Longue pose un soir après le couchant...

Démarré par olivierrychner, 15 Juin 2010, 14:54:55

« précédent - suivant »

olivierrychner

Bonjour!

Je suis à la limite de la charte, je sais (lumières urbaines), mais je tenais à avoir vos avis sur cette image, prise un soir à "contre-crépuscule" (vers 22heures) au bord du lac de Neuchâtel.

J'ai vissé un ND400 sur mon objo pour aller chercher la longue pose:

Amitiés,
Olivier

Outray

c'est bien fait avec une belle dynamique dans le ciel...mais un point d'accroche en plus n'aurait pas été de trop....

lebon-zimages

Citation de: Outray le 15 Juin 2010, 16:03:27
c'est bien fait avec une belle dynamique dans le ciel...mais un point d'accroche en plus n'aurait pas été de trop....

Limite nature celle là  :?

*Mila*

Tu avais besoin de ND400 à 22 heures  :shock:
Les lumières de la civilisation ne me dérangent pas trop (je ne suis pas modo), mais un point d'accroche (comme l'a dit Outray) si.
Dernière maj - 15.07.2013
www.natureinspiration.com

Amicalement
Mila

olivierrychner

Salut tout le monde!

Citation de: *Mila* le 15 Juin 2010, 20:11:52
Tu avais besoin de ND400 à 22 heures  :shock:

Besoin? Non, envie... 228 secondes, faut aller les chercher!  :)

Je note aussi les critiques sur le point d'accroche manquant. J'ai, mais là on serait carrément hors-charte, et...

Citation de: lebon-zimages le 15 Juin 2010, 20:08:56
Limite nature celle là  :?

... la bonté du modo serait mise à trop rude épreuve. Merci, M'sieur!

Citation de: Outray le 15 Juin 2010, 16:03:27

Comme déjà relevé, je note ta critique - et te remercie pour ton compliment!

Amitiés,
Olivier

chuck

Bonjour,
pour ma part je n'accroche pas.
L'ambiance générale est trop bleue ... ça me rappelle un filtre ND défectueux.
Comme il a déjà été dit, il manque un point d'accroche ... qui aurait pu être les lumières ... mais hors charte  :? du coup cette pointe de terre s'avançant sur le lac est trop sombre, trop bouchée.
Peut-être que les 228" ont été de trop ?

Bonne journée.

sebla

Ben pour ma part, le manque de point d'accroche ne me dérange pas outre mesure. La teinte bleue non plus d'ailleurs. La compo me plait bien dans son style épuré. Ce qui me gêne un peu c'est la sous-exposition de la péninsule et même, dans une moindre mesure, celle de la mer.

Seb
EOS 5D MkII, Sigma 150 macro, 17-40/f4, 24-105/f4 IS, 70-200/f2.8 IS, 300/f4 IS

Mon site internet : http://www.seblamadon-photos.com

Blog du collectif Massifs centraux : http://www.massifs-centraux.com

olivierrychner

Re! Et merci pour vos critiques constructives!

Citation de: chuck le 16 Juin 2010, 07:29:59
ça me rappelle un filtre ND défectueux.
Comme il a déjà été dit, il manque un point d'accroche ... qui aurait pu être les lumières ... mais hors charte  :? du coup cette pointe de terre s'avançant sur le lac est trop sombre, trop bouchée.
Peut-être que les 228" ont été de trop ?

Je ne sais pas s'il est déféctueux, mais ce qui est sûr c'est que moins il y a de lumière, plus il dérive, le Hoya ND400. C'est même assez monstrueux  :shock: en général...

Et les 228'', je crains qu'au contraire, elles n'aient pas été assez longues pour permettre à du détail de ressortir!

Citation de: sebla le 16 Juin 2010, 09:08:14
Ce qui me gêne un peu c'est la sous-exposition de la péninsule et même, dans une moindre mesure, celle de la mer.

Rien à redire... sauf que c'est la rive nord du lac de Neuchâtel, et une succession de baies peu profondes et des montagnes en arrière-plan  :mrgreen:
Il n'y a pas de péninsule, mais il est vrai que ça en donne l'idée sur l'image, ce qui ne m'avait pas vraiment sauté aux yeux avant!

Cheers,
Olivier

ji-em

Très belle compo ... et des couleurs que j'aime énormément.
La légère sous-exposition à droite m'inquiète un peu, car sur papier ... ???

ji-em
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

olivierrychner

Merci ji-em!

Ben en fait, j'ai un tirage papier (Hahnemühle Photo Rag), et c'est certes très noir en bas à droite, mais sans provoquer rien d'autre qu'une zone noire...

J'ai tiré sur du mat, parce que l'image contient un reste de bruit: si je poussais trop les manettes dans NX2 ou Lightroom 3 (Beta 2), les fins détails de la ligne de crête étaient atténués, et le grain du mat masque fort efficacement le peu de bruit qu'à l'écran je vois encore sur le fichier "full size". Je suis assez content sur ce coup-là, mes longues poses récentes peuvent toutes être imprimées en grand (A3+ essayé, tirages "maison" en A4) sans réel problème. Merci Nikon, merci Adobe, merci Canon (ma vieille i965 et ses encres à colorants).

Bonne soirée,
Olivier

Marmotton

Hormis le point d'accroche, j'aime ce ciel superbe, même avec un bleu aussi intense (sans filtre, cette semaine, j'ai obtenu la même teinte avec un temps orageux à souhait).

Marmotton.

misteralex

c'est moi ou sa penche un peu vers la droite?
alx

maraudeur

Je l'aime bien moi cette photo, avec sa compo et ses teintes bleues. La dynamique du ciel est superbe
J'aimerai juste la voir avec un poil d'expo en plus: un poil de luminosité en lus sur la mer en bas et à gauche

Eric
"Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun mais pas assez pour la cupidité de tous" Gandhi

krusaf

Elle me plaît pas mal cette photo moi.
Sylvain

Madtrap

Très belle ambiance! et tres belle photo!

Muriel.S

Une belle image, mais je trouve que le rivage à droite si noir, prend presque trop d'importance !
Muriel
"Pour avoir un arc en ciel, il faut d'abord supporter la pluie. "

Blog photo : http://mscphoto.blog4ever.com
Blog voyage : http://murielvoyage.blog4ever.com