, ou destinés à cet usage.

velvio69

Citation de: Gilouss le 20 Juin 2010, 09:06:54
Je possede des jumelles mais pas de marque bushnell
l'ideal serais d'avoir du matos militaires mais c'est interdit

il existe plusieurs type de vision nocturne
tu parle de generation 1,2 ,ou 3 ?

as tu deja un modele exact en vue ?

Une génération 1 car les autres sont trop chères. Peut être le monoculaire Yukon nv mt3 4x50. Ca serait pour l'observation du blaireau.

Gilouss

le soucis avec les generation 1 :
c'est la difference entre la pub et ce que tu vois reellement
apres bien sur tu vois quand meme
et puis c'est une question aussi de prix

Gilouss

de toute facon il te faut un amplificateur infrarouge
si tu veux voir mieux

velvio69

Citation de: Gilouss le 20 Juin 2010, 20:54:17
le soucis avec les generation 1 :
c'est la difference entre la pub et ce que tu vois reellement
apres bien sur tu vois quand meme
et puis c'est une question aussi de prix

Je sais bien qu'avec un budget de 3000€, j'aurai un produit de haute qualité :)

velvio69

Citation de: Faune-sauvage le 20 Juin 2010, 21:02:42
Les générations 1.... on voit mieux avec des 8x56 Zeiss....
L'idéla est d'ajouter un éclairage infrarouge puissant, mais : " l'éclairage de la faune sauvage est interdit avec une source lumineuse visible ou invisible"...
Autre solution, changer l'objectif d'origine par un objectif ouvrant à 0,95, résultat garanti !

Merci

ou trouver un objectif ouvrant a 0,95 ?

BZHades

Citation de: velvio69 le 20 Juin 2010, 21:12:24
L'idéla est d'ajouter un éclairage infrarouge puissant, mais : " l'éclairage de la faune sauvage est interdit avec une source lumineuse visible ou invisible"...
Autre solution, changer l'objectif d'origine par un objectif ouvrant à 0,95, résultat garanti !

Merci

chez leica (noctilux 50mm f/0.95) ou alors chez les 4/3 avec le Noktor 50 f0.95... mais c'est pas donné :)
Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

velvio69

Citation de: BZHades le 20 Juin 2010, 22:44:54
Citation de: velvio69 le 20 Juin 2010, 21:12:24

Merci

Je viens de regarder les tarifs. C'est rien de le dire ...  :mrgreen:

chez leica (noctilux 50mm f/0.95) ou alors chez les 4/3 avec le Noktor 50 f0.95... mais c'est pas donné :)

Inari

Regarde du cote des caméscopes avec lampe IR, ca te reviendra vraiment moins cher.

kovaks

Faux.
Tu peux parfaitement avoir un monoculaire de vision nocturne, tant que dois le tenir avec les mains et qu'il est de génération 1. Le port d'un système "mains libres" est par contre interdit, tout comme les systèmes combinant une vision infrarouge et un système de visée pour une arme (ce qui n'est pas l'objet du post).
Concernant ces systèmes, et comme dit plus haut, la source d'illumination IR additionnelle fait beaucoup. Il existe des lasers IR, ou des torches IR (spots) qui augmentent grandement la portée de ces engins. On voit une bestiole à 100 mètres sans souci (surtout les yeux, qui réfléchissent la source IR) sans problème. Par contre la qualité optique est souvent exécrable, notamment les modèles civils, et faire une photo au travers est illusoire. Si c'est pour du repérage, c'est envisageable.
J'ai ce genre de système, à des fins d'observation, dans sa version civile, et ait déjà employé les versions militaires (interdites aux civils, et auprès desquelles le plus bel objectif canon a le prix d'un paquet de bonbons Haribo). La différence de qualité est flagrante, mais même dans les dernières générations, amha faire une photo de qualité au travers de ces engins, si c'est l'idée, est illusoire.
Plutôt que du Bushnell, tourne toi vers des optiques russes civiles, genre dipol, de qualité satisfaisante et d'un tarif abordable.

Gilouss

je vais peut etre vendre mon matos
jumelles et torches

velvio69

Merci pour vos réponses.

Pour l'instant, je me renseigne ...  :grin:

JJL

A mon tour
J'ai un Zenit 100NV (monoculaire, generation 1 avec lampe IR (?). L'avantage de ce modele est de supporter les optiques au standard M42. L'objectif standard est un 85mm F/1.6. J'y monte parfois un 28mm F/2.8 à moi, pour pouvoir me déplacer dans le noir complet (je dois tenir l'appareil à la main).
Autre avantage: 2 piles AA classiques plutot que des 9V ou Lithium plus chères.

Le mien ne marche réellement bien qu'en nuit noire avec éclairage IR. A la tombée de la nuit, ou par pleine lune, des jumelles 7x50 sont au moins aussi efficaces. Je parle de tubes Generation 1+ (les plus bas de gamme, mais les seuls pas trop chers).
En clair, ca n'a malheureusement rien à voir avec les images de la guerre en Irak, par exemple... (je parle de la qualité d'image, pas de la guerre évidemment :wink: ). Mais par nuit noire, c'est assez efficace.

Le boitier est en plastique, la finition est apparemment moins belle que les Yukon. Je l'ai protégé avec de la guidoline. Le portage est confortable. Seul gros défaut, le viseur. Le réglage dioptrique bouge (trop) facilement.

Mon réel problème:
Dans mon cas, la lampe IR emet une faible lumière rouge, qu'on ne voit que dans l'obscurité complète. C'est pourtant bien une diode LED. Je pense m'être fait repérer par des renards plusieurs fois à cause de ça. Je crois que ce rouge vient de la grande luminosité de cette diode. A une luminosité élevée, l'oeil humain semble pouvoir voir cette longueur d'onde (940nm, soit comme les télécommandes de TV qui sont cependant bcp moins lumineuses). Il faudrait du 840nm pour éviter ça, mais j'ignore si le tube imageur de la lunette est encore efficace pour ces longueurs d'onde.

Suis-je le seul ici a avoir ce probleme?